La terre sauvage est une excellente intégrale (1er volume sur 5 des éditions Bragelonne) pour tout bon fan de post-apocalyptique ainsi qu'une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteur.
Les trois romans sont des classique (pour moi) et les nouvelles sont aussi de très bonne facture.
La terre sauvage est un très bon post-apo de Julia Verlanger qui se laisse facilement dévorer. Même si l'écriture est parfois « légère », l'intrigue est suffisamment bien construite pour garder captif le lecteur. La description de cette France survivaliste est prenante et les personnages sont attachants et très réalistes. Les nouvelles qui suivent ce roman sont plus sombres et très réussies. Un bon plaisir de lecture que je vous recommande.
Un livre qui m'a redonné l'envie de lire !
Un rythme bien ciselé, on est au coeur de l'action, impossible de s'ennuyer, merci Julia, merci Gille...
Premier Volume du formidable travail de réédition des oeuvres de Julia Verlanger par les Editions Bragelonne; objectif: faire connaître et aimer une des oubliées de la sf/fantasy française.

Ce premier volume est consacré aux textes appartenant au genre post apocalyptique (post apo pour les intimes), courant influent de la sf de l'époque (à noter que cela restera le cas jusqu'à aujourd'hui avec le post apo à la sauce zombies, avec une parenthèse de la fin de la Guerre Froide au 11 septembre).

Commençons par la fin: La trilogie de l'autoroute sauvage est complétée par des nouvelles formidables (voire meilleures que le texte central) et des textes indispensables pour connaître le parcours de l'auteure.

Quant au plat principal, si le traitement du thème n'est pas d'une folle originalité, le style très parlé et la caractérisation des personnages emportent le lecteur; on est donc accroché comme dans une bonne série, avec quand même un petit essoufflement à mon goût dans le 3e et dernier roman; une conclusion en demi-teinte donc, mais un plaisir global à la lecture de ce premier volume, qui donne surtout envie de lire la suite.
Un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Un livre de survie écris à la première personne avec beaucoup de familiarités. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit agréablement bien.

Certains chapitres sont un peu redondants mais globalement les chose évoluent bien. le troisième tome de cet intégral à été mon préféré. Avec quelque chose de totalement différent incluant des nouveautés.
Dans une France dévastée par une guerre biologique, les rescapées survivent en redéfinissant les codes de la société, ou tout du moins ce qui l'en reste. le personnage principale applique un code de survie qui le laisse solitaire mais ne l'empêche pas de croiser d'autres personnes ni de rester à l'abri de situations dangereuses ...
Si vous aimez le genre du " Survivor", où dans un monde hostile, un ou plusieurs personnages survivent grâce à un code de conduite strict et à leurs instinct et que vous appréciez de vous y identifier vous apprécierez le style d'écriture de cet auteur dont on retrouve plusieurs nouvelles dans ce premier tome d'une anthologie lui étant dédiée.
Ce livre regroupe les trois tomes de "la Terre sauvage", ainsi que quelques nouvelles.
Le 1er tome, "L'autoroute sauvage" est celui que j'ai le plus apprécié. Notamment pour le style oralisant, très vivant et incisif. Ceux qui connaissent l'univers de "Walking dead" y retrouverons les relations humaines compliquées (attention ! Verlanger était là bien avant !). On découvre une France ravagée, et dépeuplée, tant de ses habitants humains qu'animaux. le personnage-narrateur, Gérald, n'est pas un tendre, mais ce n'est pas un salaud non plus, ce qui fait qu'on s'attache.
Le 2è tome, "La mort en bille", m'a plus ennuyé. Il y a des longueurs et des facilités. En plus, à force d'être gentil, Gérald, en devient moins crédible dans son statut de "solitaire". Je suis allée au bout du tome en tirant la langue.
Le 3è tome, "L'île brûlée" m'a perdue. Dès le départ, c'était trop exagéré. J'ai lu quelques pages entre deux et la fin, et ça ne m'a pas plus motivée pour le lire en entier.
La France version apocalyptique. Ravagée. Deux clans : les solitaires qui se débrouillent tous seuls, et les groupés.
Gérald raconte sa rencontre avec Annie et leur aventures où la civilisation a disparu : un peu comme la route, avec des années en avance, et romancé sur un ton railleur, caustique d'un gars qui n'est pas instruit.
Un paradis pour ceux qui aiment lire des textes faciles, et vivants. Meme l'horreur est parfaitement lisible ici !!
De l'humour à grosses doses, nous découvrons ainsi comment est devenu notre monde quelques années après un conflit mondiale qui a tout ravagé, et que la nature a repris ses droits... et a ramené quelques horreurs en prime !
A lire à toutes heures, un bon moment en compagnie de Gérald et de sa gouaille !
Un excellent roman post-apocalyptique, bien rythmé avec des personnages attachants, et un style d'écriture fluide par lequel on se sent happé dès les première pages.

Tout au long du récit l'auteure nous plonge dans un univers post-apocalyptique cohérent, souvent très dur, et nous fait prendre conscience de l'importance de choses qui sont pour nous anodines, tels que boire manger, s'abriter ou croiser d'autre humains ; dans ce cas la prudence est de mise car l'homme est le plus dangereux et le plus vicieux des prédateur.

Parmi les différents type de groupes, plus ou moins civilisés qui peuplent cette univers et lui donne vie, on se rend compte que ce sont souvent les plus forts et les plus cruel qui ont suent subsister, même si des îlots de civilisations essaient de renaître ici et là.

Au delà de cette univers cohérent, il y'a aussi une bonne dose d'aventure découpés en petites parties, et on ennuis jamais.

Ce livre est pour moi un coup de coeur, et pour peux que vous aimez le post-appo et le style très "parlé" de l'auteure, je vous le conseil vivement.
j'ai simplement adoré