Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie énormément.
Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux.
Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d'un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville.
Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…
J'adore les romans jeunesse, je ne m'en cache pas, et celui ci m'a particulièrement plu.
En fait il s'agit du deuxième roman mettant en scène la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Mais même si comme moi vous n'avez pas lu Louis Pasteurs contre les loups-garous, le premier tome, cela n'est pas du tout dérangeant. Même si dans le tome deux on retrouve certains personnages dont Louis Pasteur, j'ai compris ce roman sans avoir lu le précédent.
Gustave Eiffel et les âmes de fer m'a emmené en 1855, à Paris et j'ai apprécié le voyage dans le temps :) Quel plaisir de se retrouver dans une usine de métallurgie avec Gustave Eiffel.
Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer. C'est un roman jeunesse certes, mais captivant aussi pour nous adultes.
On va de surprises en surprises, il y a des créatures surnaturelles, une ambiance très particulière qui fait parfois frissonner..
Bref ce roman est une réussite, avec en plus une écriture très fluide. Il me plairait vraiment de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage ; c'est une bonne idée de cadeau à qui je mets cinq étoiles :)
J'ai adoré le premier roman de Flore Vesco. J'ai aimé son deuxième roman. Et bien rebelote avec celui-ci !
Le jeune Gustave Eiffel, tout juste diplomé, cherche du travail. Plutôt futé, il se rend à un entretien dont l'annonce était sous forme d'énigme. Une fois sur place, il fait preuve de beaucoup de ruse pour réussir les épreuves, aux côtés de son nouvel ami, Nobel. Il va intégrer la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. On va y retrouver Louis Pasteur et même Constance.
Gustave va suivre un entrainement intensif et va même être affecté sur sa première mission. Et là commence une atmosphère steampunk, avec sidérurgie, mécanisme complexe, créature mythique, vapeur, électricité...
L'ambiance est particulièrement bien rendue. le vocabulaire est intelligent. L'auteure ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On est entraîné dans l'atmosphère entre sciences, aventure et enquête, dans un français très maîtrisé qui sonne avec des mots justes.
Dans un grand saladier, ajoutez des faits et des anecdotes scientifiques et historiques avec une pincée d'humour et d'ironie. Mélangez et saupoudrez d'un peu de surnaturel. Vous obtiendrez une lecture intrigante et captivante !

C'est avec "Louis Pasteur contre les loups-garous" que j'ai fait connaissance avec le style de Flore Vesco, qui m'avait beaucoup plu. Et c'est également dans ce même livre qu'est évoquée dans le dénouement la fameuse S.S.S.S.S.S, la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Elle est ici, dans "Gustave Eiffel et les âmes de fer", au coeur de l'histoire, dans laquelle j'ai été ravie de revoir et de savoir ce que Louis et Constance étaient devenus.

Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Flore Vesco, très dynamique et travaillant la langue fabuleusement, riche en vocabulaire et jeux de mots, pleine d'humour également.

J'ai tout adoré dans ce roman : l'intrigue bien menée, le mystère bien entretenu, les personnages énigmatiques, le milieu de la métallurgie. le tout nous permettant de croiser des personnages charismatiques, tels Alfred Nobel et Louis Pasteur, dans un Paris en pleine révolution industrielle. le ton que prend l'autrice pour narrer son histoire est formidable, tantôt posé, tantôt cocasse. C'est plein d'action et de rebondissements.

Même les remerciements et les informations (expliquant le contexte dans lequel s'est déroulée l'histoire) à la fin en valent le coup : Flore Vesco m'a l'air d'être une femme fort rigolote au quotidien !

J'ai nettement préféré "Gustave Eiffel et les âmes de fer" à "Louis Pasteur contre les loups-garous". La lecture est plus fluide et peut-être également moins lourde quant à son côté scientifique.

