AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1006 notes
5
27 avis
4
30 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Livre très émouvants, on parle de simples hommes qui on vécu des événements durs dans une triste époque. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé les petits récits de cette oeuvre qui traitent de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande nazie. Certains sont plus marquants que d'autres comme par exemple Ce jour-là, le silence de la mer et le songe que j'ai trouvé très touchants bien que tous aient une portée puissante.

J'ai trouvé ces récits émouvants et très rapides et simple à lire. Cependant, peut-être du fait que j'ai lu de nombreux témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient plus marquants que ce que j'ai pu lire sur le sujet. Je pense que de part leur brièveté, ces courtes histoires choquent moins mon esprit.

Cette oeuvre est une agréable découverte qui nous donne un aperçu émouvant de la vie durant l'occupation allemande mais je déplore leur brièveté bien que cela soit volontaire de la part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un classique, savoureux mélange de poésie et d'humanité pour décrire l'occupation.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence de la Mer est la première nouvelle publiée clandestinement aux Editions de Minuit sous la plume de Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, cofondateur des éditions. Cette nouvelle, et toutes celles qui suivent dans ce livre, sont des odes à la résistance.
Cette oeuvre suscite toutes les polémiques lors de sa sortie. Tout d'abord, pour l'ennemi, car clandestine et pour les résistants qui y voient une propagande en faveur du nazisme. En effet, le discours de l'officier allemand et sa tentative de « séduire » les 2 français pourrait laisser penser que l'auteur tente d'y montrer l'ennemi sous un jour meilleur. Pourtant cette histoire, inspirée de faits réels, tend bien plus à nous démontrer la complexité des rapports humains en temps de guerre. Ce qui est prenant dans ce récit, c'est la force de ce silence qui, dans le non-dit, en dit justement beaucoup face aux flots de paroles de l'allemand. Dans cet acte de résistance pas de violence, juste des êtres humains qui se trouvent face à une situation que nul ne comprend ni ne contrôle. Un étrange face-à-face, un doux combat d'idées et de convictions, qui ne laissent pas les protagonistes ni le lecteur insensibles et soulève bien des questionnements.
Les autres nouvelles sont également de Vercors et évoquent toutes la résistance, passive ou active, et ont été écrites lors de la seconde guerre mondiale. Elles apportent un nouvel éclairage sur la situation politique de l'époque, chacune à leur manière. Certaines ont une dimension plus complexe et plus forte comme le Songe ou L'imprimerie de Verdun, mais chacune à leur manière laisse une trace indélébile. Ce sont des hommes, comme vous et moi, face à leurs idéaux, leurs convictions et… la guerre. Celle qui bouscule tout.
7 nouvelles, 7 belles histoires et une postface très intéressante de Yves Beigbeder qui explique bien le contexte historico-politique et permet un bel éclairage sur les oeuvres de Vercors. Si vous êtes comme moi, intéressés par cette période de l'Histoire, je vous le conseille!
Lien : http://lalydo.com/2011/11/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence de la mer est un livre d'une rare puissance.

Je me revois encore peinant à lire l'ouvrage lorsque celui ci m'était imposé lors de long et fastidieux cours de français, en lycée.
Je l'ai relu par envie,... plus tard.... mon opinion s'est forgée.

Le Silence de la mer est un de ces livres qui vous hantent et vous animent.

L'intrigue, si l'on peut la qualifier comme telle, se déroule durant la guerre, trois protagonistes, un officier allemand (de l'Allemagne nazie), un vieil homme et sa nièce. Ces derniers se voient dans l'obligation d'héberger le premier. Face à l'envahisseur, face à la barbarie (dirait on aujourd'hui), la résistance des deux français se traduira par un long et pesant silence.
L'histoire qui rencontre L Histoire, et c'est le monde qui en est changé du tout au tout.

Vercors met en scènes une histoire sans réelle action et cette immobilisme crée une atmosphère sans nul autre pareil.
Le Silence comme acte de résistance de deux français face à l'envahisseur.
Mettant en question la nature de l'Envahisseur, l'humanité des protagonistes, leur rapports, l'importance du langage et de la culture.

D'une grande puissance, d'une grande humanité, et porteur d'une grande émotion, le Silence de la mer est un classique incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
Livre sous forme de nouvelles qui se passe pendant la seconde guerre mondiale , j'ai beaucoup aimé la première, celle dont une maison française doit accueillir un soldat allemand sous l'occupation. Les occupants de la maison décident de rester muet devant lui et ne prononceront pas de mots envers lui.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre à lire pour notre culture générale. On ressent le désarroi, l'incrédulité de nos grands-parents (ou arrière-grand-parents) face à tant de barbarie pendant la 2nde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence de la mer de Vercors est pour moi un chef d'oeuvre: Tout est splendide dans ce roman court et nerveux , le style est superbe, l'histoire captivante: un seul conseil: foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique, sobre qui porte à réfléchir et ne laisse pas indifférent. Chaque nouvelle touche par les messages évoqués et le destin tragique des protagonistes qui sont des gens banaux, des monsieur-tout-le-monde qui doivent un jour prendre une décision. Dans chaque personnage se cache un héros, un martyr ou un tortionnaire. Peut-on juger ? A leur place, qu'aurais-je fait ? Ce sont les éternels questions à laquelle personne ne souhaite être confronter.
A lire et à faire absolument aux jeunes générations. le message de ces nouvelles est intemporel.
Commenter  J’apprécie          10
Au vu des nombreuses critiques positives, je me suis lancée dans cette lecture. Les ingrédients avaient tout pour me plaire : un fond de seconde guerre mondiale, un huis clos, un allemand qui s'insinue chez une famille tranquille, celle-ci qui résiste à leur manière.
J'ai pu ressentir ce silence lourd, ces non dits, cette sensibilité mais ça ne m'a pas touché, du moins pas autant que je l'avais imaginé. A vrai dire, je me suis ennuyée durant cette lecture... Comme quoi, un "incontournable" pour certains ne l'est pas forcément pour les autres.
Les autres nouvelles sont dans le même style et je dois bien avouer avoir passé quelques pages, sinon quelques nouvelles :/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3277) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}