Au Moyen-Âge,les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l'a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps

Le conte du joueur de flûte de Hamelin revisité. Original par son style, le texte est rédigé avec le vieux français.
Au début ca fait bizarre, mais on se plonge rapidement dans le roman avec Mirella. le statut de la femme du moyen âge vu comme un bout de viande, traité comme une moins que rien. Mirella est orpheline et une porteuse d'eau dans la ville. Triste époque où la peste sévit avec l'invasion des rats. Avec sa belle chevelure rousse, on la traite comme une sorcière. Elle possede un don.... Un roman jeunesse qui est assez sombre mais captivant avec l'arrivée d'un etrange homme qui murmure à l'oreille des morts.
« le bonjour, navigateurs de Babel ! Au jour d'hui allons disserter sur un bien plaisant livre : L'estrange malaventure de Mirella, escrit par dame Flore Vesco.

Or donques la jeune Mirella, porteuse d'eau, travaille dur dans le bourg d'Hamelin. Elle se sent bien seulette et recueille un garçonnet fraîchement embauché. Las, vous connoissez le conte : la ville est bientost envahie de rats, et la peste suivra…

-C'est quoi cette jactance, Déidamie ? Tu ne peux pas parler comme toulmonde ?

-D'accord, j'arrête, c'est trop long de toute façon pour taper une simple phrase. Je ne m'appelle pas l'autrice, moi.

J'ai découvert ce roman grâce à une critique de Dedanso, que je salue au passage, et j'approuve le grand bien qu'elle en dit ! le livre est presque tout entier rédigé dans une langue magnifique, faite de vocabulaire tombé en désuétude, de tournures médiévisantes et de mots patinés pour leur donner un aspect vieillot et vieilli.

-Et en français moderne, ça veut dire quoi, ton charabia ?

-Ca veut dire que le texte est déguisé en français du Moyen Age. Déguisé seulement, car jamais tu ne butes sur le sens, tout reste transparent. Quelle performance ! Et quelle beauté ! Flore Vesco n'a pas seulement travaillé la forme de façon gratuite, juste pour faire genre « alors donc ça se passe au Moyen Age, des fois que vous l'auriez pas remarqué », non, elle a également pris soin d'y ajouter maintes figures de style pour rendre sa prose chaleureuse sans l'alourdir.

Traits d'humour, de sarcasme, assonances, alitérations, métaphores efficaces : l'ensemble est superbe. Et croiser des vieux mots qu'on n'utilise plus ou qu'on a oubliés m'a procuré de bien plaisantes sensations, un peu comme si je retrouvais de vieux copains. Bref, une friandise pour la langue ! Et les fans de Pratchett adoreront certaines blagues sur le culte de divinités. Je n'en dis pas plus pour ne point divulgâcher.

-Ben, heureusement que chuis là pour exiger une traduction… Alors moi, je tiens à dire qu'il y a des choses que j'ai pas aimées dans c'te histoire !

Premièrement, la solitude de Mirella ! Elle est complètement isolée et j'ai trouvé étrange qu'il n'y ait même pas une autre porteuse d'eau pour adoucir un peu son sort. Ensuite, son statut de proie sexuelle, que j'ai trouvé déprimant et oppressant au possible.

-Oui, mais… le Moyen Age, c'était pire qu'aujourd'hui…

-Popopopop ! Donne-moi des preuves, des témoignages sur de larges panels de population et des stats, s'il te plaît, parce que j'en ai marre des « oui, on met de la violence sexuelle dans les oeuvres historiques, pour que ce soit plus réaliste ». Je préfère qu'on soit honnête et qu'on dise « ben on sait pas, en fait. P't'êt ben qu'oui, p'têt' ben qu'non, sans compter que ça peut changer d'un siècle à l'autre, d'une ville à l'autre… »

-Méchante Déidamie, tu ne peux quand même pas nier que la violence sert l'histoire… Mirella se construit avec et contre elle.

-Non, en effet, mais malgré tout, je pense qu'il n'y avait pas besoin d'en faire autant.

D'autres détails m'ont chiffonnée, comme l'usage du poivre ou la position de Mirella attrapée par le prêtre. le prêtre est pas content, il lui tient l'épaule et hurle sa haine de la débauche, en réalité sa haine de la vie tout court. La jeune fille terrifiée se met à genoux, se prosterne même pour montrer sa soumission parfaite, il ne la lâche pas cependant. Elle est donc par terre, lui tient toujours son épaule ! c'est bon, tu vois le tableau ? Tu visualises la position des deux persos ?