Pour résumer, un excellent moment de lecture !
La SSSSSS est de retour et recrute. Eiffel n'ayant rien à perdre et un travail à trouver, postule et passe les différentes épreuves de l'embauche (parce qu'un simple entretien ça suffit à Pasteur hein, faut en plus prouver des tas de trucs, comme la capacité à travailler en équipe ou à faire 2 trucs super compliqués en même temps. Comme si c'est important face à des créatures maléfiques...) et est retenu avec un certain Alfred Nobel qui aime bien faire exploser des trucs. Bref.
Première mission : infiltrer une usine pour voir s'il n'y aurait pas un phénix qui des fois serait en train de renaître de ses cendres. Et comme cette usine s'occupe de métal, Eiffel s'y colle.
Et va tomber sur bien plus grave qu'un phénix.
Comme le premier tome de la série, c'est enlevé, drôle et offre une leçon d'histoire sans en avoir l'air. Industrialisation de la France, condition de travail des ouvriers, sécurité des usines, travail des enfants, robotisation... Cependant, je l'ai trouvé plus grave aussi, sans doute à cause du sujet traité et de l'intrigue. Sans doute aussi parce qu'Eiffel est un adulte là où Pasteur était un ado dans le tome 1. Si je lui ai trouvé quelques longueurs, je l'ai trouvé tout aussi bien écrit et prenant que les autres romans de Vesco, fouillé pour être crédible (notamment au niveau du vocabulaire : tout tout tout, vous saurez tout sur le travail du métal. Mais pas que : fonctionnement des usines, des étapes de la fonte et du coulage...)
Je trouve que ce roman est également une bonne approche pour une initiation ou une prise de contact avec le steampunk : il n'y en a pas trop, le lecteur n'est pas noyé sous les détails techniques et il y a en un peu tout de même.
Vivement la suite !
Formidable roman jeunesse, version steampunk allié à une subtile musique des mots, bref encore un coup de maître de l'auteure, Flore Vesco, dont le roman "de cape et de mots" avait régalé ma fille.
L'histoire est passionnante et son traitement mâtiné de fantastique est très réjouissant. On suit les aventures de Gustave Eiffel avec amusement et intérêt, d'autant que l'époque choisie se prête à toute sorte de découvertes, d'essor industriel, de sciences, un cocktail qui fonctionne très bien.
Ma fille a de nouveau beaucoup aimé et nous allons de ce pas nous procurer le tome1 de cette Société !
C'est en plus très bien écrit, on ressent l'amour de l'auteur pour les mots.
Un livre à mettre sans hésiter entre toutes les mains, qui m'a fait ressortir le très bon "Paris au XXème" de Jules Verne malgré la différence de siècles.
Merci à NetGalley et aux Editions Didier Jeunesse pour cette belle lecture.
J'ai démarré ce livre avec un très mauvais a priori ; en effet, je déteste les livres utilisant pour personnages centraux des personnes ayant existé - d'autant plus si c'est pour leur faire vivre des aventures complètement irréalistes par rapport à leur histoire. Laissez-les reposer en paix, bon sang !
Et pourtant...
Je me suis laissé séduire par le style de l'autrice, par sa plume agréable et drôle. On y trouve également un vocabulaire riche, et qui est parfois irrésistiblement désuet. Quant au petit Gustave Eiffel, il est touchant et fascinant. La fin est une amusante petite pirouette quant à l'histoire de ce grand personnage.
D'un point de vue pédagogique, Flore Vesco ajoute en fin d'ouvrage quelques infos sur les personnages réels de son livre, ce qui permet donc de montrer aux enfants qu'outre les aventures rocambolesques qu'ils ont lu, il y a une autre Histoire, pas moins inintéressante, derrière.
Concernant l'histoire (avec un petit h) qui nous est raconté ici, c'est aussi plutôt agréable. Bon, assez prévisible pour certains points, mais sans pour autant nous gâcher la lecture. J'ai aimé l'aspect enquête, et ce joyeux mélange de technologie et de mythologie.
Bref, un livre qui vaut le coup d'oeil, et que je conseillerai très volontiers !
J'ai adoré ce livre, qui m'a donné un grand plaisir de lecture. Ce qui m'a attiré tout d'abord chez lui, c'est sa couverture, que j'ai vraiment trouvé très belle, très « steampunk », un genre littéraire que j'aime bien et que je ne lis pas assez. Je n'ai pas lu (encore) Louis Pasteur contre les Loups-Garous, autre volume signé Flore Vesco, ce qui me fait dire qu'il n'est pas besoin de l'avoir lu pour apprécier ce titre.
Et là, vous vous dire : mais pourquoi nous parler de ce titre ? Tout simplement parce que l'on retrouve Louis Pasteur, devenu instructeur pour la S.S.S.S.S.S. : il recrute et forme les nouveaux membres, dont un certain Louis, et un certain Alfred Nobel. Ils ne vont pas devenir inséparables, non, ils seront complémentaires.
Ce roman ne manque pas d'humour. Il faut dire que la formation donnée au sein de la société secrète ne manque pas de piquants, ni de mordants.
Humour, oui, mais pas seulement. La toute première enquête de Gustave Eiffel le plonge au beau milieu d'une usine, dans laquelle la productivité est privilégiée par rapport à l'humain. Nous sommes encore à une époque pendant laquelle le travail des enfants semblait normal, leurs blessures ou leur décès un événement banal. « on n'est rien d'autres que de la chair à machine », dit une des ouvrières. Elle n'a pas tort. Gustave réinjecte un peu d'humanité dans cette machinerie pas si bien huilée.
L'intrigue est habilement construite. Ne ratez pas le basculement de l'intrigue, ni le coup de théâtre final, qui nous fait reconsidérer toute notre lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord j'ai trouvé que les titres des chapitres sont très inventifs et en rapport avec le déroulement de l'histoire.
Le vocabulaire est assez complexe, je trouve certains mots difficiles à comprendre comme: "reluisaient", "nitroglycérine"
L'histoire est très prenante, il y a de l'action car les personnages sont à la recherche d'un mystérieux phénix dans la manufacture de métallurgie ; il y a aussi du suspens parce que le patron a un comportement assez étrange et inexplicable.
Dans ce roman, il y a des référence à des créatures surnaturelles ou encore mythiques mais si on ne les voit pas ou on ne les comprend pas, cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Grâce à cette histoire j'ai appris plusieurs choses sur la technologie et la science. Et il y a l'esprit d'équipe et c'est très important dans la vie quotidienne d'être soudé.
je conseille cette histoire !
L.C

