Bien ficelé, Verdon nous embarque et nous trimballe dans son enquête. A lire tranquille !

Les polars à énigmes semblaient avoir disparu des rayons. Plus de chambres jaunes, pus de disparition inexplicable. Et ce à l'instar de récits haletants (ou pas) avec insertions sanglantes sexuelles et morbides.

John Verdon dont c'est le premier roman et qui c'est à noter n'a reçu aucun prix, même pas celui du roman policier de Verdun sur le Doubs, nous sert une super histoire et nous convie à la suivre dans une série d'énigmes où le nombre est roi.

Bien entendu, il n'est pas question de révéler quoi que ce soit, mais observez bien les chiffres et manipulez-les, même si certains ne sont là que pour confirmer des intuitions. Quant aux motivations improbables du coupable puisqu'il y en a un, passons et même sur l'incrédulité de l'enquêteur Gurney, fort sympathique, et prétendument génial successeur de Holmes (on s'amuse à le voir ignorer ce qui est flagrant et sous son nez même).

A lire "sans retenue"

Ennuyant: une intrigue qui met du temps à démarrer, une traduction (ou texte original?) qui ne crée pas d'empathie avec les personnages, une fin décevante, un raisonnement assez simple...
Bref rien de transcendant, j'ai perdu mon temps et j'ai du survoler à la fin pour enfin en terminer.
Je ne le recommande pas!
Alors là... Si les premiers chapitres n'ont pas trop éveillé d'intérêt en moi, au fil des pages, je me suis prise au jeu, j'ai été plongée dans le suspens et donc, dès que j'avais un peu de temps, je lisais un ou deux chapitres (ce qui fut d'autant plus facile que certains sont très courts). Une addiction et un suspens qui monte crescendo, un psychopathe ingénieux qui joue avec la police et puis l'apothéose. Plus que le suspens et l'angoisse d'un thriller, John Verdon creuse aussi du côté de son héros, en dressant un tableau de ses failles et faiblesses que l'on découvre au fil des pages. Des personnages secondaires bien creusés aussi. Bref, un petit bijou de thriller.
Ca faisait un bout de temps qu'il trainait dans ma bibliothèque celui-là. J'avais reculé le moment de la lecture en voyant quelques critiques qui m'ont refroidi. Et puis je me suis lançé (j'en avais peut-être marre de faire la poussière sur cette ouvrage...)
On rencontre ici, un jeune retraité du NYPD, Dave Gurney. le début est plutôt lent, avec sa rencontre avec un ancien camarade de fac, Mark Mellery. Même les lettres déconcertantes du psychopathe ne m'ont guère fait réagir. Puis le meurtres sanglant et plus qu'étrange est arrivé. Et là, l'histoire à vraiment décollée. Les meurtres macabres s'enchainent. le tueur nargue la police et ces derniers s'arrachent les cheveux pour pouvoir comprendre un temps soit peu ce qu'il se passe. Dave Gurney, notre héros, est quelqu'un d'extrêmement intelligent et de simple à la fois. Si au début il m'as paru fade, ce sentiment s'est vite estompé. Quand au sujet abordé, je l'ai trouvé très réaliste et j'ai aimé voir les différents points de vus des personnages.
Si certains membres de Babelio ont découvert le tueur très rapidement, il en ai de rien pour moi ! J'ai douté jusqu'au dénouement, ce qui est un point fort dans un thriller.
Au final, un début plutôt laborieux mais très vite balayé par une histoire prenante et sombre.
J'ai lu ce livre vu que ma soeur l'a adoré et que j'adore moi même les policiers, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Puisque dès le départ, le mystère est grand, on se demande comment celui qui envoie les lettres a pu réussir à trouver que Mellery pensait au nombre 658. On découvre aussi celui qui mènera l'enquête : Gurney, dont j'ai trouvé le nom un peu drôle et bizarre. C'est un policier à la retraite, et qui semble avoir fait une excellente carrière comme on peut le découvrir au fur et à mesure qu'on en apprend sur les coupables qu'il a arrêté. Par la suite, donc, il se fait contacter par Mellery un ancien camarade de fac qui lui demande donc son avis sur des lettres assez menaçantes qui finissent par arriver au meurtre. Et là l'enquête commence. Elle est menée avec une équipe de policier que je n'ai pas trop aimé, surtout le principal dont j'ai oublié le nom et que j'avais envie de taper. Mais bon c'est obligé d'avoir une équipe de policier avec le meurtre bizarre auquel ils ont le droit... J'ai vraiment adoré comment le meurtre s'était déroulé c'était vraiment intriguant ! Il y a quand même quelques trucs que j'ai deviné, genre je me doutais de qui étais le coupable parce qu'il fallait pas réfléchir bien loin et même être aveugle pour pas s'en rendre compte. J'ai deviné un peu pour le nombre 19, ou tout du moins je me doutais que ce serait quelque chose dans ce genre là. Par contre pour le nombre 658 j'ai vraiment été surprise et j'ai trouvé que ouah, il fallait y penser et que le meurtrier a bien du courage. Sinon, il y a des personnages que j'aimais bien, genre quand Gurney va au Bronx et qu'il rencontre madame Schmitt j'ai bien rigolé, et puis Madeleine, la femme de Gurney était sympathique, et j'ai bien aimé le policier Nardo. J'aime beaucoup le dénouement de la fin, et en conclusion j'ai beaucoup aimé le livre.
J'ai absolument adoré ce livre. J'ai été prise tout de suite par l'histoire et par le puzzle qui est posé. Je voulais savoir comment le tueur faisait, et pourquoi? Pleins d'énigmes et de casse-têtes dans cette histoire où le tueur s'amuse avec les nerfs des flics. Bref j'ai été passionné du début à la fin. Si au début je n'aimais pas tellement Gurney (trop égoïste, trop centré sur les énigmes) à la fin j'ai un tout petit peu changé d'avis ! Par contre mon personnage préféré est sans aucun doute sa femme Madeleine, je l'ai trouvé merveilleuse, patiente et pourtant avec du caractère. Puis super maligne, souvent Gurney s'en sort grâce à elle (dommage qu'il ne s'en rende pas plus compte). J'ai pas aimé plus que ça les autres personnages qui apparaissent, mais ce qui est intéressant c'est de voir qu'ils ont tous leur caractère (même s'ils sont peut-être légèrement stéréotypés). Pas mal de découverte m'ont surprises et j'étais ravis de résoudre le puzzle petit à petit avec Gurney. J'ai quand même fini par comprendre plus vite que lui, mais peu importe c'était géniale et la fin est toute douce (ce qui m'a bien plu). Il y a presque 600 pages, mais je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avoue qu'il se lit plutôt vite en fait. En plus il est bien écrit, et quelques indices sont parsemés par-ci par-là. Bref un livre vraiment sympa, et je pense acheter l'autre que l'auteur a sortit.
Pff. C'est dommage, ça partait pourtant bien. Un inconnu qui vous envoie une lettre disant "choisis un nombre entre un et mille, ouvre la deuxième enveloppe..." Vous choisissez, au pif, 658, et la deuxième enveloppe dit "j'étais sûr que tu choisirais 658". Puis, un assassin qui marche dans la neige et semble disparaître soudainement.

