Connaissez-vous la Légende du joueur de flûte d'Hamelin, désignée sous le nom de Rattenfänger (l'attrapeur de rats) qui se déroule sous le règne de Rodolphe de Habsbourg en l'An 1284.

En voici la véritable histoire racontée avec un parlez comme au temps jadis. Cela fait médiéval !

La peste va envahir Hamelin, et celle-ci ne va pas tarder à sombrer sous l'afflux des rats.

Ce sera sans compter sur un étranger de passage, Gastun, beau parleur, mais mâlin ; la magnifique Mirella, courageuse, débrouillarde, aventureuse et bourrée de talent.

La noirceur de Peest- l'homme en noir, la mort - qui traînera par les rues la peur mais aussi son indéniable charme envoûtant.

Une flûte aux sons mélodieux et magique entraînera tous les "pesteux" dans une giguedouille incontrôlable. Une vraie danse macabre.

Mais ce serait malséant de vous conter en détail cette belle histoire.

ALLEZ TOUS -- Ribaud ! Niquedouille ! Maroufle ! Espèce de Coquefredouille ! Fieffé Coquebert ! Bougre de Godinette!
(J'adore ces mots, mais en ce temps là c'étaient des insultes, en l'occurrence gentilles que je vous adresse )
vous promener à travers les pages de ce livre, et découvrir cette fabuleuse légende revisitée de bien belle façon.

Agréable lecture jeunesse et "méfiez vous des contes. Qui sait , derrière ces badines historiettes, quelles terribles vérités sont cachées ?".

Attention ce roman est une pépite!
J'ai été enchanté par cette réécriture du conte du joueur de flûte de Hamelin !
L'autrice réussit avec brio à nous transporter dans l'Empire germanique et ceci grâce à sa plume, la langue française est maniée avec talent et empreinte de vocabulaire du Moyen Âge ! Et pourtant le tout reste extrêmement fluide ! J'ai adoré l'ironie et l'humour qui sans être omniprésent soulèvent des thématiques assez dures.

Notre protagoniste, Mirella, est une survivante car bien que malmenée par la vie et ses acteurs elle ne se laisse pas abattre ! le genre de personnage inspirant dont on se souvient !
Car Mirella subit se fait rudoyer, harceler, tyranniser et j'en passe, ceci aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce qui a mon sens est extrêmement juste car même si souvent on pointe du doigt les hommes quand il s'agit de maltraiter les femmes, les femmes le font également très bien entre elles !

Cette réinterprétation de conte est clairement une métaphore de l'émancipation féminine et de l'affranchissement des diktats, et quel meilleur contexte que le Moyen Âge pour le soulever.

J'ai également adoré la façon dont l'autrice soulève l'importance de la musique. La façon dont celle-ci adoucit les moeurs et les coeurs, comme tout peut nous paraître plus léger en chantant, car relativiser est une arme face à l'adversité !!

Bref, si vous avez envie d'une réécriture de conte intelligente, d'un personnage féminin fort, d'une plume qui vous transportera, ce roman vous fera passer un excellent moment !
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et je comprends très bien les nombreux prix décernés à l'oeuvre.
Cette réécriture du conte « le joueur de flûte de Hamelin » est un coup de coeur ! Dans cette version plus sombre, voire macabre, Flore Vesco va laisser une grande place à la musique, à l'humour, au féminisme, aux belles valeurs, mais surtout au fantastique ! Et, croyez-moi, la flûte enchantée capable de subjuguer les rats ou les enfants ne sera plus le seul élément magique de cette histoire… Il y a une pluie de nouveaux éléments appartenant à l'imaginaire qui sont tous aussi incroyables les uns que les autres ! Toutefois, je n'en dis pas plus : il est tellement plaisant de se laisser surprendre au fil de l'intrigue… Ce titre est vraiment insolite, addictif et surprenant. Je le recommande sans hésitation !