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est remplie de personnages, de possibilités, soutenue par un mystère autour de disparitions dans l’usine, saupoudrée par les réflexions sur le rôle des femmes, de nouveau, ainsi que les classes sociales et les différences terribles entre les propriétaires et les travailleurs. C’est seulement à la fin que j’ai eu quelques hésitations. Tout devient trop gros et un peu trop facile, la magie n’intervenant au final que pour permettre à Eiffel de s’en sortir. Des ennemis moins musclés et une intervention moins présente des coïncidences m’aurait davantage plu... ce qui ne m’empêche pas d’attendre la suite avec une impatience gigantesque et je n’exagère même pas…

L'avis de Salomé, 5ème :

Gustave Eiffel est un jeune homme qui n'est pas vraiment fortuné, pour ne pas dire le contraire. Il est tout juste diplômé, sans travail, mais avec une intelligence hors pair. Par une belle journée ensoleillée, il va lire une petite annonce qui dit : "Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux". Gustave, intrigué, se rend sur le lieux donné par le journal, et passe d'étranges tests aux côtés d'Alfred Nobel et autres petits génies, sous la surveillance de Louis Pasteur. Notre héros est alors recruté pas la S.S.S.S.S.S (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) qui s'occupe des animaux magiques. Chétif, Gustave suis alors un entraînement musclé et apprend l'escrime. Se liant d'amitié pour son vieux voisin impotant (et membre de la même société), il écoute ses propos diffus sur un mystérieux phénix et en parle, à tout hasard, au directeur. Celui-ci l'affecte immédiatement dans un usine métallurgique où se cacherait le-dit phénix. Là-bas, Gustave découvre, entre autres, des conditions de travail affreuses, une magnifique jeune fille et d'étranges ouvriers. Pourquoi un phénix se terrerais dans un endroit pareil ? Et surtout, qu'arrive-t-il à certains ouvriers qui se comportent comme... des robots
J'aime beaucoup Flore Vesco, et ce livre ne m'a pas fait changé d'avis. Il y a de l'aventure, de l'humour et beaucoup de suspens, je trouve que c'est un roman super ! Je l'ai ls et relu, avec toujours le même plaisir. C'est un peu comme un voyage dans le temps, en 1885, qui permet de s'évader. J'aime beaucoup la fin, car elle est surprenante, inattendue. Je vous recommande donc ce livre.
Gustave Eiffel, jeune ingénieur, qui cherche avec peine du travail dans Paris, dégote une petite annonce intrigante dans le journal « Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux ». Il réussit les entretiens et les épreuves auxquels il est soumis, et se retrouve employé par la société secrète la S.S.S.S.S.S (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) qui protège le pays en luttant contre des phénomènes et des créatures surnaturels. Sa première mission l'envoie dans une usine de métallurgie où il doit enquêter sur des disparitions étranges d'ouvriers et sur les traces d'un Phénix qui va bientôt renaître de ses cendres…
Réussira-t-il à découvrir ce qui se trame dans l'usine ? A faire ses preuves en tant qu'ingénieur et agent secret ? Les mystères s'épaississent, le danger guette….

L'autrice s'est amusée à transposer Gustave Eiffel, ingénieur de talent, dans un univers fantastique et lui invente une vie aventureuse tout en faisant des clins d'oeil à son parcours.
Un récit très rythmé, une touche d'humour, une langue inventive, un personnage aussi bien dans la réflexion que dans l'action sont les mécanismes d'un roman qui happe le lecteur du début à la fin! Plongé au coeur de l'intrigue dans une ambiance très métallique où l'on sent le souffle chaud des machines, des frissons d'angoisse s'emparer de nous et une tension qui se fait de plus en plus prégnante ! Une aventure scientifico-fantastique qui se dévore !
Petit bonus à la fin du livre : un dossier sur la vie de Gustave Eiffel.