Le professeur Lidenbrock a fait une découverte extraordinaire ! Un chercheur aurait atteint le centre de la Terre il y a trois siècles. Il ne lui en faut pas plus pour emmener son neveu Axel dans cette folle aventure sur les pas de Arne Saknussem. Avec eux voyage Hans, un guide islandais, qui leur sera bien utile durant la descente. Êtes-vous prêts à les suivre dans leur folle aventure pleine de rebondissements ?

Déjà, soyons clair, j'ai toujours eu peur de me lancer dans du Jules Verne. Allez savoir pourquoi je le voyais comme une grande partie de la littérature classique, avec de grandes phrases bien écrites, mais surtout bien ennuyantes. Quel étonnement donc dès les premières pages quand je me rends compte que ce roman aurait pu être écrit cette année, à l'exception de certaines manies de langages de nos protagonistes ! Soyez-en sûrs, Verne est devant moi et m'attends les bras ouverts.

J'ai beaucoup aimé les trois caractères très différents de nos personnages. D'un côté, nous avons le professeur qui malgré son savoir paraît un peu fou de suivre cette hypothèse de voyage sans même se poser de questions. D'un autre, nous avons Axel, qui bien que plus jeune, a bien les pieds sur Terre et balance donc complètement avec la conviction de Lidenbrock. Enfin, Hans, la force tranquille, essentiel au voyage par sa débrouillardise et ses compétences, il est pourtant muet durant le récit à l'exception de quelques mots d'Islandais. Voici donc un trio que rien ne réunissait et qui se jette pourtant dans les entrailles d'un volcan !

Ce roman, c'est l'occasion de découvrir une écriture en avance sur son temps, ainsi que des paysages magnifiques, largement soulignés par les illustrations de mon édition. de péripéties en péripéties, on doute toujours de la réussite de l'expédition, mais surtout, on ne s'attend jamais à ce que va découvrir notre fine équipe à la prochaine étape de son voyage.

Enfin, le roman contient un véritable pan scientifique très poussé. On découvre beaucoup de choses sur des espèces éteintes ou sur la géologie de notre planète. Des phénomènes physiques et chimiques sont très bien expliqués en utilisant pourtant les termes adéquats sans trop vulgariser le propos. Cela prouve une vraie connaissance de ces domaines par l'auteur.

Foncez donc dans le futur grâce au passé puisque jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore allé au centre de la Terre, ou peut-être que si ?
Après avoir visité le musée Jules Verne de Nantes, je me suis lancé le défi de lire tous Verne ! C'est le troisième que je lis. Les tribulations d'un chinois en Chine m'avait captivée, Michel Strogoff, envoutée, ce Voyage au centre de la terre me laisse un peu dubitative. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est très bien écrit, l'histoire est même plutôt intéressante, mais je n'ai pas beaucoup adhéré à cette folle aventure. J'espère me consoler avec le tour du monde en 80 jours que je vais commencer rapidement.
babelio_id:Verne-Voyage-au-centre-de-la-Terre/5606
Je me suis demandé, quand ce jour-là la boîte à lire me proposa ce roman, si l'on pouvait encore lire aujourd'hui Jules Vernes ?
Cette littérature populaire destinée notamment aux enfants n'est-elle pas devenue totalement désuète ? Parce que basée en grande partie sur les connaissances scientifiques du 19ème siècle ?Quand les romans d'aventure ont depuis fleuris dans toute la littérature moderne...
Et bien non : cette désuétude participe même du plaisir à cette lecture (comme chez un Leblanc). Parce que l'on se met à la place du lecteur de l'époque, plongé dans l'immensité des terres lointaines mystérieuses et fantasmagoriques. A cette époque où les voyages étaient encore synonymes d'inconnus. Et l'écriture une belle chose...
La première moitié du roman, sans doute la meilleur, nous présente une Islande sauvage, un de ces mondes encore inconnu plein de légendes. S'en suit une partie souterraine elle aussi bien recréée (avant que l'on ne croise un océan souterrain, des dinosaures et des forêts et des géants !)
Non seulement j'ai pris grand plaisir ici, mais cela m'a aussi donné envie de parcourir d'autres de ces aventures d'un autre temps.
Ce ne sera pas mon roman de Jules Verne préféré, car très chargé en informations scientifiques et avec un rythme en dents de scie. En revanche, l'ambiance est totalement incroyable, j'ai bien aimé découvrir ce voyage improbable au centre de la Terre, les interactions entre chaque membre de ce petit groupe atypique. J'en garderai un bon souvenir, d'autant plus que mon édition comporte des illustrations provenant de l'édition d'origine Hetzel – ce qui permet en grande partie de couper la densité du texte composé par Verne.

