J'ai vu ce livre partout sur les réseaux et les avis ne m'ont pas laissé indifférente, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque et bien il est rentré avec moi.

Quelle découverte ! C'est étrange et addictif de part son style d'écriture. C'est le genre de livre qu'on pourrait avoir envie de lâcher tellement il nous désoriente mais il ne faut surtout pas. Vraiment, allez jusqu'à la fin.

Le narrateur est une femme qui nous parle de sa vie et surtout de son mari.
Elle m'a plu autant qu'elle m'a agacé, je l'ai trouvé "hypocondriaque amoureuse parano". Et oui tout ça!
Je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler mais je vous assure que je m'attendais pas à un final aussi déroutant.

Le livre est découpé en sept jours, les sept jours de la semaine, mais je n'ai pas pu lire un chapitre par jour comme certains l'ont fait. Je l'ai dévoré en deux, trois jours.
Un genre décalé qui change et que je vous conseille.
Il y a quelques jours, mon libraire de mari m'a ramené des SP de la rentrée littéraire parmi lesquels se trouvait un livre dont la couverture a tout de suite su retenir mon attention. Il s'agissait de "Mon mari" de Maud Ventura, aux éditions de l'iconoclaste, à paraître le 19 août prochain. J'ai donc très vite eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture figurant une femme apprêtée, digne d'intégrer le casting de desperate housewives!
Nous faisons ici connaissance avec une femme qui a tout pour être heureuse, un mari aimant, deux enfants, une belle maison, une aisance financière et un métier qu'elle aime. Oui, mais voilà, elle souffre car elle est amoureuse de son mari, de façon passionnée, irraisonnée, presque folle ? le livre, le quotidien de cette femme, sa vie, tout son être, sa maniere d'être et de paraître, tout, absolument tout est rempli de "son mari". Cette femme va tour à tour nous amuser à noter les fautes de son mari dans des carnets et surtout ses punitions, puis va nous surprendre, nous agacer et enfin nous inquiéter!
Ce livre qui se lit à une vitesse folle est un petit bijou d'humour et de réflexions intéressantes, mais légèrement inquiétantes sur les réalités de la vie conjugale.
C'est superbement écrit, c'est fluide et ça devient très vite addictif et le livre dont l'histoire se déroule sur une semaine se lit à une vitesse folle.
Je ne peux trop vous en dire, car il fait partie de ces livres dont on ne peut résumer l'intrigue sous peine de trop en révéler, mais je peux vous assurer qu'il est à lire absolument. Une histoire d'amour passionnée, extrême, folle et dérangeante, mais qui nous fait passer un très bon moment et nous fait surtout beaucoup rire ! Alors, notez bien son titre dans vos carnets et autres listes de lectures afin de l'acheter chez votre libraire préféré le 19 août prochain !
Je viens de terminer ce livre et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas commun.

La narratrice, « la femme », nous fait partager une semaine de son quotidien. On va donc suivre sa vie et celle de sa famille du lundi au dimanche.

Elle est prof d'anglais, traductrice mais ce qui occupe la plus grosse partie de son temps est son amour pour « son mari ».

Sa vie tourne autour de lui, ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas, ce qu'il dit,ce qu'il ne dit pas.

Tout est décortiqué, analysé mais surtout consigné dans un carnet.
Chaque ligne consignée dans le carnet mérite une punition. Et c'est ainsi que l'on va suivre les pensées tout à fait délirantes de cette femme.

L'autrice (@maudventura_ ) a une plume incroyable, elle arrive à nous faire rentrer dans le délire de la femme. On suit ses divagations mentales et amoureuses pendant 300 pages sans se lasser.

Voici un roman où vous saurez tout sur la vie intime d'un couple dont vous ne connaîtrez jamais les prénoms.

La fin est acide, magnifique, grandiose. C'est perturbant, malsain, accrocheur, triste et beau à la fois.

C'est aussi une belle interrogation sur l'amour et ses limites. Bref, je recommande car c'est assez inédit comme récit.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
J'ai adoré ce roman !

J'ai lu plusieurs critiques Babelio et je comprends pourquoi ce livre n'a pas plus à beaucoup de gens car ce sont les raisons pour lesquelles je l'ai autant apprécié !
Notamment la relation du personnage (connait-on son prénom ? Je ne m'en souviens pas) avec ses enfants. J'ai apprécié de voir ce sujet si souvent tabou, ce regret d'avoir des enfants car le couple passe en second plan. J'ai trouvé que c'était une des grandes forces du livre, enfin une femme qui fait passer sa relation amoureuse avant ses gosses, qui reste une femme avant d'être une mère!
La plupart des passages où elle parle de ses enfants m'ont fait hurler de rire, notamment ce moment où elle se souvient de la torture qu'est la lenteur des enfants :
"faire le chemin entre la crèche et la maison (distance réelle : 724 mètres) me donnait l'impression de faire un Paris-Tokyo (distance perçue : 9710 kilomètres)."