Personne ne semble remarquer qu'il devrait être plié en deux et complètement déséquilibré dans une position ridicule pour continuer à imprécater comme il veut.

-Peut-être qu'il n'est pas gêné parce que… euh… parce qu'il est tout petit ? C'est possible ! Et puis, ce n'est pas le propos de ce passage, il faut parler de la peur de Mirella ! Enfin, tu chipotes sur des points de détail…

-Je suis Méchante Déidamie, je suis là pour remarquer ce qui ne marche pas, et ça, ça ne marche visuellement pas !

-Ce qui marche, en revanche, c'est le fond de l'histoire ! le roman réécrit le conte en le transformant en charge contre la bigoterie, l'obscurantisme, l'hypocrisie et le sexisme. Et il le fait en proposant une histoire d'amour et de découverte de soi originale ! Méchante Déidamie peut bien râler ici ou là, il n'en reste pas moins que c'est un excellent roman, brillant aussi bien sur le fond que la forme. »
Un joli exercice de réécriture du conte traditionnel du Joueur de flûte de Hamelin. L'autrice a donné à son texte une coloration médiévale qui fait son effet.
Néanmoins, l'ambiance de cette histoire est très pesante, voire un peu malsaine, pour un roman destiné à un public jeune.
Personnellement, ma lecture aura été laborieuse, malgré ses qualités d'écriture.
Mirella est une jeune porteuse d'eau de la ville d'Hamelin et nous allons suivre son étrange aventure alors que les rats commencent à apparaître partout en ville…

Pis Mirella est une habituée de la survie, elle voit le danger avant les autres et là c'est une étrange silhouette qui marche dans les rues…

Nous sommes plongés dans LE moyen-âge pouilleux, qui gratte et qui colle. le style de l'auteure aide à cette immersion en utilisant des termes de vieux français, de « l'argot de l'an 1600 » ^^ et c'est vraiment très bien fait : ça donne une couleur au récit ET il reste parfaitement lisible sans un dictionnaire sous le coude (il y a un lexique bien pratique à la fin du livre mais les termes sont facilement identifiables).

C'est un vrai roman gourmandise qui reprend le conte du « joueur de flûte » et le retourne sans aucun respect. C'est justement ça la pointe acidulée qui rehausse encore le plaisir de lire.

Bref c'est un sans-faute pour moi, un livre qui m'a plu, un très bon moment, une auteure à suivre avec attention ^^
Suite au conseil d'une amie, je viens de lire L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco, une belle découverte ! 😍

Ce livre revisite/réécrit le conte du joueur de flûte d'Hamelin, que je connaissais seulement de nom.

Au coeur de la ville médiévale d'Hamelin, nous suivons Mirella, une jeune fille rousse de 15 ans, orpheline et porteuse d'eaux pour les habitants. La vie se déroule normalement, jusqu'à l'apparition de rats dans la ville, qui apportent avec eux la peste… qui produit une véritable hécatombe dans la ville. Comment faire pour arrêter la propagation de cette maladie ? Certes un mystérieux joueur de flûte arrive en ville mais il se passe également pas mal de chose autour de Mirella.

Avec un nouvel apprenti, des rencontres avec des lépreux, un mystérieux joueur de flûte et un autre homme étrange vêtu de noir, de nouvelle responsabilité, de nombreuses découverte sur son passé… ce que va vivre Mirella pourrait bien changer l'avenir des habitants de Hamelin.

La façon d'écrire de Flore Vesco est très originale et étonnamment, je m'y suis très vite habituée, avec un langage fleuri et des terme germanique pour mieux nous plonger dans l'ambiance de cette époque. Les descriptions et les différentes facettes de la société abordées (politiques, technologie, hygiène...) permet de très bien imaginer la vie des habitants à cette époque-là sans alourdir le récit et en amenant des petites pointes d'humour.

Le récit est très prenant avec des personnages hauts en couleurs et attachants, et cette réécriture du conte du joueur de flûte est originale et très intéressante. Une fois ma lecture commencée j'ai eu du mal à m'arrêter avant d'avoir fini ma lecture.

