Une très courte nouvelle de Jules Verne qui raconte l'histoire d'une mutinerie sur deux vaisseaux de ligne espagnols....
Un drame au Mexique est effectivement une nouvelle très courte qui se lit rapidement, en 2 ou 3 heures très certainement. Encore faut-il être accroché par l'histoire. Si celle-ci démarre bien, elle s'embourbe très vite dans des descriptions longues et fastidieuses des paysages mexicains. J'ai abandonné plusieurs fois le livre avant de le reprendre. Je m'attendais à une histoire de marine et je me retrouve avec un récit de voyage.
Un histoire de Jules VERNES qui est pour mon goût décevante.
Cette nouvelle de Jules Verne est une lecture agréable. L'auteur nous narre l'histoire d'une mutinerie, celle du lieutenant Martinez prêt à vendre deux bateaux espagnols à la République du Mexique qui vient d'êtte nouvellement fondée. Mais c'est aussi l'histoire d'une vengeance, d'une morale selon laquelle nous payons toujours pour nos actes.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminee: "Voyage au centre de la Terre", de Jules Verne.

Une aventure incroyable dans les entrailles de notre planète, sous la houlette d'un maître dans l'art de la description et de l'immersion narrative. L'on y sera initié à la cryptologie, à la minéralogie, à la spéléologie, à la paléontologie, à la géologie, à la volcanologie ainsi qu'à la vie quotidienne islandaise.

Je me permettrai néanmoins de reprocher la longueur de l'introduction, puisque les héros ne quittent leur domicile qu'au 7ème chapitre, et n'entament la descente dans le volcan qu'au 16ème…

L'édition que je possède comportait également deux nouvelles.

"Un drame au Mexique", une histoire de mutinerie et de vengeance, mais en fait un prétexte pour nous faire découvrir la géographie mexicaine. le talent de l'auteur réussit à faire passer la leçon.

"Dix heures en chasse" est un pamphlet contre les chasseurs, mais il nous permet surtout de découvrir une autre facette de Jules Verne, l'humour. Cette nouvelle est d'ailleurs sous-titrée "Simple boutade".

-Edouard Jhil-

"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram ;)
Sous titré : Les premiers navires de la marine mexicaine.
En 1825, un groupe de mutins espagnols part chercher refuge dans la toute jeune république du Mexique.

Cette nouvelle d'une trentaine de pages reflète bien le style de Jules Verne. Malgré la brièveté du texte, l'auteur prend le temps de nous décrire la géographie et l'histoire du Mexique, qui vient de prendre son indépendance de la couronne espagnole. L'originalité est que, pour une fois, nous suivons les méchants. Les pirates vont-ils s'en sortir indemnes ou la morale sera sauvée ? Bon, il n'y a pas grand suspens, je l'avoue, mais je ne lis pas du Jules Verne pour cela. Je le lis pour le dépaysement et l'aventure, et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Voici une nouvelle qui se lit très vite et qui vous fait découvrir la géographie du Mexique tout en décrivant une aventure. A la Jules Verne quoi 😊. Histoire émouvante car elle a réellement existé. Agréable à lire malgré le vocabulaire de la marine au début.
Pour ceux qui vont lire 'Un drame au Mexique' à la suite de 'Voyage au centre de la Terre', je conseillerais peut-être de faire un petite pause les deux. Car on pourrait être déçu de 'Un drame au Mexique'pour une raison simple : l'histoire n'a pas de rapport direct avec le voyage au centre du globe. Il faut prendre 'Un drame au Mexique' comme quelque chose de complètement à part, de nouveau, avec un esprit vierge de toute exaltation résultant des histoires précédentes.

La nouvelle a été pour moi un peu complexe à comprendre au début. J'ai eu un peu de mal dans le premier chapitre à m'imaginer les scènes. Mais sans doute parce que je n'ai pas tout ce vocabulaire marin. Cette facette est donc très subjective puisque nous n'avons pas tous les mêmes capacités de compréhension, ni une culture de vocabulaire tout à fait égale.

J'ai cependant apprécié l'histoire dans son ensemble parce que l'on retrouve tout de même un peu le côté aventure, découverte de nouveaux milieux.
Je n'ai pas aimé certes courte lecture de jules verne, je n'ai pas pris du plaisir à la lire. Je vous déconseille de lire cette nouvelle, si vous voulez pas être déçue
Petite nouvelle de Jules Vernes sur les soldats espagnols qui se rendent au Mexique. Révolte, voyage, fuite et vengeance sont tous ce qui résume cette petite histoire.
Je n'ai personnellement pas vraiment apprécié cette nouvelle que j'ai eue l'occasion de lire car celle-ci était liée au roman "voyage au centre de la terre" de la collection hetzel republiée récemment. Je l'ai percue comme un cours de géographie du Mexique sans intérêt ou scénario digne d'attention, le mot "fin" a presque etait un soulagement tant le peu de pages dont il en était composées étaient lassantes.