Quel irresistible roman jeunesse !
Dans ce roman loufoque, Bert, notre personnage principal, habite sous une ligne aérienne de cigognes-livreuses, et reçoit sans cesse des bébés tombés du panier. Et voilà ce pauvre homme qui doit trouver quoi faire de 226 bébés...
Après une première partie qui nous montre tout ce qu'un bébé fait pour troubler la tranquillité des honnêtes gens, nous avons ensuite plein de bonnes idées sur ce qu'on peut faire avec un bébé : se débarrasser de Barbe-bleue, attraper les 3 petits cochons,...
Le vocabulaire est très soigné (comme toujours avec Flore Vesco !) et nous offre plus d'une centaine de synonymes "d'enfant" dans la petite centaine de page de l'ouvrage : un vrai tour de force !
C'est drôle, et super agréable à lire. Avec une jolie fin toute en douceur, comme on les aime !
Un vénérable vieillard de 76 printemps, Bert, vendeur d'allumettes à la retraite, profite de la quiétude de sa ferme récemment acquise. Mais il s'aperçoit que son havre de paix se situe sous un couloir aérien particulièrement fréquenté par les cigognes du monde entier, qui perdent en route des ribambelles de marmots, venant s'échouer dans le potager de notre retraité. Malgré les courriers adressés à l'assurance habitation et à l'entreprise de livraison incriminée rien à faire, Bert se retrouve avec 226 marmots sur les bras. Il s'embarque alors dans une improbable tournée pour tenter de se débarrasser de ces petits nuisibles. Il va ainsi rencontrer des personnages tirés des contes traditionnels, Barbe-Bleue, Raiponce, le Petit Poucet, le génie de la lampe...

Parviendra-t-il à stopper la guerre du taboulé, à réveiller les belles endormies, à aider le loup à démolir la maison en brique d'un petit cochon arrogant ou à attendrir le plus cruel des ogres ? C'est ce que vous découvrirez en vous embarquant dans cette histoire pleine de rythme et de rebondissement, dans laquelle l'autrice se délecte des mots et des situations rocambolesques.

Ce petit roman est une vraie réussite, d'autant qu'il a été composé avec l'aide de 226 lecteurs attentifs, des élèves de classes de CE2 au CM2 ! Ainsi un dossier accompagne le roman, avec des pistes pédagogiques et des jeux de vocabulaire pour s'amuser en classe ou à la maison.
Une heure de fou-rire, qui demandent à relu encore une fois.

Résumé : Notre héros, un vieux monsieur ( dont j'ignore le nom) décide enfin de partir à la retraite. Il s'achète une maison et profite du calme loin de la ville. Mais n'oublions pas que la ville prolifèrent avec l'économie et qui de mieux pour troubler le repos de mon vieillard d'une entreprise de livraison. Attention pas n'importe laquelle : une entreprise qui utilise des animaux pour ces livraisons dont des cigognes. Et que transporte les cigognes : vous avez deviné, des Bébés ! Comme elles sont pas très doué pour faire un créneau dans le ville, à chaque fois, elles font tomber leur marchandises directement dans le jardin de notre retraité et quoi de mieux pour illuminer sa journée d'apprendre que l'entreprise ne récupère pas la marchandise tombé du camion.... Notre senior se retrouve donc avec 226 bébés, et ne sait pas quoi en faire...ah si...direction la ville pour vendre les bébés !

J'espère avoir donné envie de le lire avec ce petit résumé. Travail d'écriture de Flore Vesco qui sait manier les mots et l'approche au lecteur : en effet, le texte est présenté par un narrateur à la 3e personne et il n'hésite pas à apostropher le lecteur de commentaires dès fois logiques, dès fois historiques. Petit conte très sympa où tu revisites les contes classiques que ce soit avec Barbe Bleu, la belle au bois dormant ou même plus classique le joueur de flûte. Avec une seule idée en tête, est ce que notre sympathique malchanceux va finir par caser tous ses bébés .
ATTENTION ! ce livre peut provoquer des fou-rires incontrôlable, jusqu'à vous en faire pleurer. ( il y a pas encore eu de "morts de rire", rassurez vous, mais cela ne saurait tarder).
Flore Vesco est de retour sur le blog pour mon plus grand plaisir. J'adore Flore Vesco et une fois de plus, je me suis régalée. Sur ce roman, elle a travaillé son roman en fonction des avis des élèves et modifié son histoire. Je trouve ça hyper intéressant.

On suit un monsieur de 76 ans se retrouvant avec 226 bébés dont il veut se débarrasser. On va le suivre dans son périple. Soyons honnête, on ne lit pas ce livre pour l'histoire mais pour tous les jeux de mots et de sonorité que l'autrice utilise dans le roman. C'est quand même ce que l'on aime chez elle, la base.

Mais il y a un plus dans ce roman. Elle détourne les contes pour enfant et fait évoluer Chrysotome dans ses émotions. Certes, ce n'est pas mis en avant mais on le devine. J'ai adoré la façon dont elle a utilisé tous ces bébés. C'est vraiment drôle et farfelue. Je me suis régalée comme toujours avec Flore Vesco. J'ai hâte d'en lire d'autres.

