Des rats envahissant la ville d'Hamelin, ça vous rappelle quelque chose ? Flore Vesco nous propose une immersion au Moyen Age. Avec Mirella, adolescente de 15 ans, porteuse d'eau, on découvre la vérité sur cette histoire. Cette orpheline, qui travaille dur, a un don secret, qui lui sera utile pour contrer ce musicien pas si sympathique...

Récit original, mêlant histoire et fantastique, un cocktail plus que passionnant grâce à la verve de Flore Vesco qui construit encore une fois une oeuvre atypique. J'avoue que sur le moment j'étais moyen attirée par le résumé mais bon c'était un titre de Flore Vesco que j'adore depuis le début alors je me suis lancée et j'ai vraiment été captivée par l'histoire et le beau personnage de Mirella.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'avis de F. 12 ans
Comme toujours, les couvertures des livres des Editions de l'Ecole des Loisirs sont magnifiques. Celle-ci est sublime ! J'adore.
Ce roman est l'histoire de Mirella, une porteuse d'eau qui voit un homme en noir parler aux personnes qui vont mourir de la peste. Personne d'autre qu'elle ne le voit. Cela m'a beaucoup intriguée et j'ai été très étonnée lorsque j'ai appris qui c'était. J'ai été tenue en haleine et j'ai beaucoup aimé cette histoire.
L'histoire est inspirée de celle du joueur de flûte de Hamelin. Il y a des points communs entre ce roman et l'histoire qu'on m'a racontée quand j'étais plus petite : les rats, la peste et un mystérieux joueur de flûte qui attire les rats. Mais, j'ai été surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. C'était passionnant.
Le personnage principal de Mirella est génial. Elle invente de belles chansons. On découvre aussi dans le roman comment les gens vivaient au Moyen-âge, où habitaient les Lépreux, comment la médecine avançait … J'ai appris beaucoup de choses. C'était donc à la fois intéressant à lire et très prenant.
Une lecture fabuleuse.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un conte pour enfant à redécouvrir absolument! Rien à voir avec ce que nous connaissons!
Flore Vesco nous emporte dès la première page. Dans un phrasé très moyenâgeux, nous replongeons dans une époque méconnue et pourtant rendue familière par le conte le joueur de flûte de Hamelin. Flore Vesco avec moult ironie et décalage, va par le truchement du personnage bienvenu de Mirella, nous proposer une version tout à fait inédite et surprenante à plus d'un titre.
J'ai adoré toutes ses propositions, tous les personnages et la façon dont elle les traite. C'est bougrement bien vu, terriblement intelligent et vraiment envoûtant. C'est un roman que l'on a envie de lire à voix haute. Loin du conte "propret", cette version-là a de quoi surprendre et le final est excellent. Je ne souhaite pas vous en dire davantage afin que la surprise soit totale.
En tout cas, c'est une sacrée belle découverte qui donne envie de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
(Lu à voix haute en mai 2019)

En voilà une idée merveilleuse : revisiter l'un des contes les plus célèbres du canon des bibliothèques enfantines – j'ai nommé : le joueur de flûte de Hamelin ! Une revisite à la fois irrévérencieuse, réjouissante et moderne.

Irrévérencieuse, car Flore Vesco prend des libertés avec le conte d'origine, nous livrant une version alternative de l'histoire dans laquelle le rôle principal revient à Mirella, une jeune fille rousse de quinze ans. Pleine d'aplomb, de discernement et de générosité, Mirella est aussi une incarnation vibrante de la liberté et de l'émancipation, dont la trajectoire incroyable a passionné toute la famille. Et puisque les contes ont toujours une morale, il y en a une ici, mais concoctée à la sauce de l'autrice : « Laissez les jeunes filles danser et, parées ou dévoilées, circuler dans la cité, ou bien il pourrait vous en coûter. Suivez les enfants inconscients, qui jamais ne doutent, n'hésitent ni ne tremblent. Et méfiez-vous des contes. Qui sait, derrière ces badines historiettes, quelles terribles vérités sont cachées ? »

Réjouissante car Flore Vesco écrit dans une langue fleurie qui évoque un vieux français digne des meilleurs passages du film Les visiteurs, teinté de termes germaniques puisque nous l'intrigue nous entraîne au creux du St Empire. L'autrice nous ravit également en donnant de l'épaisseur à l'histoire, prenant le temps de brosser des personnages et un Moyen-Âge hauts en couleurs : de l'organisation politique à l'hygiène en passant par les rites et superstitions, tout est tellement évocateur qu'on a l'impression d'y être. Et si effroyable, restitué avec tant d'ironie, que la lecture en devient… réjouissante.

