Roman plus scientifique que de la Terre à la Lune, il peut sembler aussi plus rébarbatif au lecteur. Des chapitres entièrement consacrés à l'astronomie et à la physique montrent à quel point Jules Verne était un écrivain plus qu'averti des choses de la science. le deuxième tiers du livre s'étire en longueur si l'on ne s'intéresse pas à la science parce qu'il décrit sur de nombreuses pages la surface de la Lune telle qu'on la connaissait à l'époque. Les tout derniers chapitres accélèrent par contre la narration, ils sont plus accrocheurs mais l'on a l'idée que l'auteur a dû écrire précipitament pour terminer son roman. La preuve en est que l'on apprend peu de choses à propos .
Un peu de naïveté qui nous fera sourire de temps en temps, comme par exemple le fait que les passagers jettent leurs déchets par une écoutille, simplement en l'ouvrant et la refermant, mais l'auteur précise bien que l'opération doit être réalisée le plus rapidement possible (ouf ! On a eu peur pour les passagers. A présent, nous voilà rassurés ...)
On s'amusera aussi des dessins de l'édition originale qui nous permettent de découvrir l'idée que les visionaires avaient du futur voyage spatial quant aux costumes des "astronautes": redingote, chapeau haut-de-forme, comme à l'opéra ! Nous sommes entre gens du beau monde, diantre !

Un Jules Verne différent qui complètera votre lecture du premier volet du diptyque. Par contre, absolument pas recommandé si vous voulez vous initier à cet auteur.
Ce roman est la suite de de la terre à la lune. Autant j'avais apprécié le premier volume et retrouvé mon âme d'enfant à sa lecture autant celui-ci m'a paru long par ses énumérations scientifiques superfétatoires qui ne semblent servir qu'à remplir des pages pour former un livre. Déçu.
Hourra mes dignes amis j'ai (enfin) finis autour de la lune!!!

Je me moque un peu de Jules Verne, par cette première ligne, qui nous a abreuvé de hourra à chaque occasion (toutes les dix pages environ) .
Ce livre est, pour l'époque, une prouesse , un roman très scientifique, très documenté, à la pointe des connaissances de l'époque: Ce n'est pas de la vulgarisation: c'est de la science!
Les erreurs, éclairées par la science actuelle, et le fait qu'on soit depuis allé sur la lune enlève évidemment un peu de superbe à ce roman qui a du être un sacré Ovni à sa sortie.
En comparaison à "De la terre à la lune" que de longueurs: tous les sites géologiques et géographiques de la lune sont situés et longuement décrits un à un, en précisant leur position exacte...Ça alourdit beaucoup ce récit.
Heureusement les trois personnages principaux, un peu caricaturaux, sont sympathiques: Les scientifiques et frères ennemis: Barbicane et Nicholl et puis Michel Ardan, le Français, aventurier, bon vivant, néophyte et grande gueule...
Il s'agit donc de la suite de "De la Terre à la Lune" dans laquelle nous retrouvons nos trois intrépides personnages, le président Barbicane, le capitaine Nicholl et Michel Ardan, enfermés dans leur projectile et ne pouvant jamais atteindre leur but. Résignés à leur sort, ils mettent leur précieux temps à profit pour observer ce que nul n'a pu voir d'aussi près avant eux.
Il est vrai que contrairement à d'autres oeuvres de Jules Verne, "Autour de la Lune" ne nous livre que peu d'action et beaucoup de descriptions, ce qui peut devenir très vite lassant et même soporifique. Mais il ne faut pas oublier que ceci reflète exactement la situation de nos trois personnages, qui ne peuvent rien changer à leur situation !
C'est avec humour que Verne, nous décrivant nous seulement les faits scientifiques de l'époque, mais également des scènes parfois grotesques qui nous font sourire, nous emporte à la découverte de ce satellite bien connu aujourd'hui, mais si mystérieux autrefois.
Le Gun-Club est parvenu à envoyer un projectile vers la Lune, avec à son bord trois personnes bien décidées à s'installer sur notre satellite.

Ce roman débute là où s'achevait le précédent et on occulte ce qui se passe sur Terre pour se concentrer sur l'aventure spatiale proprement dite. Enfin, « aventure » est un bien grand mot, on ne peut pas dire que ce soit vraiment palpitant: les personnages passent tout le récit enfermés dans leur projectile et en profitent pour expliquer dans le détail tout un tas de théories scientifiques et de concepts mathématiques, dont certains sont présentés de façon franchement rébarbative. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai zappé sans remord tous les passages (dont un chapitre entier) qui parlaient chiffres. de toute façon mon cerveau aurait bugué sans que j'en comprenne un mot ^^

Certaines choses, qui ne semblaient visiblement pas impossibles à croire au 19e siècle, m'ont fait sauter au plafond, comme ce passage où les personnages se débarrassent de quelque chose tout simplement en ouvrant un hublot pour le jeter au-dehors. Je n'avais pas vu venir ça 😆

Bizarrement, j'avais trouvé le 1er tome beaucoup plus palpitant (bon, ce n'était pas non plus hyper haletant, hein) que ce voyage spatial, qui est prétexte à encore plus d'explications que quand il s'agissait de préparer le voyage. le fait qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique n'aide pas à s'intéresser à leur sort. Finalement, la partie que j'ai le plus appréciée est la fin, qui se déroule sur Terre.