En bref, lire les romans de Flore Vesco, c'est l'assurance de passer un bon moment et de jouer avec les mots.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
On en parle que Flore VESCO fait travailler son personnage 62 ans!!! 😱 Ne pas confondre avec le départ à la retraite à 62 ans car ici notre cher Bert diminutif de Chrysostome (moi non plus je ne vois pas 😜) prend enfin la sienne à 76 ans! Elle va nous fâcher tous les syndicats la bougresse!!! 😂 Elle est un peu dans l'exagération la lauréate du Prix Vendredi 2019 (encore bravo!), à son âge plutôt avancé (si si, j'insiste 👴) elle lui fait livrer par erreur des dizaines de bébés sur sa nouvelle propriété... 226 bébés, Claude 1 à 225 + Chrysostomine. N'allez pas croire que c'est la seule schtroumpfette, Claude est un prénom dit mixte! 👥

Que vous dire si ce n'est que comme tant d'autres, j'ai énormément ri! 😂 En vérité, nous nous sommes poilés en famille car le texte relativement court se prêtait bien à une lecture à voix haute. Nous nous sommes régalés des nombreux synonymes du mot bébé, des références aux contes, du vocabulaire bébête et surtout de l'humour et de la tendresse qui accompagnent Bert et sa joyeuse tribu de bébés baveux. 👶 Une aventure qui pourrait bien finir par attendrir ce vieux grincheux... Un roman court mais tellement pétillant qui plaira aux petits comme aux grands! 💖

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Attention,pluie de marmots !!

Pauvre Bert... Si on lui avait dit avant qu'il ne devienne propriétaire... S'il y avait eu un petit panneau "Attention risque de chute de bébés"...

Bert est tout jeune retraité. Toute sa vie il n'a travaillé que pour ça : une petite maison isolée où il pourrait couler des jours heureux et tranquilles.
Mais la jolie maisonnette se trouve juste en-dessous du couloir aérien des cigognes livreuses de bambins. Les volatiles prenant des virages un peu serrés, voilà que Bert trouve dans son jardin 1, 2, 3... 226 bébés !
Le vieux Bert pourra-t-il s'occuper de toute cette marmaille ? Ou mieux, trouvera-t-il un moyen pour s'en débarrasser ?

Un petit roman très drôle à lire dès 8 ans, bourré de clins d'oeil aux contes traditionnels que l'on aime tant (Raiponce, Barbe bleue, le joueur de flûte de Hamelin, Les trois petits cochons...).

A chaque nouvelle rencontre, Bert va se délester de quelques galipotins et surtout nous régaler de ses aventures et des facéties des bavpartous !

Le vocabulaire est simple et l'autrice joue merveilleusement bien avec la langue.
A plusieurs reprises elle interpelle directement le jeune lecteur, le rendant même parfois actif de l'histoire.

Les illustrations sont assez peu nombreuses, en noir et blanc, mais font toujours mouche. Elles sont drôles et participent à la compréhension du récit.

Il s'agit d'un roman feuilleton des incorruptibles. Plusieurs classes ont donc participé à l'élaboration du roman, découvert le métier d'écrivain et ont pu dialoguer avec l'autrice. Ce qui est vraiment génial, sûrement très motivant pour une classe.

Nous nous sommes beaucoup amusées à la lecture de ces aventures qui ont changé notre vieux monsieur à jamais.
Pas de doute, 226 bébés ce n'est pas une sinécure mais Bert a de la suite dans les idées...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Lors de ma visite au salon du livre ado de Suresnes, je ne pouvais pas ne pas craquer sur le dernier né de Flore Vesco, l'autrice des tous excellents de cape et de mots, Louis Pasteur contre les loups garou, Gustave Eiffel et les âmes de fer et l'Estrange malaventure de Mirella. Et même s'il se lit très vite, quel plaisir!

Plaisir de l'histoire aux côtés de Bert et de ses 226 bébés, plaisir des références aux divers contes traditionnels revisités et plaisir des mots qui chantent dans la bouche, comme dans tous les romans de l'autrice!

J'ai dévoré l'histoire, j'ai admiré les illustrations, j'ai ri, j'ai commenté et je l'ai reposé le sourire aux lèvres avant de le passer à mes enfants.

C'est loufoque, drôle, bien écrit et facile à lire, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Une véritable pépite d'humour !

C'est un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse de Flore Vesco.

J'ai tout aimé, la plume a la fois très accessible sans pour autant prendre les lecteurs pour des bébés (sans mauvais jeu de mots 😂). Il y a plusieurs niveaux de lectures ce qui fait que ce roman est apprécié autant par mes élèves que mes collègues !
Les amorces de chapitres sont très bien trouvées et les notes de fin très instructives.
Il y a tant de choses à dire sur ce livre mais je ne veut pas en dévoiler trop pour vous laisser le découvrir.
Prochaine lecture de cette auteure : D'or et d'oreiller
Je n'ai pas accroché à cette histoire de retraité vivant sous la ligne de circulation des cigognes livreuses d'enfants... point positif : si vous recherchez des mots synonymes de bébé (vrais, faux ou à inventer) vous en trouverez tout un florilège dans les annexes de fin...
Gloutignards, bambochons, touchatous, gromiaux, rodouilloux...

Ce roman de Flore Vesco est simplement un petit bonbon, j'ai un énorme coup de coeur pour cette histoire

Tout est parfait, c'est inventif, drôle, ingénieux.

Bert croyait goûter à une retraite paisible dans une maison toute mignonne. Mais c'était sans compter sur les cigognes qui lâchent malencontreusement les bébés sur sa propriété à cause d'un virage trop serré...et ce sont pas moins de 226 bébés qui se retrouvent chez Bert.

Que faire ? C'est le début d'une folle aventure pour Bert et ses bébés qui en route vont croiser le chemin d'illustres personnages, dont la Belle au Bois dormant, le grand méchant loup...

Pas moins de 126 mots pour désigner ces 226 bébés, c'est extraordinaire et tellement bon !

Si je devais trouver un tout petit bémol à ce livre, je dirais que la fin est un peu trop directe.

Un vrai régal de lecture, et une autrice que je vais suivre avec attention.