Moderne tant ce détour par le Moyen-Âge donne à penser aux misères et turpitudes contemporaines : qu'il s'agisse de la domination masculine, de la chasse aux sorcières et de la recherche de boucs émissaires, des superstitions ou des effets de foule, les parallèles sont troublants et entre deux éclats de rire, j'ai bien vu que cette lecture donnait beaucoup à réfléchir à mes garçons. Ce détour par un passé lointain permet finalement d'évoquer des choses parfois très dures qu'il serait difficile d'aborder frontalement avec de jeunes lecteurs.

Nous n'avons fait qu'une bouchée des aventures de Mirella qui ont été un grand moment de lecture à voix haute. Après avoir ri et pleuré de la noirceur du Moyen-Âge, le dénouement de l'histoire a été véritablement jubilatoire ! Un roman émancipateur, pétillant d'intelligence et débordant de vérité, à découvrir sans hésiter.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Avec ce nouveau roman, Flore Vesco revisite le célèbre conte des frères Grimm, lui-même inspiré d'une légende allemande, le Joueur de flûte de Hamelin. Comme dans de Cape & de Mots, elle enchante le lecteur par son aisance et son habilité dans le maniement des mots. le texte se veut moyenâgeux et, passé la surprise des premières pages, nous entraîne pleinement dans l'époque voulue. L'auteure prend le temps de dépeindre la ville et ses habitants alors que nous n'attendons que l'arrivée du joueur de flûte pour venir libérer Mirella d'un quotidien de plus en plus lourd à porter. Mais, comme espéré, le roman est porté par une héroïne de caractère et de qualité. Sous ses airs de soumission, Mirella est une jeune fille forte, généreuse et qui, au fil des pages, s'élève et se révèle grâce à la confiance qu'elle tire de sa survie et de rencontres des plus surprenantes.

Entre conte et récit fantastique, L'Estrange Malaventure de Mirella est surtout le théâtre d'événements cruels dont les personnages ne le sont que d'avantage; ridicules, absurdes, ils se font l'expression des traits humains les plus sombres. Flore Vesco signe un nouveau titre à l'humour noir, à la critique acerbe et à la plume entraînante, aussi chantante que la voix de son héroïne.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pour commencer, malgré les bons conseils de l'autrice et le lexique à la fin du livre, je ne vais pas écrire ce billet à la manière du roman : celle "du temps jadis". Flore Vesco le fait à la perfection et m'y essayer donnerait sans nul doute quelque chose d'assez ridicule.

Car oui, vous le verrez dès les premières lignes, le langage utilisé par l'autrice est celui d'un autre temps, celui du Moyen Âge, qui immédiatement nous plonge dans l'ambiance de l'époque, donnant à son récit un caractère très immersif. On a l'impression d'y être, au coeur de cette mystérieuse ville d'Hamelin, dans ses rues bruyantes et odorantes, parmi la foule de personnages hauts en couleur qui la peuplent.

C'est bien là toute la force de ce texte. C'est bien là tout le talent de Flore Vesco : une façon d'écrire décidemment pas comme les autres, à contre courant.

Et alors qu'on pourrait penser que cette écriture alourdisse l'ensemble, on constate que cela produit leffet 'inverse ! C'est fluide et très agréable. On comprend sans comprendre. J'ai pourtant fait des études de lettres et étudié l'ancien français. Malheureusement, il ne m'en reste rien (ou presque), ce qui est fort dommage. de fait, je me suis à de nombreuses reprises demandée où commençait le vrai du faux vieux français. Mais en fait, comme ça fonctionne, au final, j'ai fini par arrêter de me prendre la tête.

Après la forme, revenons-en au fond. Flore Vesco s'est librement inspirée d'un conte des frères Grimm (lui-même tiré d'une légende allemande) : le Joueur de flûte de Hamelin où il est question de rats envahissants, d'un joueur de flûte ensorcelant et vexé de ne pas avoir reçu son dû mais aussi d'enfants noyés.

Ici, vous retrouverez la flûte, les rats et des enfants mais dans des rôles différents. Vous y trouverez aussi des hommes malintentionnés, des lépreux, de la sorcellerie, des secrets bien gardés et même un émissaire de la Mort (entre autres nombreuses choses)

Connaître ou non le conte ne change rien. On se laisse emporter par les aventures de Mirella, ou plutôt ses mésaventures, puisque de multiples dangers, petits ou grands, la guettent au quotidien. Elle est, bien malgré elle, au centre de toutes les attentions. Pourquoi donc? Vous verrez...

