On savoure un livre de John Verdon comme un bon épisode de Columbo. L'enquêteur principal est d'ailleurs semi-retraité, mais parfois toujours en service, surtout comme consultant. Ses compétences sont recherchés, il a l'esprit aiguisé et il aime son métier, même si parfois, il se sent vidé. C'est un homme saint d'esprit (pas alcoolique!!! Hourraaa!) et son efficacité en est décuplé.
Bref comme je le mentionnais, j'ai eu l'impression que le meurtrier (qui s'est attaqué à une connaissance de notre ami) n'est qu'un obscur fêlé et que le vrai jeu était plutôt de regarder David Gurney résoudre le puzzle des pièces à convictions et des indices laissés sur la trace du tueur.
Un "gentil" roman policier à l'énigme machiavélique!
Pardonnez-moi le peu de détails, je l'ai lu il y a 6 ans!
Petit suspens, beaucoup de description.
Encore des meurtres, encore une enquête et beaucoup de longueur.
Pas désagréable, bien écrit, mais pas inoubliable non plus.
Pourtant l'entrée en matière était bien sympa et la chute pas trop mauvaise.
J'ai beaucoup aimé ce livre énigmatique, sauf la fin, trop téléphonée !
Thriller ingénieux et addictif *****

Page Facebook : Pascale Bookine
Blog : pascalebookine.eklablog.com

"Pensez à un nombre entre un et mille -le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe."

Tel est le message anonyme que reçoit Mark Mellery, directeur-gourou d'un centre de développement personnel. Il se prête à ce petit jeu en apparence anodin et sa vie bascule lorsqu'il s'avère que l'enveloppe contient le nombre 658... soit précisément le nombre auquel il a pensé. Qui est donc cet inconnu qui connaît ses pensées les plus intimes et lui veut tout sauf du bien ? Terrorisé, Mark s'adresse à un ancien condisciple, David Gurney, jeune retraité du NYPD, dans l'espoir de mettre un terme à ce jeu machiavélique...

Premier roman de John Verdon, "658" ("Think of a Number") est un thriller qui captive dès la première page et ne vous lâche plus. Il a le mérite d'allier à une intrigue impeccable une profondeur humaine et psychologique -notamment au travers du personnage tourmenté de Dave Gurney ; paradoxalement, je constate que c'est précisément ce que lui reprochent certaines critiques négatives. Chacun sa façon de percevoir les choses, bien sûr, mais personnellement, j'apprécie un thriller qui n'est pas action pure mais prend la peine de s'arrêter aux êtres, aux paysages, aux ambiances, et les passages relatifs au vécu de Gurney ne m'ont nullement paru lourds ou inutiles, bien au contraire.

Alors que beaucoup d'auteurs, après un début fascinant, ne portent pas leur idée jusqu'au bout et font appel à un élément surnaturel ou grotesquement improbable pour boucler leur histoire, John Verdon a selon moi évité ce piège puisque la résolution est on ne peut plus simple -même si je concède aux détracteurs que sans doute aucun meurtrier n'a jamais procédé de la sorte- et que l'on se dit après coup qu'il suffisait d'y penser...

Le quatrième de couverture évoque un "thriller parfait", "addictif", une "suprême élégance" ou encore un "suspense insoutenable"; si les éloges figurant au dos des livres sont parfois excessifs et mensongers, tel n'est pas le cas ici et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à dévorer ce roman...
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Pour une fois, j'ai commencé par le premier de la série. On apprend à connaitre David Gurney, un inspecteur depuis peu à la retraite. C'est vraiment un bon polar, plein de suspense. L'inspecteur est vraiment attachant car il a beaucoup d'état d'âme et l'intrigue avance au pas de son humeur.
Un très bon thriller qui m'a embarquée dès les premières pages.
Qui est ce tueur que cherche à faire sortir de sa tanière Gurney, flic à la retraite?
Chacun a ses vieux démons.
Un roman bien ficelé et au rythme bien mené.
Si vous aimez les intrigues bien construites, mais surtout super alambiquées, ce bouquin est pour vous !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant questionné pour comprendre le pourquoi du comment. j'avoue avoir eu par moments les neurones qui travaillaient en surrégime et malgré cela, l'auteur a réussi à me bluffer quant à la complexité de l'intrigue.
Imaginez un inspecteur de police à la retraite. Lui et sa femme se sont mis au vert, au sens propre comme au figuré, vu qu'ils vivent dans une petite bicoque fort charmante au milieu de nulle part Un jour, Gurney ( c'est le nom de notre retraité ), est contacté par un ancien camarade d'université Ce dernier a reçu un bien mystérieux courrier qui lui demande de penser à un chiffre au hasard ( bon, vous devinez qu'il a pensé à 658 ) et surprise, dans ce drôle de courrier apparait ce chiffre. Trouver la clef du mystère est un véritable défi pour Gurney et en plus faut bien aider un vieux copain de classe, non ?
Pendant presque toute ma lecture, j'ai essayé de comprendre comment cette histoire de chiffre était possible. Bon, évidemment, c'est Gurney qui a fini par comprendre et à m'expliquer....
Apres un début un peu poussif qui tourne beaucoup autour de ce mystérieux courrier le rythme va soudain s'accélérer et ce qui semblait être une banale histoire de manipulation devient un jeu de piste plutôt sanglant.
L'auteur a clairement beaucoup d'imagination, (presque trop d'ailleurs ), une belle plume et les personnages principaux sont attachants. Meme Gurney avec son coté froid et réfléchi est sympathique et il me tarde de le retrouver dans le tome suivant, " N'ouvre pas les yeux "
Excellent policier qui nous tient en haleine , sombre mais d'une grande efficacité.
L'intrigue est complexe et pleine d'inattendus. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé la femme de Gurney qui même si l'ancien métier de ce dernier prend beaucoup de place, et ce malgré son désaccord, elle ne désespère pas et continu à l'aider dans cette funeste enquête. Cependant, je me doutais de l'identité du coupable à la moitié du récit. Ce qui m'a un peu déçu mais le livre reste très bien ficelé. J'ai adoré la construction du mode opératoire du coupable fait par l'auteur qui nous fait un peu tourner en bourrique.
Lien : http://ununiverslivresque.e-..