- 500 millions, le montant de l'héritage que se partagent le français, le docteur Sarrasin, et son cousin germain, l'allemand Herr Schultze ;

- 2, le nombre de villes construites avec cet héritage qui opposent leur conception urbaine, leur mode de vie et leurs valeurs. D'un côté, Franceville, créée par le docteur Sarrasin, qui propose l'utopie d'un bonheur et d'une quiétude partagée pour sa population, dans l'application de l'humanisme français « un esprit sain dans un corps sain ». de l'autre, Stahlstadt, la Cité de l'Acier de Herr Schultze qui impose à sa population une organisation de vie disciplinaire où l'épanouissement individuel est sacrifié à l'objectif collectif d'imposer la suprématie saxonne, par la force si nécessaire ;

- 8, le nombre d'années écoulées depuis le défaite française face à l'Allemagne de Bismarck. C'est également le temps qui sépare la fin de cette guerre de la parution de ce roman de Jules Verne;

- 1, le héros de l'histoire. Marcel, Alsacien de naissance, chassé par les Allemands pour son attachement à la France. Doté de toutes les qualités, c'est un super-héros aux pouvoirs intellectuels sans limite. Il défendra la veuve et l'orphelin face au démon saxon.

Vous l'aurez compris, Jules Verne écrit les 500 millions de la Bégum comme un roman distrayant mais qui se veut préparateur de la revanche à venir sur les Allemands. Propagandiste, il nourrit la jeunesse française de l'époque des clichés qui doivent lui permettre de cibler d'où vient la menace. A noter, une nuance d'espoir à la fin du roman, involontaire de la part de Jules Verne, la possibilité d'une réconciliation franco-allemande dont je tais, bien évidemment, les modalités.

Pour la forme, roman facile à lire, pour le fond, ce n'est pas le meilleur de Jules Verne.
Deux hommes, un français et un allemand, tous deux respectivement docteur et professeur, se voient hériter d'une importante, voire colossale, somme d'argent qu'ils devront se partager. le français, le docteur François Sarrasin décide, avec sa part de construire une ville en Amérique qu'il baptisera Franceville. Cette dernière sera construite dans un esprit d'hygiène et s'appuiera notamment sur les nouvelle avancées qui ont été réalisées en urbanisme. le professeur Schultze, quant à lui, bâtira une ville uniquement faote d'acier, Stahlstadt et n'ayant pour unique but, et 'est ce que l'on découvrira au fil de l'histoire, de détruire Franceville. C'est peut-être le livre de Jules Verne que j'ai le moins apprécié car j'ai trouvé le livre trop gris.
Il s'agit en réalité d'un roman de Paschal Grousset que Verne a remanié et retravaillé.
On y retrouve une écriture entraînante et agréable à lire, propre à Jules Verne, qui fait que j'ai tout de même apprécié cet ouvrage et que j'en garde un bon souvenir.
On voit facilement ou l histoire va en venir, le Bien contre le Mal...
Je n ai jamais décollé...