J'ai aimé le style d'écriture, j'ai aimé le personnage principal complètement cinglée (dans laquelle je me suis retrouvée plusieurs fois...), j'ai aimé le côté anti-feministe du livre, j'ai aimé que le personnage principal préfère son mari à ses enfants, j'ai aimé le déroulement de l'histoire, j'ai aimé ne pas connaître le nom du mari et lire sans arrêt "mon mari" (même après 7 ans de mariage, je ressens toujours une joie intense quand je parle de "mon époux" donc je comprends totalement le sentiment du personnage), j'ai aimé la couleur des jours, j'ai adoré le final que je n'ai pas vu venir!

Bref, gros coup de coeur pour ce roman que je ne recommanderais cependant pas à tout le monde!
Incroyablement prenant ! ✨
▪️
Bon, je ne vous cache pas que ma première pensée a été : qu'est-ce que c'était tordu ! Pendant une semaine, on partage les pensées on ne peut plus obsessionnelles d'une femme « follement » amoureuse de son mari. Amoureuse à faire peur ! Car malheureusement, ça existe !
▪️
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux beaux enfants et l'homme parfait. Elle est follement amoureuse et ne se lasse pas de dire « mon mari ». Mais elle en veut toujours plus. Elle veut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Ainsi, elle prend note de ses fautes. Pour mieux le punir et lui tendre des pièges. Leurs tête à tête doivent être PAR-FAITS.
▪️
L'auteure dresse le portrait psychologique d'un personnage qu'on déteste, certes, mais surtout, qu'on adore détester ! Les sujets sont abordés en profondeur et avec une maîtrise parfaite : le couple, la vie à deux, l'obsession, la dépendance.
La santé mentale est au centre de ce livre, on parle d'une femme amoureuse, mais qui est tellement amoureuse qu'elle en devient terrifiante. Elle interprète les moindres faits et gestes de son mari, et ce qui en ressort est absolument malsain. Cette femme m'a stressée, son comportement est angoissant au possible… mais c'est toute la force de ce livre qui est en réalité un très bon page-turner, puisque je l'ai lu d'une traite ! Et je ne dévoilerai rien de plus, afin de garder la surprise… 😊
Ce roman est le portrait d'un couple en apparence parfait même après quinze ans de mariage, sauf que cette belle image est un peut écorné par l'épouse qui nous montre dans ces pages son amour démesuré pour son mari. Un amour si absolu que la névrose n'est pas loin, elle est folle de son mari… et ‘est peu dire.
La journée, toutes ses pensées vont vers lui alors même qu'ils ont deux enfants, ces deux êtres ne sont finalement pour elle qu'une preuve d'amour de son mari mais pas une priorité pour elle. Son rôle de mère vole en éclats à ce constat, l'impensable pour moi qui lit ces pages. L'épouse pense tout devoir à son mari, lui qui l'a élevée socialement gardant malgré tout un sentiment d'infériorité qui la pousse a être parfaite à tout moment, jouant la femme bourgeoise par excellence, sachant jouer des apparences et reprenant les codes des gens qu'elle considèrent comme « bien ».

Cet homme qu'elle a épousé est comme un trophée, une victoire sur la vie, elle qui semble si sûre d'elle, si épanouie n'est en fait qu'une femme torturée, jalouse, gagnée par la folie de l'amour. Professeure d'anglais, l'épouse arrive même à utiliser ses doutes, son amour pour son mari pour en faire des cours et ainsi obtenir l'avis de ses élèves. Véritablement tordu, car cet homme qu'elle aime par dessus tout elle veut aussi le punir lorsqu'il oublie de l'embrasser le matin ou relâche sa main devant un film sans la reprendre. Mais derrière cet amour/haine se cache surtout la peur de le perdre, de perdre son amour alors même qu'elle le trompe de temps en temps.

