Je me trouve bien bête quand je lis tous ces avis plus que positifs alors que malheureusement je n'ai pas aimé ma lecture.

Deux fillettes, Unn et Siss se prennent d'amitié de façon instantanée. Elles sont attirées irrémédiablement l'une envers l'autre. Un soir, Unn invite Siss chez elle. Même si le rendez-vous est fugace, les deux fillettes sont émerveillées. Unn confie un début de secret à Siss et cette dernière part rapidement à la suite de cette confidence. le lendemain Unn est introuvable.
Rapidement des recherches sont menées, Siss en première ligne, dans un paysage hivernal, glacial, où la neige et le froid recouvrent tout. Les recherches se centrent sur une cascade gelée, "un palais de glace" qui sera le centre de tout le roman.

Au niveau du résumé c'est très accrocheur et pourtant... j'ai eu beaucoup de mal avec la façon dont l'histoire était écrite. Je me suis perdue dans les descriptions, ai trouvé des passages étranges, des situations bizarres. Siss est très attachante et à mon sens c'est la vraie force de ce roman. Je n'ai pas compris certains passages, je me suis même ennuyée alors que le livre est court.
Malheureusement je suis passée totalement à côté de cette histoire qui a su charmer bon nombre de lecteurs. La magie n'a pas opéré avec moi.
Le palais de glace est plein de craquements et de bruits mystérieux. Il est formé des cavernes d'une cascade prise par le gel. C'est là qu'une petite fille va disparaitre, laissant seule sa compagne, celle à laquelle elle venait de se lier dans la plus belle et la plus forte des amitiés. Entre conte hypnotique et roman d'apprentissage, l'écriture nous invite à lâcher prise pour se connecter à son univers onirique et délicat.
Malgré l'ambiance onirique et mystérieuse de ce roman, à l'image du dit palais de glace, je n'ai pas du tout accroché. J'ai bien compris le propos de l'auteur sur le serment des deux fillettes-adolescentes et la question de la gestion du deuil à cet âge. Cependant, on ne saura jamais quelle était la nature véritable de ce serment ou le pourquoi de cette attirance subite entre les jeunes filles (la scène du miroir est assez troublante). Certaines formulations (traduction?) m'ont semblé parfois laisser à désirer.

Bof bof bof...
Publié en 1963 et considéré comme un classique de la littérature norvégienne, le Palais de glace est un roman poétique, aux contours de conte, où la neige et la glace deviennent des prismes de l'âme humaine, tour à tour prison ou libération.

Dans un village norvégien, où la vie en communauté est une question de survie et les habitants sont soudés, Siss est une jeune fille vive et joyeuse, c'est la meneuse de son groupe à l'école. Unn, à l'inverse, est la petite nouvelle qui reste en retrait du groupe, le printemps dernier, elle a perdu sa mère et vit depuis chez sa tante. Mais dès le premier regard échangé, il s'est passé quelque chose entre les deux fillettes. Pourtant, Unn, malgré les invitations de ses camarades à les rejoindre dans leurs jeux, demeure seule. Jusqu'au jour où Siss reçoit une invitation de la part d'Unn.

Siss se rend le soir-même chez Unn avant de s'enfuir précipitamment. le temps d'une soirée, l'amitié nouée entre elles est inexplicable mais solide. Quelque chose s'est passé, une promesse muette les lie indéfectiblement. Un trouble est né, ont-elles découvert la sensualité au cours de ces quelques heures ? Un mystère qui a poussé Siss à s'enfuir avant qu'Unn ne lui révèle un secret. Et le lendemain, alors que Siss a hâte de retrouver Unn dans la cour de l'école, Unn a soudainement honte de la retrouver devant les autres. À son tour, Unn s'enfuit, et décide de se rendre à la cascade gelée, transformée par l'hiver en palais de glace. Elle y disparaît.

Le soir, les hommes du village se réunissent pour chercher la disparue. Désespérée, Siss les accompagne. Elle se sent harcelée, tous veulent savoir ce qui s'est passé la veille, si Unn lui a révélé ses intentions, si elle sait où elle a disparu. Siss refuse de répondre, elle a fait une promesse. Au fil des jours, alors que pour tous la mort de Unn devient réelle, Siss espère au nom du serment noué cette nuit-là. Elle veut garder le souvenir de Unn. Elle s'enfonce dans le mutisme et la solitude, refuse la mort de son amie, en veut à ses camarades et aux gens du village de l'oublier. Pour Siss, la présence de l'absente est plus réelle que jamais. La petite fille joyeuse s'éteint. Alors le village s'organise et crée, pour cette jeune fille qui refuse la fatalité et l'inévitabilité de la mort, une véritable chaîne de compassion pour l'aider à surmonter le deuil.