En attendant, le récit que nous donne à lire Flore Vesco est entraînant, amusant et vraiment bien ficelé. Elle nous dresse des portraits tout à fait savoureux comme celui du bourgmestre ou encore celui du "chirurgien-barbier-arracheur de dents". On sent que pour la plupart des situations qu'elle nous décrit, elle s'est amusée. C'est parfois dur, comme la vie l'était en ce temps-là. Même si ce n'est pas toujours très délicat, c'est toujours réjouissant. Les descriptions de l'époque avec ses mots étonnants et la verve étourdissante qu'on lui connaît aboutissent à un résultat épatant. Flore Vesco maîtrise le sujet.

Comme elle l'avait déjà bien amorcé dans de Cape et de mots (et ses autres romans aussi mais l'époque de celui-ci m'y fait plus penser ET puis de Cape et de mots tient une place toute particulière dans ma vie de lectrice, quoique après lecture de celui-ci, je ne sais pas...), Flore Vesco nous montre ici encore combien elle maîtrise la langue française et comme elle parvient toujours à nous envoûter, comme Mirella avec sa flûte, grâce à son phrasé à la fois précis, pensé, piquant, drôle et percutant.
Avec ce nouveau roman, je trouve qu'on monte d'un cran. C'était pourtant assez osé ( ça ne m'étonne pas d'elle finalement) de proposer un texte en langue médiévale à un public adolescent. Mais passée la surprise, je ne doute pas que ce roman séduise le public visé.

En ce qui me concerne, franchement, je ne pensais pas qu'elle pourrait encore autant m'étonner.

Apparemment, je m'étais trompée. Flore Vesco n'a donc pas fini de me surprendre. Grand bien m'en fasse.

Et maintenant, je n'ai qu'une chose à dire :

"Lisez, si vous l'osez ! "
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Nouveau roman de Flore Vesco, l'autrice des excellents de Cape et de mots, de Louis Pasteur contre les Loups-Garou et de Gustave Eifel et les âmes de fer, l'Estrange Malaventure de Mirella est une réussite!

Flore Vesco a une relation incroyable avec les mots : dans ses romans, et particulièrement dans de cape et de mots et encore davantage dans l'Estrange Malaventure de Mirella, les mots se bousculent, chantent, jouent, de nouveaux mots qui sont en fait d'anciens mots entrent dans le jeu, le tout dans une écriture savoureuse. J'ai eu l'impression de goûter les mots, de les faire rouler en bouche comme un bon vin, c'est une lecture assez incroyable.

Outre le style, j'ai adoré l'histoire et cette nouvelle version du joueur de flûte de Hamelin. le personnage de Mirella est surprenant : ni héroïne, ni donneuse de leçon, pragmtique et indépendante, elle s'adapte tout en gardant un coeur d'or.

J'ai aussi beaucoup aimé cette promenade dans la ville d'Hamelin, la créativité de son organisation (la trouvaille sur l'eau courante m'a beaucoup plu) et beaucoup de petites perles tout au long du récit.

Ma fille de 11 ans a aussi adoré, elle n'a pas trouvé l'écriture difficile à lire malgré le style "ancien" (mais c'est une excellente lectrice, un lecteur moins entraîné aurait peut-être du mal? )

Un roman à conseiller à tous, adultes, ados et enfants à partir de 9-10 ans s'ils ne bloquent pas sur un style auquel ils ne sont pas habitués.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
méga coup de coeur pour ce roman de Flore Vesco que jai dévoré en une journée. Tant qu'il y aura un roman de Flore Vesco à lire, la vie vaudra le coup d'être vécu.

l'autrice ne partait pas gagnante, je ne suis pas fan du joueur de flûte d'hamelin et le style volontairement ancien du roman m'a un peu dérouté au début mais l'autrice comme toujours passe d'une riche trouvaille à une autre et nous offre un récit à nous couper le souffle. on tremble pour Mirella, malmenée et en danger de toutes parts, et puis viennent les rats et la peste, et la voilà qui prend son courage à demain et se révèle.
l'air que nous chante Flore est comme celui du joueur de flûte, on ne peut pas y résister, on passe d'une émotion à une autre et on finit ému, subjugué, charmé, envoûté. le charme opère très vite et continue même après avoir tourné la dernière page!
je m'en vais offrir ce conte très adroitement et intelligemment revisité à toutes mes amies.
lisez -le, c'est une pure merveille!
Ce nouveau roman de Flore Vesco se montrera de nouveau é-pa-tant.

