Jouvence (11/01/2013)
Qui ne s'est retrouvé un bon livre en main envahi d'idées parasites, de pensées obsédantes empêchant la lecture, la détente, le calme... Cette difficulté à canaliser sa pensée signe que la concentration fait défaut ! La fatigue, l'anxiété, la confusion, la déprime et le manque de mémoire en sont les symptômes. Ne plus être la proie de bruits intérieurs et extérieurs perturbants, savoir focaliser son attention sur une idée, une tâche, une situation en se détachant du... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'une bonne concentrationVoir plus
Comme toujours chez Jouvence, des éléments simples et des exercices tout aussi simples (mais) qui si on les applique ne peuvent manquer de faire du bien.
J'ai apprécié les concepts de concentration réceptrice et concentration émettrice ; l'utilisation des sens ; la positivisation des capacités à chacun de progresser ; l'importance de savoir ce que l'on veut au fond, au profond...
Les secrets d'une bonne concentration ou comment parvenir à se recentrer sur son monde intérieur en moins de 150 pages. de la pratique de la bulle à celle de la respiration en passant par celle du trataka. Basés de tests et d'exercices qu'il faut ensuite s'efforcer de reproduire jusqu'à que cela devienne des automatismes. Très riche peut-être même un peu trop surtout au niveau de la 2ème partie du livre.

Je vous rappelle que les sensations nourrissent nos émotions. Les émotions désagréables naissent de sensations désagréables et les émotions agréables naissent de sensations agréables.
Le fait de revenir à votre respiration vous coupe de vos idées parasites, vous ramène vers vous-même. Votre mental et votre corps sont entre vos mains. Vous êtes consciemment recentré. Vous avez pris le recul nécessaire.
Comme il est appréciable d'ouvrir et de fermer notre esprit au gré de nos envies pour éviter de nous laisser empoisonner par des mots captés, des bruits entendus, des images vues. Nous sommes en très grande partie responsable de ce qui se passe dans notre tête et nous allons de ce pas tenter de trier ce qui y ente, ce qui s'y trame et ce qui en sort.
"Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre.
Nous naissons de partout nous sommes sans limites."

Paul Eluard, Poèmes d'amour et de liberté
Chasser les idées inutiles, c'est bien, se débarrasser des moments d'inattention, c'est mieux.