Comme je l'indiquais au départ, l'intrigue est sympathique à suivre, même si j'ai souffert d'un rythme parfois trop lent ou de lourdeurs dans l'aspect scientifique que l'auteur a voulu donner à son récit. Nous suivons donc trois comparses, un professeur et son oncle, tous les deux accompagnés par un guide islandais. L'histoire est incroyable, puisqu'ils vont passer par un volcan d'Islande pour atteindre le centre de notre planète. le pari d'imaginer ce lieu est réussi, le voyage m'a totalement séduite et embarquée, le coeur même de la Terre est prodigieux à explorer – j'admets que cette seconde partie m'aura davantage passionnée que la descente du volcan. Pareil, j'ai davantage aimé la promenade dans les terres nordiques.

Les descriptions sont toujours le point fort de l'auteur – l'histoire, comme les lieux, les interactions entre les personnages, les actions qu'ils vont entreprendre pour se sortir de situations périlleuses, tout est précis, soigné, cohérent avec ce que construit Verne. C'est hyper agréable à lire, il y a tout de même une bonne dose d'humour, le contraste entre le professeur proche d'un personnage de Louis de Funès et son guide flegmatique rend certaines péripéties très amusantes. J'ai beaucoup aimé ce qui se dégageait du côté de l'ambiance ou ce que Jules Verne a fait pour donner du relief, une âme à ses personnages.

Il m'a tout de même manqué un peu de muscle et de tension, peut-être un grain de fantaisie et de pep's que j'avais ressenti en lisant le tour du monde en 80 jours ou encore de la Terre à la Lune. Toutefois, le voyage mérite le détour, les personnages sont très sympathiques à suivre, l'idée proposée par l'auteur rend l'ouvrage unique en son genre, je pense que le récit est davantage passionnant à lire pour la force de l'imaginaire dont l'auteur a usé pour donner au centre de la Terre un côté ancien, hors du temps, naturel et sauvage, impressionnant et l'on ne peut avoir que la compassion pour ce pauvre Axel, neveu du professeur. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce classique de Jules Verne et il me tarde de plonger le nez dans le dernier ouvrage de ma pile à lire, 20 000 lieues sous les mers.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
On suit Axel, qui nous raconte l'histoire de son point de vue, obligé de suivre son oncle Lidenbrock, parti faire un voyage au centre de la terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, à la première personne, voir leurs aventures et les difficultés qu'ils rencontrent. Ça se lit bien et des trois livres de Jules Verne que j'ai lus jusque là, je pense que c'est celui que j'ai préféré !
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Jules Verne. Après le tour du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon voici Voyage au centre de la terre. Tout un programme !

Alors, je ne sais pas pourquoi mais pour moi ce voyage se passait à bord d'une machine à l'instar de celle ayant servi pour creuser le tunnel sous la manche à savoir ces énormes tunneliers de formes cylindriques munis de « dents » qui tournaient et creusaient le sol. Que nenni !

En fait j'ai dû voir un film dans ce goût là et j'ai fait l'amalgame. Dans le roman de Jules Verne, les trois protagonistes se contentent (mais il faut déjà le faire !) de descendre à pied dans le cratère d'un volcan. C'est le début de la grande aventure.

Munis d'outils rudimentaires ils arriveront à se diriger, à connaître leur position dans les labyrinthes qui ne tarderont pas à se présenter à eux. Ils découvriront des mers souterraines, des variétés de poissons aujourd'hui disparus. Ils connaitront le doute, la peur, la soif.

A plusieurs moments leur vie ne tient plus qu'à un fil.

On retrouve les grandes valeurs morales déjà rencontrées dans les deux titres cités plus haut : le courage, la fidélité en amitié, la bravoure, le dévouement, le respect des ainés. J'ai apprécié le style, un peu désuet, le vocabulaire différent d'aujourd'hui, les expressions qui n'ont plus cours de nos jours.

Pas mal d'explications (de l'époque !) scientifiques. Certains passages m'ont fait pensé à la dictée de Ducobu ( «quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des géasters fimbriés, des polypores versicoles et un hydne »).