Une réécriture de conte que je vous conseille, facile et agréable à lire avec de nombreux rebondissements (parfois drôle) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous connaissez la légende du joueur de flûte d'Hamelin, vous serez surpris. Et si vous ne la connaissez pas, voici une belle découverte en perspective !

Au Moyen-âge, le village d'Hamelin est envahi par la peste, elle-même propagée par les rats. Mirella est porteuse d'eau, elle ne semble pas être en position de sauver la ville. Et pourtant... Elle a le courage et la discrétion qui lui permettront peut être de faire face à cette invasion.
Ce livre est extrêmement bien écrit. L'autrice a mêlé à la narration un petite dose de vieux français qui projette d'autant plus dans l'histoire et manipule avec intelligence les mots pour permettre au lecteur de percevoir l'ironie fine de ses propos. On esquisse ainsi un sourire de connivence presque à chaque page, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ce conte est remanié malgré quelques éléments qui m'ont déplu.
La musique y tient une place importante et certaines paroles m'ont donnée envie d'en entendre la mélodie.

Le très beau final m'a agréablement surprise, la morale qu'on peut en tirer était rondement menée.

Bref, en un mot (ou deux), lisez-le !
C'est lors d'une rencontre avec Flore Vesco à Dunkerque en septembre que j'ai découvert le roman L'Estrange malaventure de Mirella. Je cherchais une lecture différente et l'idée que l'histoire du joueur de flûte d'Hamelin soit revisité m'a intriguée (c'était un de mes contes préférés dans l'enfance).
L'histoire :
Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
Mon avis :
C'est une très belle surprise littéraire ! Aux commençailles de ma lecture, j'ai d'abord été surprise par l'écriture qui sincèrement aurait pu être un frein (je pense aux plus jeunes notamment qui devront sans doute être accompagnés dans la lecture de ce roman), et puis très vite au fil des pages j'ai oublié l'écriture du temps jadis et j'ai été transportée dans ce paysage moyenâgeux excellemment décrit par Flore Vesco. En plus d'une histoire parfaite, l'humour est omniprésent avec des personnages hauts en couleurs, je pense plus particulièrement au bourgmestre et au barbier-chirurgien !
Doncque je ne saurois point trop conseiller d'aller lire cet ouvrage, pas besoin de cabasser plus longtemps !
On adore les bonus à la fin du livre et les insultes en anciens français !
Lien : http://www.londrespourlesenf..
contexte sombre, mais plein d'espoir, joliment écrit.
à lire dès 13 ans ?
Vous avez reconnu le thème de ce livre, Flore Vesco revisite le conte des frères Grimm, « le joueur de flûte de Hamelin ». Rappelez-vous dans ce conte là, les rats envahissent la ville de Hamelin et répandent la peste. Un mystérieux joueur de flûte les envoutera par sa musique et les entraîne hors de la ville . Il provoque leur noyade dans une rivière.
Flore Vesco donne vie à une jeune adolescente, Mirella à la chevelure flamboyante, on ne sait pas d'où elle vient. Elle a été élevée dans un orphelinat, et survit en tant que porteuse d'eau. Mirella est une incarnation de la féminité, de la liberté et de l'émancipation. Elle sait se débrouiller, elle n'hésite pas à cacher sa chevelure pour ne pas être la proie d'hommes peu respectueux.
Flore Vesco écrit sur ce pan d'histoire médiévale , elle a su se fondre dans cette époque, grâce au langage qu'elle s'est approprié . Elle mélange des mots de son invention à du vieux français
Les rats prolifèrent , la peste se répand. Mirella se découvre d'étranges pouvoirs. Elle semble avoir des capacités que d'autres non pas.Elle va devoir surmonter sa peur et elle seule perçoit l'émissaire de la Mort.. Elle l'affrontera pour protéger sa ville .
A toute cette histoire se mêle l'histoire des maladies contagieuses, telles que la peste, la lèpre au XIII siècle. J'ai aimé cette maslaventure , je me suis laissée emportée par l'histoire. le début est un peu chaotique, il faut s'habituer aux mots employés. Flore Vesco a réécrit ce conte avec brio et humour, humour noir parfois.
Ce livre s'adresse aux ado, mais peut être lu par les adultes.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un bouquin qui se dévore avec passion