Adolescents et adultes prendront donc certainement plaisir à découvrir cette adaptation contemporaine où va évoluer Mirella. Celle-ci est une héroïne courageuse, déterminée, rusée, intelligente, forte et hors du commun ! Dès les premières pages, je me suis attachée à cette belle rouquine dans la fleur de l'âge qui cache son corps de jeune femme et sa crinière de feu sous des guenilles… Or, la pauvre adolescente n'a pas la vie facile ! Si l'on fait fi de son travail éreintant de porteuse d'eau, elle va surtout souvent lutter pour sa survie et sa vertu, notamment face aux Hommes, au curé ou à la vieille tavernière… Pourtant, malgré ce qu'elle traverse, Mirella a le coeur sur la main : elle vient souvent en aide aux plus démunis ou à ceux que la société rejette. Ainsi, lorsque la peste va envahir la ville, elle va tout de même apporter son soutien aux malades… J'ai pris grand plaisir à voir la demoiselle agir au fil des chapitres. Les rencontres qu'elle va faire m'ont souvent intriguée, voire charmée ! D'ailleurs, le personnage de Peest fut une véritable merveille ! Quelle personnalité complexe, ambiguë, insolite et puissante ! le lien que Peest va avoir avec Mirella m'a captivée. J'avais terriblement envie de savoir où leur relation alambiquée allait les conduire. Cet élément a rendu ma lecture addictive, si bien que je n'ai pas décroché de mon livre durant tout l'après-midi…

Malgré le fait que l'on soit sur un ouvrage à destination d'un public ado, je tiens à indiquer que certains passages sont difficiles. L'auteure a fidèlement retranscrit l'arrivée et le développement de la peste dans une bourgade autrefois prospère. L'ambiance est donc parfois glauque… Il y a également quelques moments révoltants ou d'autres qui font froid dans le dos, comme celui où Pan se fait blesser. Quelle horreur ! On imagine que ce genre de scènes était monnaie courante à l'époque… Mais cela n'empêche pas que j'ai tout de même frémi ! À ma grande surprise, Flore Vesco ne va pas forcément épargner ses personnages, que ce soit de façon physique ou psychologique. Or, elle a vraiment bien développé tout ce qui est comportement humain, avec les croyances de l'époque, les coutumes, les différentes hiérarchies au sein de la société, l'effet de masse, la peur, le sentiment de puissance de certains dirigeants, etc.

Contrairement aux deux derniers écrits de l'auteure où j'avais un peu de mal avec la dynamique des récits, le rythme de « L'Estrange Malaventure de Mirella » m'a conquise ! Il se passe sans arrêt quelque chose, on développe à merveille les protagonistes, tandis que l'intrigue gagne en puissance au fil des pages ! le tout est servi avec une écriture mélodieuse, travaillée, brillante, sarcastique et originale : on est sur de l'ancien français médiéval (mais un lexique est disponible en fin d'ouvrage). Cela apporte une atmosphère dépaysante, mais agréable, à ce one-shot incroyable, débordant d'intelligence. Quelle pépite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Si je n'avais que moyennement aimé ma lecture de de cape et de mots, il en a été autrement pour Mirella, est très certainement mon ouvrage favori de l'autrice à ce jour ! Il faut dire que beaucoup de particularité appréciables entres en compte ici.

L'Estrange Malaventure de Mirella, c'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Mirella, porteuse d'eau et orpheline, née avec des cheveux roux dans une époque où il ne fait pas bon de porter cette couleur. L'intrigue se passe au Moyen-Âge, durant la période de la grande Peste, dans le bourg d'Hamelin. C'est avec l'arrivée soudaine d'un jeune homme, pendant une épidémie de rats, que les choses vont commencer à changer dans la petite ville allemande, sans compter sur l'apparition d'un certain Peest.

Le texte est une très bonne réécriture du conte du Joueur de flûte d'Hamelin, on y retrouve tous les éléments, remaniés par l'autrice, qui souhaite « révéler la vérité sur ce conte ». Dans un soucis de vraisemblance et pour être au plus de la période traitée, l'ouvrage est écrit dans un français qui se parlait au Moyen-Âge. Un lexique se trouve en fin de livre pour les termes méconnus (ainsi qu'un petit lexique d'insultes amusantes).

