AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783125915848
Klett Ernst /Schulbuch (30/11/-1)
4.31/5   13 notes
Résumé :


Sous l'Occupation, une famille française est contrainte de loger Werner von Ebrennac, un officier allemand : c'est un homme de grande culture, souriant, sensible et droit.

Pourtant, soir après soir, le nouveau maître du pays ne trouvera que le silence obstiné de ses hôtes, un silence au creux duquel apparaît toute "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui luttent".

Le Silence de la mer, d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le silence de la mer, et Ce jour-là sont deux courtes nouvelles ayant pour point commun le vécu de la guerre : une impression du point de vue d'une catégorie de personnage.
Ce ne sont pas le contenu qui nous intéresse mais plutôt l'impression ressentie. L'auteur, de sa belle plume, arrive à nous immiscer dans l'ambiance de la guerre à un moment donné, dans un contexte précis. Une impression, un sentiment...

Dans le silence de la mer, nous avons trois personnages : le narrateur et sa nièce, qui vivent sous le même toit et s'allient dans leur silence, et un Allemand venu vivre chez eux pendant la guerre contre la France.
Les deux Français s'unissent contre l'Allemand avec leur seule arme : le silence.
L'Allemand pourtant est un gentilhomme. Il parle, il est très poli, a toujours un mot gentil. Au fur et à mesure du récit, on se prend presque d'affection pour lui, il est honnête. Un humain reste un humain, peu importe sa patrie, et surtout peu importe la politique et les quelques gouvernants à la tête de son pays.
On sent le désespoir et l'horreur envahirent nos trois personnages. L'Allemand doit partir, horrifié, désolé, et après des longs jours de silence, il obtient un triste et déplorable : "Adieu".

Nous pouvons sentir toute la froideur de ce texte qui réfère à la guerre, cassée pourtant par la gentillesse et la chaleur de l'Allemand qui parle de la culture de la France avec beaucoup d'amitié. La guerre détruit, casse, rompt au silence.
Peut-être ce très lourd silence est-il la meilleure réaction et attitude à avoir dans ce contexte... face à l'absurdité, face à l'horreur, peut-être ont-il trouvé dans ce silence commun un acte de résistance.

Ce jour-là est très intéressant car il est vu à travers les yeux d'un petit garçon. Un jour, son père l'emmène en promenade. Mais ca ne se passe pas comme d'habitude : il lui sert très fort la main, ils ne s'arrêtent pas comme d'habitude à certains endroits rituels... Puis, maman a l'habitude de toujours déposer un pot de géraniums au bord de la fenêtre quand ils partent. Et ce jour là, une fois arrivés en haut de la colline, le petit garçon et son père s'aperçoivent que le pot de fleurs a disparu. Son père le dépose en vitesse chez une certaine dame. Puis il s'en va, il disparaît. On cache des choses qu'on ne veut pas dire au petit.
Tel que le silence, le petit ne dit rien et se met juste à verser des larmes. Pas besoin de comprendre les détails, nous comprenons de la même manière que ce petit le sens du danger, la peur, l'abandon, la tristesse.

Et pourtant, malgré la noirceur et la lourdeur du thème de la guerre abordé, ces nouvelles sont légères, courtes et agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Le silence de la mer est un classique au sujet duquel on peut discuter longtemps, on peut par exemple analyser le rôle du silence.

Dans "Ce jour-là", la focalisation est interne, c'est celle d'un petit garçon (on ignore les noms), attachés aux rituels et attentif à son environnement, qui remarque, par quelques signes, que "ce jour-là" est différent des autres. Il s'agit encore une fois de déportation, ou plutôt, comme on se place du point de vue du garçon, de disparition.

La nouvelle est amère, triste, mais nécessaire pour comprendre cette drôle de période qu'est l'Occupation allemande. Elle m'évoque (bien qu'il y ait des différences) le garçon en pyjama rayé, de John Boyne, par la focalisation.
Commenter  J’apprécie          10
Des textes courts, percutants, marquants, à relire et relire pour s'imprégner de cette période sombre et difficile.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Vercors (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vercors
VERCORS / LE SILENCE DE LA MER / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

La Guerre de Troie en dix questions

Un poème épique en grec ancien raconte la dernière année de la guerre de Troie. Son titre ?

L'Iliade
L'Odyssée

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre de troie , poème épique , Héros (mythologie) , Légendes et histoire , grèce antiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}