L'obsession est dangereuse, l'épouse est touchante par moment mais effrayante dans certains de ses propos. L'amour fou peut être sinistre, comme ce dénouement où l'on comprend toute l'ambiguïté de la situation. le mari cache bien son jeu.
Je ne saisissais pas très bien tout cet engouement autour de ce roman, restant perplexe devant les premières pages jusqu'à ce que l'intrigue, et je pourrais même parler de suspense, m'accroche. La construction du roman sur une semaine, du Lundi au Dimanche, ajoute un voile sur un drame qui paraît inévitable mais dont il n'est pas possible d'en envisager les tenants.
Je rejoins donc les autres lecteurs, Mon mari est un roman atrocement jubilatoire.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Jubilatoire...
Une plongée dans les méandres de la psychologie de l'amour et du couple. Chapeau à cette autrice dont c'est le premier livre! A 28 ans, se plonger dans la tête d'une femme de 40 ans, cela dénote une grande maturité, et capacité à comprendre l'âme humaine.
Je n'avais jamais lu un livre construit de cette façon, le mécanisme de dépendance, de besoin de reconnaissance aussi bien décortiqués.
Et quelle fin....
Je viens de terminer "Mon mari" de Maud Ventura et j'ai le plaisir de partager mes impressions avec vous.
Ce roman de la rentrée littéraire 2021 a suscité le buzz et obtenu des avis tranchants. J'avoue avoir été intéressée par ce bouquin dès sa sortie, mais j'ai continué à suivre les avis en attendant de m'y pencher.
Du coup, j'ai enfin pu le lire. Verdict ? j'ai passé un agréable moment de lecture !
De quoi ça parle? Une femme est obnubilée par l'amour (ou plutôt un sentiment possessif maladif) qu'elle éprouve pour son mari. Sur une semaine, chaque chapitre étant dédié à un jour, on apprend plus sur elle, ses manies, ses névroses.
J'ai aimé cette lecture car une si jolie plume, précise et agréable à lire, on en voit de moins en moins. J'ai aimé parce que c'est la première fois depuis longtemps que je trouve de la cohérence entre la citation au début et le roman en soi (personnellement, j'ai de plus en plus l'impression que cela devient un phénomène de mode ou plus une façon de s'afficher faussement intello). Ici non. Ici Marguerite Duras et les réflexions issues de "L'Amant" vont accompagner l'histoire.
Alors, me direz-vous, que lui reproche-t-on ? Je ne sais pas, j'imagine que c'est l'héroïne qui provoque toute cette haine. Elle est égocentrique, hystérique, folle, immorale, névrosée, psychopathe, mauvaise mère, et j'en passe ! C'est pas faux, mais si l'histoire parlait d'une femme parfaite au bon coeur, franchement je n'aurais même pas retenu le titre. Aucun intérêt !
Non, ici vous allez être confrontés à une tête à claques, une personnalité de celles qu'on veut frapper, secouer, bref, une horreur ! Si vous aimez les personnages tordus, vous serez ravis ! Personnellement, je l'ai été, ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu envie de frapper cette bonne femme, qui, à la fin, a le mari qu'elle mérite.
Si l'on peut trouver ses tergiversations un peu répétitives au départ, un chamboulement viendra agréablement secouer l'histoire. Sur ce type de roman on ne s'attend pas à des révélations tonitruantes, et pourtant...
Bref, j' ai passé un bon moment de lecture et je recommande amplement !
Vous connaissez? L'avez-vous lu ? Vous vous rangez de quel côté ?
Ce premier roman est très original. Il met en scène une femme a la vie parfaite, mariée, ayant deux enfants, un garçon et une fille, habitant une belle maison, s'épanouissant dans son travail de professeur d'anglais mais aussi de traductrice. Tout sourit à la narratrice. Elle admet cependant avoir deux problèmes : son corps la démange quand elle se met au lit et elle est toujours amoureuse de son mari comme au premier jour ce qui n'est pas sans conséquence sur son quotidien. Cet amour intact fait qu'elle s'interroge sur celui de son mari qui semble avoir bien changé. Elle se met à tout interpréter comme étant des signes de désamour de la part de son mari (le fait qu'il ne laisse pas sa main dans la sienne ou qu'il se retourne pour dormir). Elle remplit même des carnets entiers de ses réflexions pour tenter de cerner les sentiments réels de son mari à son égard. Elle n'arrête pas là puisqu'elle fouille aussi dans son ordinateur et qu'elle a créé un carnet spécial dédié aux punitions qu'elle inflige à son mari quand il n'est pas à la hauteur (par exemple, s'il se couche sans l'embrasser ou lui dire bonne nuit, elle ne lui adresse pas la parole le lendemain matin). Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre c'est cet angle totalement différent pour parler du couple. On s'aperçoit assez rapidement que le trop plein d'amour n'est pas si simple à vivre. La narratrice flirte bien souvent avec la folie. Cette lecture est souvent aussi très drôle. On est toujours en équilibre entre les deux : le sourire face au comportement de la narratrice mais aussi l'inquiétude quant à sa santé mentale…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Livre n°121

Mon mari.
Maud VENTURA
Coup de coeur

Elle l'aime.🎼
Elle l'adore.🎼
C'est fou comme elle l'aime.🎼
C'est beau comme elle l'aime.🎼

Cette femme aime son mari d'une façon désespérément passionnée.
Elle pense, vit et respire pour lui.
Elle note dans des carnets tout ce qui a trait à son mari : son humeur en fonction de la musique qu'il écoute, les choses négatives qu'il lui dit…
Ils ont pourtant 2 enfants mais il n'y a que son mari qui l'intéresse.
Elle est véritablement obsédée par son mari et le risque qu'il la quitte, elle qui a une vie de rêve.
Sauf qu'à force de s'inquiéter, s'angoisser et redouter ce moment ne va t'elle pas finir par le provoquer ?

J'ai énormément aimé ce 1 er roman !
La construction : du
Lundi au dimanche c' est parfaitement rythmé.
L'association des couleurs aux jours est originale.
Sa vision de la vie maritale tellement folle.
La folie, le cynisme et l'absurdité du raisonnement de cette femme sont un régal !
Toujours plus loin dans son délire on a parfois envie de la secouer (ou de la gifler) pour la faire redescendre sur terre.
Et cette fin stupéfiante !!!
C'est un incroyable roman et je vais attendre avec beaucoup d'impatience le prochain livre de cette auteure.
Coup de coeur