S'il y a une chose que j'apprécie dans chacun des romans de l'autrice c'est bien le fait qu'elle traite une période historique avec moult détails, on s'y croirait presque, et c'est d'autant plus flagrant avec Mirella. On ressent une véritable recherche historique de la part de Flore Vesco, une envie d'en apprendre plus au lecteur sur une période donnée. Une manière ludique d'apprendre.

L'Estrange Malaventure de Mirella est donc le roman de Flore Vesco que je préfère à ce jour. Que ce soit au niveau du traitement des personnages, de l'intrigue ou encore l'adaptation du langage, tout m'a charmée ici. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres écrits de l'autrice !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
L'étrange Malaventure de Mirella, écrit par Flore Versco, est un roman fantastique qui parle de la maladie. L'histoire est effrayante car il y avait beaucoup suspense. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre bien écrit est un chef d'oeuvre ! Arsène
Cette histoire se passe au moyen-âge, dans la bourgade d'Hamelin. Vous connaissez sûrement l'histoire du joueur de flûte, qui sauva la ville de la peste en noyant les rats dans la rivière. Il alla ensuite demander sa récompense. le maire de la ville refusant de la lui donner, le joueur de flûte noya les enfants de la ville dans la rivière. Vous allez découvrir ce qui s'est réellement passé avec ce livre.
On suit Mirella, porteuse d'eau depuis sa plus jeune enfance. Elle a des cheveux rouge, ce qui lui vaut une comparaison au diable. Elle se fait la plus petite possible, espérant que personne ne la remarque.

Certains mots sont moyenâgeux, peut-être ne les comprendrez vous donc pas. Ne vous inquiétez pas il y a un dictionnaire à la fin du livre.

J'ai dévoré ce livre, je vous le recommande. On redécouvre complètement l'histoire du joueur de flûte avec Mirella, une jeune fille pas comme les autres.

J'ai toujours redouté de lire des réécritures de conte, de peur de connaôtre déjà trop l'histoire et de la relire avec un autre style... Mal m'en a pris !
Dans l'Estrange Malaventure de Mirella, on rentre dans l'univers décalé et fantastique de Flore Vesco, qui nous propose de lire la véritable histoire de joueur de flûte d'Hamelin, en restituant à Mirella, l'héroïne, sa véritable place.
Ce qui fait la force de ce roman, c'est son humour pétillant dans un Moyen-âge pourtant très rude. Pour nous plonger pleinement dans l'époque, l'autrice utilise un vocabulaire médiéval simple, qui ne perturbe donc pas notre lecture mais la rend davantages pétillanta et drôle à nos yeux !
L'histoire a encore bien d'autres atouts : ses personnages attachants et très humains, mais en même temps naïfs et maladroits, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Ou encore le regard drôle que pose l'auteur sur des sujets tabous et inexplorés, tel que la peste, le banissement de certains peuples pour telles ou telles raisons et la vision des femmes dans la société médiévale !
Pour moi, ce livre a été un véritable coup de coeur à tous les niveaux, ainsi qu'un belle découverte et une infime leçon de morale !
Les rats et la peste.
Hamelin et le joueur de flûte.
La duperie et les enfants perdus.

Oui, on connait.

Et si... ?
Et si vous laissiez Flore Vesco vous conter une autre version de cette légende ? Une version plus macabre mais aussi plus chantante, une version où le héros n'est pas celui (celle, devrais-je dire) que l'on attend, une version qui prend le temps de s'intéresser aux détails et qui modernise la morale de l'histoire.

Très bonne lecture que ce roman jeunesse d'une écriture délicieusement archaïque (lexique ancien-français disponible en fin de tome, ne faites pas comme moi, ne le découvrez pas à la dernière minute, ça vous évitera de devoir aller chercher ailleurs...) au rythme parfait.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir apparaître le portrait de cette ville florissante pour la voir ensuite sombrer subitement dans l'horreur absolue. Les croyances et coutumes de l'époque sont fidèlement retranscrites, et, à l'heure des gestes barrières et de la distanciation sociale, certains comportements décrits dans ce roman font froid dans le dos.

