Grosse déception avec cette lecture alors qu'on m'a recommandé à plusieurs reprises cette auteure primée... mais là je sens que je suis clairement passée à coté!
Pourtant j'ai aimé la première page, très originale. Pourtant j'ai apprécié souvent l'écriture inventive, le style steampunk, le Paris du XIXe,... mais j'ai été fortement dérangée par ces personnages réels dans un univers fantasy à souhait... ça ne colle pas pour moi! Certes c'est subjectif mais totalement rédhibitoire pour moi. Soit je choisis un roman historique sur Eiffel, Pasteur et compagnie. Soit je choisis un roman steampunk et rien ne me ramène à la "réalité-vraie" si je puis l'exprimer ainsi.
Et puis la fin a fini de ruiner tous mes efforts pour trouver du positif... non là vraiment, c'est pas crédible, c'en est meme agaçant pour ne pas dire horripilant. J'aime pourtant l'absurde, le délirant, mais là non.
Pas certaine de lire autre chose de cette plume... elle ne me convient pas.