Bref, une lecture intéressante pour la comparaison entre la vision du sujet de l'époque et celle d'aujourd'hui plus que pour le reste, pour moi. A lire au moins une fois si on est amateur de SF ou qu'on s'intéresse à la conquête spatiale.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'extraordinaire suite du roman de la Terre à Lune ! Dans ce livre qui est sorti un siècle avant le premier pas de l'homme sur la lune en 1969 par Neil Armstrong, 3 astronautes embarquent à bord d'un projectile direction la lune.
Ce roman constitue l'une des plus merveilleuse et audacieuse anticipations d'un des maîtres de la science fiction Jules Verne qui nous offre une aventure incroyable autour du satellite de la Terre.
Voici la suite de de la Terre à la Lune, qui s'arrêtait peu après le lancement de la "fusée" (plus souvent appelée "le boulet" ou "le projectile", ayant été lancé par un canon terrestre). Alors qu'ils prévoyaient de se poser d'une manière ou d'une autre sur la Lune, les trois passagers sont déviés de leur trajectoire et se contentent d'en faire le tour avant de repartir vers la Terre, essayant au passage de collecter des informations scientifiques comme l'aspect des sols lunaires, la vitesse nécessaire pour atteindre la Lune ou en faire le tour, ou l'éventuelle présence d'eau, d'air ou de vie sur la Lune. Adoptant une approche plus "réaliste" que d'autres oeuvres sur le sujet, Autour de la Lune finit par conclure que le satellite a pu abriter la vie autrefois mais plus maintenant. Il s'agit d'anticipation pure et dure qui préfigure étonnamment les missions Apollo au XXe siècle.
Bardaf, c'est l'embardée ! Je pense qu'entre Jules Verne et moi, il n'y aura que le Tour du Monde en 80 jours et Michel Strogoff pour nous rassembler car pour le reste, je suis une fois de plus passée à côté de ce roman !

Les personnages m'ont amusé au départ, leurs dialogues aussi.

L'aventure était belle et prometteuse : pensez-vous, nous allions vers la lune avant Tintin, un siècle avant Buzz Aldrin et Armstrong, le trompettiste de talent qui gagna aussi 7 Tour de France !

Mais à un moment donné, les détails techniques m'ont soûlé ! Bon sang, qu'est-ce que j'en avais marre de toutes les descriptions de chaque morceau de Lune, de ses reliefs…. Mais putain, on s'en fout !

Là, ça m'a achevé et j'ai eu envie de boire pour oublier ma déconvenue.

Si le départ était encore plaisant, ensuite, cette lecture fut laborieuse et sans ces sauts dans le récit, elle aurait pu être aussi longue que si j'avais pédalé entre la Terre et la Lune.

Alors, comme dans l'île mystérieuse, j'ai sauté, j'ai fait des bons comme j'en aurais fait sur une planète où la gravité est moins importante que sur la Terre et j'ai tracé ma route jusqu'à la fin…

Je ne me permettrai pas de me gausser pas sur invraisemblances techniques, à l'époque de sa parution, nous étions à 100 ans du premier pas sur la Lune et il faut tout de même saluer le talent visionnaire de Verne.

Bon, ce n'est pas encore avec ce roman que Rachel et moi allons-nous trouver un coup de coeur livresque en commun autre que ceux que nous avons déjà. Va encore falloir creuser un peu pour en trouver d'autres.

Justement, Rachel m'a parlé d'un certain capitaine Hatteras et de ses aventures… Qui sait, ça pourrait marcher ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
(Chronique rédigée dix ans après la lecture de ce livre)
C'est toujours un plaisir de lire un roman (un double roman ici) de Jules Verne, cet immense conteur d'aventures et l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction. Roman, que dis-je, presque un documentaire, en tout cas un récit de voyage très documenté scientifiquement (avec la science et les techniques de l'époque bien sûr), dans lequel les mesures paraboliques précises aident à croire à la possibilité d'envoyer un obus (habité) jusqu'à la Lune.
Quelle imagination encore une fois pour cet écrivain… et quel travail de prospective 100 ans avant Apollo ! de quoi faire rêver les lecteurs… si les dissertations techniques et les longues descriptions ne vous rebutent pas trop quand même.
Et nous partons pour un voyage interplanétaire en cette année de 186... Les personnages s'envolent dans l'espace et en direction de la lune à une vitesse faramineuse. Ils vont découvrir un nouveau monde, le monde lunaire. Dans le vaisseau « spatial », c'est l'euphorie. Que va-t-il se passer maintenant car nos héros commencent à paniquer, mais pourquoi ?
Ensuite, de prodigieuses aventures vont suivre !!
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque, nous n'avions pas encore marché sur la lune. C'est un roman qui date de 1870, les premiers pas sur la lune ont eu lieu en 1969.
C'est un roman prémonitoire !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.