L'autrice aurait pu se contenter de décrire cette ville et son fléau, mais elle a également doté son récit d'une héroïne hors du commun. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Je préciserai simplement que je n'étais pas du tout au courant que le récit aurait une dimension fantastique (je pensais qu'il s'agissait d'une version réaliste de l'épisode à l'origine de la légende du Rattenfänger von Hameln).

Ajoutons aux thèmes d'actualité (épidémie, comportements humains (tant les masses que les dirigeants...), hiérarchisation de la société, etc.) ceux plus universaux de la connaissance de soi et de l'émancipation.

Je finirai sur quelques lyrics parfaitement adaptés :)
Un très bon roman, variation autour du conte du joueur de flûte d'Hamelin. On y découvre Mirella, habitante de la ville d'Hamelin, qui est au plus bas de l'échelle sociale. C'est une jeune orpheline porteuse d'eau, qui cache sous un fichu ses cheveux rouges. Un jour, les rats prolifèrent, et la peste s'empare de la ville. Arrive alors un étranger joueur de flûte, qui prétend pouvoir débarasser Hamelin des rats. Mais qui est cet homme en noir si effrayant que voit Mirella ?

Une version nouvelle, plus moderne, plus prenante, plus féminine de ce conte extrêmement connu. L'écriture est très originale, car empruntant des mots et des tournures au vieux français, donnant une couleur médiévale au texte, et permettant de se plonger dans cette ambiance très particulière.
La lecture est facile et fluide, rapide car prenante. La variation autour du conte populaire est très intéressante, l'usage de la langue est très bon. POint fort également: la couverture, qui reprend tous les éléments du livre de manière discrète mais efficace.
J'ai également beaucoup apprécié les chants, et la surprise du sommaire qui forme à lui seul un poème.
C'est avec moult malice que Flore Vesco revisite le célèbre conte des frères Grimm, le joueur de flûte de Hamelin (rappelé en prologue). Pour mieux nous plonger dans cette trouble période, elle utilise une langue de style médiéval, avec un vocabulaire et des tournures à base d'ancien français. le premier chapitre reconstitue parfaitement le quotidien de l'époque, entre famine, crasse, "rudes hivers", maladies (oh le pauvre sort des lépreux...) et autres "diableries/sorceries". C'est dans un monde bien cruel que s'efforce de survivre la jeune Mirella, orpheline porteuse d'eau cachant sous ses guenilles sa flamboyante chevelure et son corps de jouvencelle.

L'histoire est truffée de personnages truculents (le sanglant chirurgien-barbier, le cupide et peureux bourgmestre, le triste fossoyeur, l'irascible aubergiste Lottchen), ne manque pas d'humour (noir) et l'on sent que l'auteure s'est amusée à l'écrire. Cependant l'écriture, originale, finit par lasser et surtout, l'action est un peu trop lente à mon goût. Si l'invasion des rats porteurs de peste est saisissante, il faut attendre la moitié du livre pour voir apparaître le joueur de flûte (Gastun). Mais c'est le mystérieux "homme en noir" qui apportera véritablement de l'intérêt à l'intrigue.

Celle-ci bascule alors en mode fantastique, avec des éléments surnaturels apportant un peu de magie dans cet univers bien glauque. Mirella a un don pour composer des chansons envoûtantes, rendant les situations pénibles plus faciles à supporter. A partir du moment où est révélé le secret de sa naissance, tout s'accélère pour celle que les habitants considèrent comme un suppôt du Diable, une sorcière bonne pour le bûcher. Pour autant, hors de question pour cette héroïne au fort caractère de se laisser faire! Fédérant autour d'elle les laissés-pour-compte, elle saura gagner une précieuse liberté.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..