Quelque part dans la Flandre profonde, un petit village vit une expérience menée par un drôle de docteur...
Un peu surprise par le texte, il m'a fait sourire... Jules Verne a une imagination incroyable! Et encore plus incroyable est le rythme du texte qui crée une musique en parfaite symbiose avec l'histoire.
Une lecture très plaisante, drôle et qui a le mérite de se lire très vite !

A travers ce court roman, Jules Verne nous plonge dans le quotidien de la ville factice de Quiquendonne, située en Flandres. Non répertoriée sur les cartes, ses habitants vivent en parfaite autarcie. C'est une ville apathique, où les habitants, flegmatiques au possible, vivent en parfaite harmonie. Il n'y a jamais de dispute, d'insulte proférée ou de bagarre à Quiquendonne. La ville est administrée par deux notables, les protagonistes de notre histoire, le conseiller Niklausse et le bourgmestre van Tricasse. Ces deux-là sont incapables de prendre des décisions concrètes, et lorsqu'ils se réunissent, ils restent silencieux pendant des heures. On ressent immédiatement l'ironie de l'auteur, qui ici, fait passer les Flamands pour des flemmards, sans grande ambition. Inutile d'y voir une quelconque mesquinerie, cela fait partie du côté loufoque du roman.
Mais, le légendaire calme de Quiquendonne va être bouleversé par l'arrivée inopinée d'un scientifique, le docteur Ox, qui va se livrer à une étrange expérience... Et cette communauté jusque là paisible, va se déchaîner et s'entredéchirer pour un rien !

On pourrait qualifier ce roman de fable puisqu'il porteur d'une certaine morale. Personnellement, je l'ai un peu assimilé à une pièce de théâtre, avec beaucoup de dialogues, de nombreux personnages, une mise en scène bien orchestrée, des sentiments exacerbés, et une gestuelle que l'on ressent très forte. Tout l'intérêt de ce récit est de nous faire réfléchir sur la nature humaine et sur les comportements ridicules que peut avoir une société confrontée à une situation qu'elle ne comprend pas. Ici, il est question de déclencher une guerre pour un litige vieux de plusieurs siècles ! On finit par être complètement happé dans l'absurdité de la chose et on se demande bien comment cela va finir !

Personnellement, je me suis prise au jeu de cette farce burlesque et je suis contente de m'être essayée à ce style très différent des écrits classiques de Jules Verne.
Absolument hilarant tout comme le gaz inventé par ce bon docteur Ox ! Il y a en particulier une scène de bal où les personnages se mettent à danser la valse à une allure digne d'une formule un, qui est un vrai morceau d'anthologie ! Ce petit livre très court et vite lu est à recommander aux ados qui n'aiment pas trop lire. Il leur prouvera que la littérature n'est pas forcément ennuyeuse.
Je poursuis ma redécouverte de l'oeuvre de Jules Verne par la porte des textes courts. La visite de sa maison à Amiens a laissé des traces. Cette fantaisie "Flamande" est fort bien troussée. Très rapidement expédiée. Quelques digressions (sur le théâtre entre autre) donnent du relief au propos. Ce qui est conté dans cette fantaisie n'est pas sans résonance avec ce que nous vivons. En vrac, on retrouve : une course à la technologie, une épidémie, du gaz, de l'excitation abusive qui rend les gens fous, des légumes énormes et une usine qui explose ! Tout ça pourquoi pour la fantaisie et le plaisir d'explorer la science... Cette nouvelle n'est pas un bijou, mais laisse néanmoins un bon souvenir de lecture et offre une bonne dose de fantaisie dans l'univers de Mr Verne.
Oeuvre de jeunesse de Jules Vernes que je ne connaissais pas, je me suis bien amusé à la lecture de ce texte plein de fraîcheur.
Une petite ville très très tranquille. Aucun éclat de voix, aucun excès, les gens ne se pressent pas, ne s'émeuvent pas mais arrive le Docteur Ox et son assistant. Alors que les travaux de conduction du gaz du brave inventeur se poursuivent dans la ville ce brave peuple commence à s'ébattre, à s'énerver, à se révolter...quel peut-être la cause de toute cette agitation? Pour ces braves citoyens la réponse est longue à trouver mais c'est une pure merveille à lire. Ils sont incroyablement mous et leurs élans restent tout à fait mesurés. Très drôle.
Une petite histoire qui se lit un peu comme une nouvelle fantastique ou même plutôt comme un conte, tant les protagonistes de cette intrigue semblent sortis hors du temps et des conventions, bien que l'action se situe au XIXème siècle et en Flandres, rien n'est conventionnel et l'histoire à dormir debout fait penser aux méfaits et aux abus provoqués par la protoxyde d'azote (gaz hilarant) bien connus aussi à l'époque de Jules Verne (mais c'est d'un autre gaz plus conventionnel qu'il s'agit dans cette histoire). J'ai trouvé cette histoire un peu longuette à lire et d'un autre temps donc un peu difficile pour susciter une attention soutenue et un intérêt égal ou grandissant au fur et à mesure de sa lecture. Un peu déçu donc, cette nouvelle aurait fait un bon scénario pour un épisode de "La quatrième dimension", bien que le retour à la réalité soit assuré par son "accidentelle" conclusion.
C'est une petite histoire que j'ai avalé en une après midi. Une histoire un peu tordue où j'ai ri sur certaines situation. L'expérience en elle-même est assez étrange et je me suis demandé comment les gens ont pu ne pas se demander pourquoi ils avaient de tels accès de colère ainsi que les changement opéré par la nature.
Quand au docteur Ox, un scientifique pas fou ,mais horrible. Il ne cherche qu'à satisfaire son besoin de mener à bien ses recherches quitte à faire du mal aux autres.
Pour conclure, un texte qui nous montre les dérives de la science et la bétise d'une population trop passive.
J'ai trouvé cette farce très rigolotte ! Je me suis bien amusée à la lire, au moins autant que Jules Verne à l'écrire !
Les descriptions ne sont pas du tout ennuyeuses, mais plutôt succulentes.
Un petit Jules Verne savoureux !
Ça y est j'ai lu une oeuvre de Jules Verne. Comme chaque fois que je tente de lire un auteur « classique », je m'attendais à passer par les étapes habituelles : l'enthousiasme de lire enfin ce fameux auteur, démarrer la lecture et avoir du mal à accrocher (parce que bien souvent les écritures sont si dissemblables des oeuvres modernes auxquelles je suis habituée, et que le style ancien est si particulier), me forcer un peu, pour finalement aimer ou détester, parfois pour finalement abandonner. Et bien là pas du tout !
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/02/jules-verne-une-fantaisie-du-docteur-ox.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..