De la lecture jeunesse de très bonne qualité. Flore Vesco fait le choix d'une écriture très fabuliste qui nous immerge instantanément dans cet univers médiéval. Les personnages sont particulièrement attachants, c'est sombre, drôle et merveilleusement touchant. Un moment de lecture très plaisant pour les jeunes et moins jeunes lecteurs et lectrices. A tenter sans hésitation.
L'aventure de Mirella nous plonge dans une cité médiévale du Saint Empire Romain Germanique. La particularité de ce bourg est que le bourgmestre a décidé de mettre en place une certaine organisation notamment avec les porteurs d'eau. Il s'agit d'orphelins qui sont ensuite éduqués afin de pratiquer ce métier. Quand quelqu'un tire la sonnette, il faut lui amener son eau puisqu'il n'y a pas d'eau courante. Mais alors qu'une épidémie de peste se déclare dans la ville à cause de l'invasion de rats, l'avenir de Mirella est chamboulée.

J'ai vraiment adoré ce récit fait autant pour les petits que pour les plus grands. Il y a de nombreux personnages attachants à commencer par Mirella, mais aussi les lépreux... Dans ce récit se mêlent remise en cause d'une société inégalitaire, rejet des codes qui visent à marginaliser certaines personnes, mais aussi beaucoup de sujets importants comme les relations entre les hommes et les femmes.

Mirella est une vraie femme forte qui va s'affirmer tout au long du livre et finir par prendre son indépendance et donc sa vie en main. On grandit avec elle.

Les différentes chansons présentes dans le texte sont tout à fait rafraîchissantes, un véritable plaisir de les découvrir !

Peu importe votre âge : foncez !
Le joueur de flûte d'Hamelin, un conte classique et sombre, n'a rien de la vraie histoire, bien plus sombre et bien plus complexe, que nous présente Flore Vesco.

Mirella est une orpheline, esclave porteuse d'eau d'une ville entière, souffre-douleur de tous les villageois. Elle n'aspire à rien d'autre qu'avoir la paix. Elle offre des chants ) qui accepte de lui adresser la parole, des chants qui semblent avoir des charmes bien étrange sans qu'elle en ait conscience.
Quand la ville est envahie par la peste, elle découvre l'homme en noir qu'elle est la seule à voir. Dans cette ville déserte et pestiférée, elle va se découvrir bien d'autres pouvoirs.

Un conte sombre, où les gentils n'existent pas, seulement Mirella et les autres. Un conte de magie qui n'est ni bonne, ni mauvaise, où les secrets sont plus importants que la magie elle-même. Un conte de solitude, où Mirella croisent d'étrange personnages dans une ville déserte. Mais Mirella est maligne, indépendante, débrouillarde, résiliente et d'une douceur qui est ancrée au plus profond d'elle.
Nous connaissons tous l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin. Vraiment ? En êtes vous bien sûr.e ? Oubliez cette fable pour enfants. Flore Vesco nous conte ici la véritable histoire. Celle de Mirella, jeune porteuse d'eau de ce bourg infesté par les rats et la peste. Mirella, si différente des autres habitants et à la fois si effacée par réflexe de survie. Méprisée et crainte par ses concitoyens, elle sera pourtant la seule à s'opposer à cet homme en noir qu'elle seule semble à voir.

Bon ca y je suis amoureuse de la plume de Flore Vesco ! En 2 lectures je suis définitivement séduite. Avant d'Or et d'oreillers (un de mes récents coup de coeur), l'autrice avait déjà revisité un des célèbres contes de notre enfance. Si l'écriture qui se veut en langue médiévale peut surprendre au début, elle participe grandement au plaisir de cette lecture. Ici encore Flore Vesco nous offre un récit de jeune femme qui s'émancipe et devient actrice de sa féminité et de son désir. La forme du conte est toujours bien respectée, avec ce qu'il faut de touches de fantastique, d'ennemis qui ne sont pas juste ce qu'ils semblent être au premier abord, et une pincée de romance peu conventionnelle.