Et puis, là, on a la solution, tellement simpliste que j'espérais que l'auteur trouvât quelque chose d'un peu plus compliqué. Bon, pourquoi pas, à la limite. Et puis là, on part dans un délire de sérial killer qui veut tuer tout le monde, ha ha ha ! parce qu'il a eu une enfance difficile. Bon, il y en a qui aiment ce genre de scénario hyper-rabâché, moi pas, mais pourquoi pas. Ah, le coupable n'est pas non plus super dur à trouver. On m'objectera que ce n'est pas l'attrait principal de ce genre de roman. Soit. On ne trouvera cependant ni une maîtrise du suspense à la Boileau-Narcejac, ni une profondeur psychologique à la Simenon non plus.

Alors, au bout de 500 pages, j'en ai eu ma claque. J'ai survolé la dernière centaine de pages, pour être sûr de ne pas rater une ultime dénouement exceptionnel, eh bien non, même pas. J'ai vraiment perdu mon temps.
très bon livre et bien écrit
Impressionnant premier roman. L'intrigue, sous forme d'énigme spirituelle, est vraiment très bien ficelée et l'enquête prenante. Les personnages sont dépeints avec précision ce qui les rend très attachants, en particulier celui de Madeleine. Véritable page-turner dans lequel la tension, toujours très présente, atteint son paroxysme dans le dernier tiers. Bravo à l'auteur que je vais m'empresser de suivre.