Les premiers chapitres sont extraordinaires et superbement écrits avec un coté conte philosophique assez rare chez l'auteur. Je suis même surpris que Hetzel ait laissé passer cette histoire de suicide assez macabre au fond. Ce roman où le lecteur attentif verra que la mort rôde souvent derrière le propos humoristique (comme souvent chez Verne plusieurs niveau de lectures sont possibles) fait parti des meilleurs Verne.
Dans la veine du tour du monde en 80 jours: de l'action, des rebondissements, et aucun listing encyclopédique qui m'avait tant rebutée dans 20 000 lieues sous les mers. Tout du long je me suis dit que l'histoire ferait un super scenario de film, jusqu'à ce que je découvre qu'il en existe bien un avec Belmondo dans le rôle titre (je ne suis pas cinéphile pour deux sous). Un bon moment passé avec ce Chinois qui tente d'échapper à son propre assassinat fomenté par...lui-même! de quoi m'encourager dans la découverte des classiques.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Il aura fallu que j'attende 48 ans pour lire Jules Verne ! Honte sur moi ! Habitant à Nantes... un boulevard qui porte son nom en plus ! Je pensais que c'était ardu, vieillot. Quelle erreur ! Ces folles tribulations sont captivantes. On suit le personnage à la poursuite du sens de la vie. Un bon moment. Premier Verne, mais pas le dernier.
Le roman est bien ,par contre le film avec Belmondo adapté du roman de Jules VERNE
Passable
Synopsis: Kin-Fo, blasé, décide de mourir. Pour se sentir vivre, il demande à Wang de le tuer un jour au hasard puis change d'avis... Mais Wang a disparu!

Avis: Une lecture assez agréable sur fond de philosophie et de tourisme.
Les romans de Jules Verne sont intemporels et nous font toujours vivre des aventures palpitantes. Celui-ci ne fait pas exception et nous transporte dans une folle aventure (initiatique) en Chine grâce à son héros Kin-Fo.
Pourrais-je le relire avec le même enthousiasme qu'à l'époque de mon enfance, je pense que oui......
Voici un grand classique de la littérature française, l'auteur nous amène dans le pays des celestials auprès de Kin-fo qui recherche le bonheur, Wang le philosophe, Lé-ou la bien aimée de Kin-fo.
Ce roman qui fait partie de la fameuse série des Voyages extraordinaires, nous permet de découvrir la Chine impériale, les traditions, le décor, les us et coutumes de cette fin du 19eme siècle.
Bref, je vous invite à découvrir ou re-découvrir l'oeuvre de cet auteur de génie.
Mon premier Jules Verne... Étant fan de littérature chinoise, j'étais curieuse de lire ses descriptions de la Chine du 19ème siècle. C'est donc de ce point de vue que j'ai parcouru les 240 et quelques pages de ce roman. J'ai beaucoup aimé la narration des rites, des moeurs, les 'vignettes' de paysages urbains et ruraux. Même s'il est visible que Jules Vernes n'a jamais mis les pieds en Chine, on voit aussi qu'il s'est inspiré d'écrits de son époque. Ma partie préférée du roman a donc été ces descriptions. J'ai également adoré suivre Kin-fo dans ses tribulations, qui sont très divertissantes !
Je dirai bien : à lire..mais l'intérêt de cette aventure ne réside malheureusement que pour suivre un destin étrange d'un jeune riche chinois Kin Fo qui se retrouve sans but de vie, voire amoureux de la belle Le-Ou, puis se voyant ruiné veut se voir avec une mort surprise, pour revenir sur cette idée car la fortune est toujours là...
Son ami Wang philosophe se verra confier de tuer Kin Fo par surprise.
La pauvre
Au final, une histoire un peu alambiquée,avec une écriture compliquée.
Jules Verne a fait beaucoup mieux. Je me suis laissé porté quand même, habitué à son rythme narratif .
Le message serait philosophique, profiter et apprécier la vie...d'autant plus que l'on traverserait des épreuves..
Jules verne l'a fait vivre à Kin Fo, en traversant la Chine du XIXe Siècle..