Vous aussi laissez vous charmer par la mélodie du bourg d'Hamelin, vous ne serez pas déçu de cet envoûtement !
Grâce au Plib 2022, j'ai découvert en novembre dernier la magnifique plume de Flore Vesco avec D'or et d'Oreillers qui fut un petit coup de coeur. Je m'étais immédiatement procurée son autre ouvrage, L'estrange malaventure de Mirella, toujours à L'école des loisirs dans leur collection Médium, afin de continuer ma découverte de cette autrice et je me suis dit que c'était le moment de le lire.

Tout comme d'Or et d'Oreillers, nous sommes ici aussi dans une réécriture libre d'un conte, celui du joueur de flûte. Il s'agit d'une légende allemande, retranscrite notamment par les frères Grimm. Cette légende évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne. D'ailleurs l'autrice, au tout début de cet ouvrage, nous rappelle cette légende puis nous annonce qu'elle va nous conter ce qui s'est réellement passé en introduisant le personnage de Mirella, une orpheline porteuse d'eau pour ce village.

Mais quel plaisir ce fut de retrouver la superbe plume de Flore !!! Tout cet ouvrage a été écrit en vieux français et si cela peut être quelque peu perturbant au départ, cela reste très très fluide et j'ai vraiment pris un énorme plaisir dans cette lecture ! L'autrice nous propose à la fin un lexique, une petite méthode pour "parlader comme au temps jadis" et un petit bonus

Il s'agit certes d'un ouvrage jeunesse mais qui, à l'instar D'Or et d'Oreillers, a également un côté sombre et surtout qui propose un second niveau de lecture plus "adulte"… Patriarcat, sexisme, exclusion de la différence, critique du progrès… Les thématiques sont nombreuses et l'approche tout en dérision qu'en a l'autrice m'a souvent fait sourire et m'a énormément plu !

Sans le Plib, je n'aurais jamais découvert cette autrice et ses romans car leur catégorisation en jeunesse m'aurait définitivement freinée. Et je trouve cela très dommage car non seulement, ils ont réellement deux niveaux de lecture mais surtout la plume très travaillée de Flore en fait de véritables petites pépites succulentes ! Je ne peux que vous invitez à les découvrir !
Comme dans “D'or et d'oreillers”, Flore Vesco joue avec un conte de notre enfance. L'histoire se déroule à Hamelin, cela ne vous rappelle rien ?! L'écriture est joueuse, originale, chantante: vous voilà transportés au moyen-âge. Avalanche de “is” de “as” et de “es” à prévoir. Vous vous surprendrez à faire rouler certains mots sous votre langue. Mais ce n'est qu'une des grandes qualités du texte: sa plus grande force réside dans son héroïne. Mirella est forte, résiliente, sorcière...on assiste à sa transformation de chenille ouvrière à papillon avec passion. le tout parcouru d'un délicieux frisson d'interdit…🤫 Je ne veux pas trop vous en dire. A part que c'est encore, toujours, un coup de coeur.
Un franc coup de coeur pour ce roman jeunesse !
Rappelez-vous, vous êtes enfant, assis en tailleur autour de votre maîtresse. Ou bien pelotonné sous votre couette pour votre histoire du soir. A la bibliothèque peut-être ? Et là, quelqu'un vous raconte : "Il y a bien des années, les gens de Hamelin furent tourmentés par une multitude innombrable de rats qui venaient du Nord, par troupes si épaisses que la terre en était toute noire..."
Vous y êtes ? Parfait ! Vous n'y êtes pas ? Pas de problème, ce conte n'est de toute manière qu'un ramassis de sornettes, et vous l'apprendrez bien assez tôt.

Vraiment, je n'ai rien à redire, tant j'ai apprécié ma lecture. D'abord, il y un bel effort sur le langage et la musicalité : grâce au rythme du francais médiéval, on est tout de suite plongés dans l'univers "estrange" mais réaliste du roman.
Ensuite l'héroïne est tellement attachante ! Porteuse d'eau de 15 ans, Mirella s'affirme petit à petit et conquiert sa liberté, sans renier ses principes. Et ça fait beaucoup de bien. Flore Vesco a aussi un véritable talent pour décrire l'adolescence et la découverte de la sensualité tout en délicatesse : cela m'avait frappée avec son roman D'or et d'oreillers (inspiré de la Princesse au petit pois) et cela s'est confirmé aussi.
Et enfin, vous voulez savoir ? Et bien l'argument choc c'est que ça fait PEUR :) Ce petit frisson tout régressif, le même qui me faisait aimer les contes de Grimm petite.
Vous l'aurez compris je vous conseille vivement cette lecture propice à un moment d'évasion !

