Vents salés (03/05/2016)
3.5/5   3 notes
Sale temps sur le Bassin est le quatrième volet des aventures de Christophe Richard, libraire à Arcachon.

Décembre 1973, l'achat de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret, plonge Christophe Richard au centre d'une conspiration vieille de 60 ans. Elle entraîne notre malheureux libraire dans une successions de dangereuses aventures ponctuées de meurtres.
Et si les morts étaient vivants ?
Bonjour mes lecteurs,

Je viens vous chroniquer ce polar girondin en retour de lecture : "Sale temps sur le bassin" de Patrick VERGES aux éditions du Vents Salés (qui n'existent plus aujourd'hui)

Décembre 1973. Christophe Richard, libraire à Arcachon, va être entraîné dans une sacrée aventure suite à l'achat de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret.

Il va être au coeur d'une vaste conspiration vieille de soixante ans et les morts vont jalonner sa route dans une succession d'aventures toutes aussi dangereuses.

Que s'est-il passé exactement sur cette base militaire en pleine première guerre mondiale ? Quel secret doit être préservé au point d'éliminer tous ceux qui savent ?

J'ai vraiment aimé me plonger dans ce polar où l'époque nostalgique des années soixante et soixante-dix imprègne le roman d'une atmosphère très singulière. le récit est passionnant.

Le Titanic fera l'objet d'une mini intrigue qui ma foi est rondement bien menée. La théorie est crédible et ajoute un suspense supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire.

Une belle remontée dans le temps qui m'a fait parfois sourire mais qui m'a aussi pris par les sentiments. Je vous recommande ce livre, idéal pour les amoureux du bassin, et pour la découverte de la côte et de ses charmes pittoresques d'antan.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis polar sur mon blog c'est par ici --> http://lecturechronique2.com
Lien : http://lecturechronique2.com
Décembre 1973, un froid extrême engourdi la ville d'Arcachon.
Mais les esprits s'échauffent dans le bar d'Yvonne car suite au choc pétrolier, le 1er ministre réduit la consommation d'essence et l'éclairage public.
Pour sa part, Christophe Richard, le libraire, vient d'acquérir de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret. En les consultant, il découvre un carnet écrit en anglais qui va le mêler à une conspiration vieille de 60 ans.
Et comme si ça ne suffisait pas, un contrat est mis sur sa tête !

C'est d'une plume directe et empreinte d'humour que l'auteur m'a embarqué dans un récit passionnant à l'atmosphère feutrée.
Un remontée au temps de mon enfance puis à l'époque de la 1ère Guerre Mondiale. de plus, il s'est judicieusement servi de ce que certains nomment "une théorie du complot" pour aborder le naufrage du Titanic. Et pourquoi pas ?
En tout cas, elle sert de base solide à son histoire !
Tout au long du récit, je suis allée de surprises en surprises en même temps que son personnage principal. le suspense prend possession des chapitres qui défilent très vites. Les sentiments ont également une belle part dans ce roman.
L'auteur m'a fait sourire avec sa façon de manier les quiproquos qui donnent un côté rocambolesque à certains passages.
Mais attention, des cadavres tombent tout de même de-ci de-là !
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Je sautai sur l'occasion :

-Vous n'avez qu'à en profiter pour lire des livres. C'est idéal pour s'endormir les livres. Lisez Françoise Sagan, il n'y a rien de mieux !

Quelques rares rires fusèrent.