Moins d'aventure, moins long, plus une critique sociale. Un peu déçu par ce Verne même si il tape sur les flamands.
Une nouvelle de science fiction très sympa avec la très belle plume de Jules Verne que j'adore.
Le docteur Ox conduit une expérience assez particulière sur la ville quiquendone dans laquelle les habitants font tout lentement même leurs pièces de théâtre dure 3 jours au lieu de 3 heures.
Une nouvelle pleine d'humour et de fantastique, j'ai passé un agréable moment en la lisant.
L'EUSSES TU CRU ?

Jules Verne en novelliste humoristique. Un ton moqueur, un trait vif, un langage pesé...

Voilà la bonne ville de Tiquentonne dirigée par des individus (le bourgmestre van Tricasse, le conseiller Niklasse ) ayant fait de l'escargot l'embême de leur façon de vivre, et appliquant avant l'heure la vision d'Henri Queuille (1884-1970) : “Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.”

Bref un lieu d'expérience parfait pour le méphistophélétique Dr Ox et son assistant Ygène...Il exposent au gaz oxy-hydrique les très paisibles humains, manipulent leur tempérament, les rendent agressifs à souhait, leur font exécuter en dix-huit minutes le troisième acte d'un opéra de Meyerbeer qui se jouait d'habitude en un nombre assez incalculable d'heures et pousse ces furieux va t-en guerre à un affrontement fouaço-picrocholien avec le village voisin.

On y trouvera l'imaginaire vernien, des personnages coccasses et des situations explosives.

Coup d'essai, coup de maître
Lu parce que très bonnes critiques, et parce que court : 95 pages.
C'est 80 de trop.
C'est bourré de sentences bavardes, de descriptions redondantes, d'énumérations fastidieuses et inutiles, qui sentent le style à la fois bien replet et forcé (le bourgmestre était "ni gras ni maigre" - OK... - "ni petit ni grand grand" - oui, OK... - "ni vieux ni jeune" - d'accord... - "ni coloré ni pâle" - et donc ? - "ni gai ni triste" - y en a combien comme ça ? - "ni content ni ennuyé" - c'est bon, là, on a compris... - "ni énergique ni mou" - allez, elle termine où la phrase ? "ni fier ni humble" - allez zou ! on saute tout ça...).
Et il termine où le livre ? Allez zou, on saute tout ça !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle fantastique de Jules Verne. L'humour est omniprésent, on retrouve des jeux de mots et des situations assez drôles. Les habitants de Quiquendone sont tellement lents que ça en devient très amusant. L'auteur diffuse une réflexion sur la science, ses limites et ses dangers à travers la folie du Docteur Ox. Il critique de manière détournée la bourgeoisie bien installée et qui se conforme à des règles bien établies jamais remises en question.
J'ai été ravie de découvrir ce petit classique de la littérature le temps d'une soirée.
Je suis une Vernienne passionnée, et j'ai adoré nombre de ses Voyages extraordinaires . J'ai tout de suite été intrigué par ce livre tout mince ,bien éloigné des habituels "pavés " de l'auteur. Malheureusement, ce livre a été une déception, j'en attendais peut-être trop ... il y a bien une invention , de la science, une énigme, mais je n'ai pas retiré de plaisir de cette lecture.
Paru en 1874, Une fantaisie du docteur Ox est un court récit d'un peu plus de cent pages. Les différents protagonistes ont l'air tout droit sortis d'un conte de fées, ils sont fortement typés et réduits à un trait de caractère essentiel : la lenteur.

Une qualité érigée en principe par le bourgmestre qui ne prend jamais aucune décision et ses administrés font de même : personne n'éteint les incendies, ne consolide la grande tour qui menace de s'effondrer, ne répare les fuites… et cette inertie s'étend aussi à la vie domestique : il leur faut des années pour prendre une décision, une demi-heure pour échanger une réplique dans une conversation, une dizaine d'années sont nécessaires entre une demande en mariage et l'union proprement dite, etc.

Et à l'autre bout de l'échiquier, on trouve le docteur Ox, tout en énervement, qui est au comble du bonheur à l'idée d'expérimenter son gaz sur la population qui en ignore tout. Il se délecte de voir peu à peu ses sujets d'expérimentation passer d'apathiques à querelleurs au fil des jours sans que ces pauvres Quiquendoniens ne comprennent pourquoi.

Son assistant Ygène tout à fait dévoué à son maître a bien du mal à calmer le docteur et à l'alerter sur les dangers de cette expérience sur la population.

Car si cette fable pleine de drôlerie, de fantaisie et de causticité, critique de la bourgeoisie du XIXè siècle est très amusante, elle alerte aussi sur les possibles dérives de la science. Jules Verne nous alerte ici sir les dangers de celle-ci, l'ivresse pour le scientifique de se croire tout-puissant et le risque d'oublier l'humain.

De part cette thématique, elle se révèle très moderne et si elle se lit en une bonne heure, elle nous permet de nous interroger bien au-delà de cette lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman court mais appréciable. L'histoire est dans la ville de Quiquendrone, dans les Flandres. La petite ville est d'un calme surprenant, jusqu'a ce qu'un mystérieux docteur Ox arrive et propose gratuitement d'éléctrifier la ville grâce à un gaz oxy-hydrique. le roman a une petite touche de morale à la fin.