Conseil musical : le joueur de pipeau, Hugues Aufray - bien sûr ;)

Mirella est porteuse d'eau. Mirella vit à Hamelin et Mirella n'est rien.
C'est le triste sort des porteurs d'eau dans cette ville. Au service de tout le monde et n'ayant aucune valeur.

Mais Mirella est une jeune fille avec un grand coeur et beaucoup de courage . Malgré son sort peu enviable, elle décide de croire en l'être humain.

Mon avis :

Ce récit est présenté comme une ré écriture du conte le joueur de flûte de Hamelin.

Mais c'est tellement plus.

L'autrice s'approprie le conte pour en faire une histoire sublime qui nous prend aux tripes.

J'ai adoré Mirella. Ce personnage plein de compassion et d'amour.
Je me suis régalée avec cette histoire que j'ai trouvé très subtil. Et cette écriture tout bonnement incroyable. Je pensais avoir du mal à m'adapter au style d'écriture.
Mais l'autrice, par je ne sais quel tour de passe passe ( du talent avec une bonne dose de boulot à mon avis ), arrive à nous habituer à ce style d'écriture si singulier.

Un coup de coeur.
Un vrai, qui restera inscrit dans ma vie de lectrice.

Merci Flore Vesco.
Ayant eu un énorme coup de coeur pour D'or et D'oreillers de Flore Vesco, il fallait absolument que je me penche sur ses autres écrits. Quoi de mieux pour cela que son autre réécriture de conte sur le fameux joueur de flûte de Hamelin ? Ce conte ordinairement sombre est ici complètement remodelé pour donner naissance à un roman surprenant, drôle et prenant.

L'esprit est le même que dans D'or et d'oreillers : on retrouve l'humour, les délicieux jeux de mots et un soupçon de magie. L'immersion est totale avec le vocabulaire du Moyen-Âge expliqué par le lexique à la fin du livre ! (Ne faites pas la même erreur que moi en ne le découvrant qu'après avoir tout lu...).

On est tout de suite pris dans l'histoire grâce à la plume de l'autrice qui sait capter l'attention du lecteur en quelques mots. Je me suis très vite attachée à Mirella, cette jeune porteuse d'eau aux cheveux roux qui fera preuve de plus de force et de générosité que la ville tout entière. La réécriture est encore une fois très réussie et originale avec l'intervention des lépreux et les chansons inventées par Mirella qui donnent du courage à ceux qui les chantent. J'ai beaucoup aimé l'ajout de ce personnage mystérieux vêtu de noir qui se promène en ville à l'insu de tous... mais je ne peux vous en dire plus sans risquer d'en dire trop !

Je ne me lasse pas des romans de Flore Vesco que je referme toujours avec un sourire aux lèvres et une envie d'en découvrir davantage. Je pense que je jetterai ensuite mon dévolu sur de cape et de mots et j'attends avec grande impatience un nouveau roman de la part de l'autrice.
La plume, le style, l'histoire, les personnages, le décor, la fin ! Cette réécriture du conte du joueur de flûte est tout simplement parfaite. J'ai été envoûtée du début à la fin, transportée par les mots de Flore Vesco et enchantée par le personnage de Mirella. Les thèmes abordés ne diffèrent pas grandement du conte d'origine, la mort, la misère et un peu de magie. L'autrice ne ménage pas ses lecteurs, les enfants ne sont pas épargnés, les femmes non plus et ce dernier point sert parfaitement le discours féministe qui s'intègre à merveille au récit. Je n'ai rien à dire d'autres, j'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai qu'une hâte, lire le reste des écrits de cette autrice en qui je place toute confiance depuis déjà ma lecture de "D'or et d'oreillers" qui avait été toute aussi excellente.