Le Palais de glace est un roman de l'indicible, poétique et contemplatif. Dans ce paysage de neige, de givre et de glace, Tarjei Vesaas livre une histoire universelle, peut-être celle d'un amour sacré transcendant la mort, sans donner de codes pour la décrypter, libre à chacun d'en déduire le sens. le mystère plane sur ces vastes étendues blanches, décor glacé au premier abord hostile, mais où le coeur des hommes est chaleur.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Un livre qui m'a beaucoup dérangé lorsque je l'ai lu. Au départ, on se sent mal à l'aise et ensuite, on est enfermé avec le personnage principal, qui s'enterre petit à petit dans une terrible promesse et on assiste à sa déchéance, sous forme d'impuissance. Très émouvant à lire, mais très bien écrit.
L'histoire ne m'a pas forcement touchée mais j'ai été portée par la merveilleuse plume de l'auteur.
J'ai plongé dans un univers mystérieux, avec une pointe de fantaisie, très rafraîchissant !
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Un roman étonnant que j'ai découvert un peu par hasard alors qu'il est apparemment un classique de la littérature norvégienne.
Deux petites filles se lient d'amitié et se découvrent un lien très fort : après leur première et seule soirée ensemble, Unn disparaît.

Cependant, le roman n'est pas le récit d'une enquête, ni de la recherche de la vérité mais celui des sentiments de l'enfance : sentiments forts mais confus, puissants mais naissants.
On ne sait vers quoi ce serait orienté la relation bourgeonnante des fillettes : amour, amitié fusionnelle ? Siss n'arrive pas à mettre des mots précis sur ce qui lui arrive et l'auteur rend très justement le trouble et le désarroi de l'enfant.
On voit Siss évoluer au fil des chapitres, des mois. La Siss de la fin du roman semble prête à faire son entrée en adolescence.

L'auteur arrive également avec beaucoup de pertinence et d'acuité à dépeindre le mécanisme des relations entre enfants. En somme, le roman est une formidable plongée dans la psyché enfantine, ses peurs, ses croyances, son émerveillement face au monde, sa façon d'être et de penser.

La langue de Tarjei Vesaas est belle, à la fois mystérieuse et précise et d'une grande poésie parfois symbolique. Elle décrit parfaitement l'environnement de froid et de glace du récit, sa beauté spectaculaire mais aussi ses dangers cachés.
Le Palais de glace tel qu'il est décrit donne envie d'aller découvrir le phénomène mais il représente également celui, spirituel et psychologique, dans lequel se réfugie Siss pour faire son deuil de Unn et de ce qui aurait pu exister entre elles.

En résumé, un roman magnifique qui, malheureusement et inexplicablement, ne m'a pas touchée.
Le style, l'intrigue, les personnages avaient tout pour me plaire et correspondre à ce que j'aime en littérature. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, à être emportée par le récit.
Je ressentais malgré toute la beauté formelle du texte une froideur et une distance dans la narration.
Bref, l'alchimie ne s'est pas faite, même si j'en ai discerné toutes les qualités pré-citées.
Une superbe amitié, des descriptions splendides, surtout celle du palais de glace. Ce livre pose beaucoup de questions, concernant l'histoire ou l'amitié en général. La mort vue par une enfant. Très émouvant mais je pense que si laisser certains éléments secrets, c'est également perturbant pour les lecteurs de ne jamais connaître certaines choses. C'est original d'écrire les derniers instants de la mort d'Unn mais de ne pas écrire cet évènement noir sur blanc. Ainsi on espère jusqu'à la fin...
Ce roman paru en 1963 est un classique de la littérature norvégienne. Siss est une petite fille populaire mais un jour une nouvelle arrive dans la classe et vient bouleverser son quotidien. En effet, l'énigmatique Unn devient son amie, or elle disparaît du jour au lendemain, sans doute partie seule vers le palais de glace...
Ce roman est bien écrit et prenant, la psychologie des personnages est très juste. En revanche je ne m'attendais pas à une histoire si sombre pour un "classique" en fait on est pas loin du polar avec une histoire type fait-divers. Étant très peureuse, cela m'a mise mal à l'aise et je n'ai pas ressenti de poésie particulière dans l'écriture qui fait que certains rapproche ce texte du conte. C'est un bon livre mais pourquoi est-ce devenu un classique? Cela m'échappe! J'aurais aussi aimé ressentir plus d'empathie pour Siss or c'est plutôt le contraire, seule la tante dans sa petite maison nous attendri.
Difficile pour moi d'accrocher à ce livre, pas certaine non plus d'avoir compris toutes les subtilité de ce récit.