Je l'ai lu en trois jours, j'ai beaucoup aimé. le suivant sur ma liste est « De la terre à la lune ». Comme on dit de nos jours « ça devrait être sympa » !
Voyage au centre de la terre de Jules Verne : un classique de la littérature, à ajouter dans la pile à lire des enfants comme des adultes ! On embarque dans un voyage palpitant avec une petite touche rétro indéniable ;) Il se lit vite et facilement. À lire !
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

"Voyage au centre de la trre" de Jules VERNE

Lire un livre de Jules Verne, c'est se préparer à une aventure extraordinaire, à un voyage capable
de nous emmener dans le réalisme et l'imaginaire.
Ici dans "voyage au centre de la terre " , c'est un voyage dans les entrailles de la terre , un voyage dans le temps .
C'est difficile de faire un ressenti en détails sur ce livre sans en dévoiler l'histoire , donc je vous en dit le
moins possible sur la teneur historique de l'ouvrage .
Pour ceux qui ne l'ont pas lu : le professeur Otto Lidenbrock éminant savant en géologie , minéraliste avertit professeur d'allemand vivant à hambourg , dans sa grande maison avec son neveu Axel agé de 18 ans , lui même minéraliste , géologiste et aide du professeur , la filleule du professeur Graulen agée de 17 ans amoureuse d'Axel et enfin Marthe une brave femme qui s'occupe de la vie , dans toute dans la maison .
La trame de l'histoire en somme est très simple.
le professeur en entrant chez lui est tout réjoui d'avoir trouvé un livre;ancien sur les princes Norvégiens qui régnèrent en Islande . En quoi est il important ? simplement qu'en l'ouvrant il fait tomber à terre une feuille contenant un message en langage runique !écrit par Arne Saknussem savant Islandait du XVI ième siecle .
Avec son neveu ,le professeur ,ils arrivent à déchiffer le message .
Et à partir de là on entre dans une histoire merveilleuse!!
Pourquoi? le professeur Lidenbrok, son neveu Axel (pas convaicu ), et un guide flegmatique et silencieux Hans Bjelke personnage très important vous verrez ) vont entamer cette descente dans les entrailles terrestre.
Voila Jules verne fait preuve d'une connaissance solide et précise du vocabulaire géologique.
Ses descriptions sur les roches sont réelles .
L'histoire est une narration faite par le neveu elle se fait par un carnet de bord décrivant scrupuleusement ce qu'ils découvrent dans cette descente dans les gouffres .
Voila pour info; c'est en quelque sorte une recherche du centre de la terre, du "point zéro" source
de l'origine du monde.Une aventure riche en rebondissements, où Verne va surtout aller à l'essentiel, sans perdre de temps en route.
Je me suis immergé dans ce récit avec un grand plaisir en tremblant pour eux , en riant avec eux , les 3 compaires .
Le fantastique prend vraiment le pas sur le reste. C'est à ce moment-là qu'on se retrouve bouche bée, les yeux grands ouverts et qu'apparaît ce sentiment d'émerveillement enfantin.
Bon il y a des imperfections dans la plausibilité de cette expérience ,au temps présent2023 , mais en 1864 rien ,n'empèchait de vivre cette expérience
Lisez ,cette pépite vous allez vous régaler

J'ai conservé de mes plus jeunes lectures de Jules Verne un souvenir particulièrement marquant :
celui de l'exceptionnel périple de Michel Strogoff.
Je me souviens de l'avidité qui était la mienne en tournant les pages du seizième volume des Voyages extraordinaires, des images qui ne cessaient de naître dans mon esprit d'adolescente pleine d'imagination, et du bonheur infini qu'avait été cette traversée entre ses pages jaunies.

Aussi, lorsque pour les besoins de mon troisième roman, je me suis attelée au Voyage au centre de la terre, c'est emplie d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture. Et si cet entrain a perduré durant les quelques cent premières pages, le soufflé est vite retombé.

Si bien que j'avoue m'être passablement ennuyée. Je trouvais Axel fort peu attachant (et même sacrément énervant, disons-le!), son oncle assez insupportable et leurs réflexions au sujet de « la petite Graüben » assez désespérantes. Jules Verne avait beau ne pas être connu pour l'impressionnante épaisseur psychologique de ses personnages, c'était, entre les pages du Voyage au centre de la terre, presque grotesque.

Si le style de Jules Verne n'avait jamais été considéré comme fondamentalement digne d'intérêt, il était indéniable que cette plus que relative « blancheur » l'avait aidé à assoir ses récits : seul ce qu'il racontait avait de l'importance, comment il le faisait n'émoustillait personne, et c'était très bien ainsi.
Il n'empêche que dans le voyage au centre de la terre, cette platitude ne faisait, trouvais-je, que renforcer celle des personnages. Sans parler du caractère un peu « facile » de la fin que même les plus grands amateurs de l'auteur qualifient encore de courbette un brin hasardeuse.

Cette fois donc, la magie, pour moi, n'opéra pas et c'est avec un réel soulagement que j'ai terminé l'ouvrage, pressée de poser mes yeux sur d'autres mots et d'autres idées. Axel, Otto Lidenbrock et l'Islandais auraient fort bien pu rester coincés à plusieurs centaines de kilomètres sous la croûte terrestre que cela ne m'aurait pas plus émue.
Lien : https://www.mespetiteschroni..