Nous serons encore dans le plaisir du vocabulaire, du bon mot qui fera mouche ET nous fera rire.

Flore, notre professeure de français, auteure de littérature jeunesse pour notre plus grand plaisir, poussera cette fois sa couleur médiévale, très appréciée pour ces histoires, jusqu'à l'emploi de termes qui nous rappelleront un langage d'époque. "L'estrange malaventure de Mirella".

Il en sera ainsi tout du long, de quoi nous mettre dans le bain (sans jeu de mots volontaire, car il sera question de bains, de crasse et de fautes dont il faudra se laver).

De quoi familiariser les jeunes collégiens ados avec une langue d'auteurs classiques qu'ils rencontreront dans les récits de Chrétien de Troyes et du Roman de Renart par exemple.

Autant le faire en s'amusant, nous inspire l'auteure et elle prêche avec nous des convaincus. Elle invitera donc la jeune génération à entraîner son oreille et son regard à des orthographes inédites, à jongler avec "l'estrange" orthographe tenue des racines du langage français. Cela donnera de la couleur et de la musicalité à l'aventure.

Comme avec l'exquis "De Cape et de Mots", Flore Vesco gardera un goût pour le Conte et l'Art du spectacle, son aventure sera une vraie scène de théâtre où le grotesque aura la mission de vous divertir.

Installez-vous!

Flore Vesco donnera presque dans la satyre avec son conte détourné et elle choisira encore d'imaginer un personnage féminin tenace pour saupoudrer (involontairement) les situations de beaucoup d'humour noir pour faire passer la dragée.

Et ça marche.

Le roman se réservera du coup à un public ado qui n'a plus l'âge des Contes de Fées.

L'auteure nous emmènera en Allemagne, dans la ville de Hamelin et Oyez, oyez, bonnes gens, vous assisterez ici à la représentation de la véritable histoire qui a inspiré le terrible conte du joueur de flûte de Hamelin.

Prenez place!

Attention, ce n'est pas la porte d'entrée que vous entendez là, c'est l'humour grinçant qui entre.

Mirella, notre héroïne porteuse d'eau, introduira l'histoire.

C'est une porteuse d'eau courante.

La pauvre miséreuse devra courir ça et là, vêtue de vieilles nippes, pour distribuer l'eau dans toute la ville et rembourser la charge d'orpheline qu'elle doit à la ville d'Hamelin.

Du mendiant au notable, Mirella devra rincer les gosiers sans rechigner.

"A l'eau, Mirella! On a soif!!"

Nous attendons avec impatience l'arrivée du fameux joueur de flûte, tandis que Flore Vesco prend le temps de nous dépeindre une ville et un bourgmestre déja rongés par un autre mal que la peste.

Oui, l'humour est aussi noir que la crasse qui oint leurs bonnes manières et le bon fond de Hamelin.

Mais dans quel vieux pot sommes-nous tombés?

Vite, vivement l'arrivée du joueur car Mirella n'en peut plus d'être en bas de l'échelle sociale, à servir l'eau, chasser les rats et traquer les maisons infectées pour soulager les habitants.

Les porteurs d'eau sont, on s'en amuse, le service municipal à moindre coût qui redonne satisfaction aux électeurs de Hamelin.

Pourtant, le problème des rats se montrera coriace, plus coriace encore avec la montée de la Peste.

Que faire? Diligenter les porteurs d'eau sur une nouvelle tranche de nuit pour rincer les rues?

A la moitié du roman, nous finissons par nous rendre compte que la vraie star du livre, c'est quand même la ville d'Hamelin.

Et "estrangement", nous passons un bon moment et nous en rions, nom d'une queue de rat!

Les personnages donneront dans une nature humaine persistante, bien que les grandes passions soient considérées comme des expressions du Malin.

Malgré les règles austères d'Hamelin, nous ne jouerons pas dans la mesure tant les personnages sont malgré eux des caricatures de théâtre.

Ils brilleront de passions étouffées comme Mirella qui ne peut s'empêcher d'être flamboyante et rayonnante (c'est pas très catholique tout ça, pense l'aubergiste).

Il y aura un vrai concours de cruauté, de disgrâce et de ridicule avec les gens d'Hamelin qui n'y voient aucun mal.

L'absurde et l'indignité seront légion au coeur de l'histoire, comme une bonne poussée d'acné juvénile et ça va éclater, prenez garde !

( "Bouh booouh!"

Non, jeunes lecteurs, ne huez pas encore, ça va commencer. Et à la fin,n'oubliez pas d'applaudir. Chhhut!)