Un bon policier qui utilise très bien les ficèles du genre. Il est le premier d'une série qui met en scène le personnage principale que l'on retrouve ensuite avec plaisir dans 3 autres tomes. Ce personnage est attachant car à la fois un peu brut de pomme et en même qui se pose souvent des questions sur sa vie privée, son travail et sa façon d'être.

Un thriller comme je les aime : un inspecteur à la retraite attachant, tout comme son épouse, une histoire prenante dès le début et qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, tout est bien ficelé.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre.
658. C'est la première énigme à résoudre par David Gurney, ancien flic new yorkais à la retraite appelé à l'aide par une vieille relation de fac : comment l'homme qui le harcèle depuis plusieurs semaines a-t-il pu deviner ce nombre, choisi totalement au hasard ? Aurait-il affaire à un médium ?
Puis viennent les meurtres, l'enquête, la volonté de comprendre, pour identifier le tueur et l'arrêter. Un tueur particulièrement tordu et manipulateur, au rituel alambiqué et retors, et qui se moque ouvertement, et à plusieurs reprises, de ceux qui le recherchent.
Un classique donc. Oui un classique mais un excellent classique, enlevé, intelligent, qui pose question et vous empêcherait presque de dormir. le récit qui imbrique vie de couple et enquête est maitrisé, les personnages intéressants, l'intrigue bien menée, et le méchant pas identifiable en quelques pages.
J'ai particulièrement aimé les chapitres qui réunissent dans une même salle une majorité de personnages : procureur, flics, profileur, Gurney . C'est là que l'auteur donne le meilleur du roman, dans les échanges qui se bousculent, les dits et non dits, les interrogations mutuelles, les provocations, les incompréhensions, les oppositions. Des moments si bien écrits qu'on pourrait se croire présent dans la pièce, et qui m'ont fait penser à certaines des meilleures scènes de New York District (pour moi peut-être ce qui se faisait de mieux en terme de série policière américaine). C'est là aussi qu'on se rend compte que John Verdon maîtrise parfaitement le rythme de son histoire, alternant les moments lents et les accélérations soudaines, les reculs, les avancées, les progressions et fausses pistes, et ce jusqu'au dénouement final.
Bref, un très bon polar, dévoré en quelques jours, et qui me donne envie d'aller jeter un oeil sur les autres romans de Verdon (je sens que ma liste de « à lire » va encore s'allonger … mais ceci est une autre histoire !).

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Je viens de découvrir cet auteur et pour tout vous dire je me suis dépêchée de commander ses autres livres.(Le livre est paru en 2011)
J'ai beaucoup aimé ce gros bouquin dans lequel l'auteur nous emmène dans son enquête construite comme un puzzle.
Une enquête un peu traditionnelle peut être, mais le livre est bien construit,bien écrit, et je suis tombée sous le charme de Dave Gurney.
Un bon polar psychologique.

Excellent
Une chiffre, juste une chiffre comme titre... mais au dos du livre plein de bons avis de grands journaux. Une comparaison avec Sherlock Holmes.. un autre dit "Un thriller qui ferait palir d'envie Stieg Larson", et enfin un autre dit thriller addictif.
Donc que des bonnes choses pour attirer le chaland comme moi qui aime me passionner pour un bouquin.

Et au final une grande désillusion.. Une lenteur incroyable.. bon d'accord le héros du bouquin est un flic a la retraite mais en lisant ce roman on a l'impression d'être en maison de retraite et de suivre un vieux papy en déambulateur.
En ce qui concerne l'histoire même si l'intrigue se tient jusqu'au bout il n'a rien de captivant.

Donc un grand BOF !!
En bref, un premier roman remarquable. le lecteur sera peut-être surpris par le manque d'action mais J. Verdon est tellement doué pour instaurer une tension psychologique qu'il ne s'ennuiera pas et tournera les pages sans s'en rendre compte. Je retiendrais ce point là ainsi que le final qui m'a énormément plu et qui ne plombe pas les efforts développés tout au long du roman.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
658, titre pour le moins interpellant qui a suscité mon envie de lire ce livre, mais aussi nombre mystérieux qu'un auteur de lettres arrive à faire deviner à un destinataire.
Avec une intrigue particulièrement maligne, qui nous tient en éveil tout au long du livre, John Verdon nous livre une histoire qui ne manque ni de suspense, ni de rebondissements, avec un tueur pour le moins diabolique.
De plus, on s'attache facilement au personnage récurrent, Dave Gurney, flic à la retraite, intelligent, à l'esprit aiguisé, lui-même poursuivi par ses propres démons et fêlures existentielles: relation difficile avec sa femme, perte d'un enfant, ...
Excellent moment de lecture, qui me donne à présent l'envie de connaître un peu plus John Verdon, et les autres enquêtes de Dave Gurney.
Un de mes romans préférés
Mais alors, me demanderez-vous, pourquoi avoir persisté et signé et vous être lancée dans la lecture de "658", premier opus de John Verdon ? Eh ! bien, on me l'avait offert et, comme j'ai un bon fond - le premier qui sourit dans la salle, gare à lui ... - j'ai voulu donner une chance à cet auteur. Aïe, mes aïeux ! Que n'ai-je pas fait là !!!!!

J'ai en effet découvert que toutes les recettes qui affligeaient l'intrigue de "N'Ouvre Pas Les Yeux" se retrouvaient ici en leur intégralité. Y compris le truc des fausses empreintes de pas à l'envers. Encore ce "gore" pour vendre un maximum, ces indices à la Conan Doyle pour le sérieux de l'ensemble sans doute, les questions existentielles et mélancoliques du retraité de la police, ses problèmes gnangnan avec sa femme, etc, etc ...

A fuir. A fuir. A fuir. Par pitié. Et par respect pour le genre policier tout entier. ;o)