AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La bijouterie française au XIXe siècle tome 2 sur 3
EAN : 9782014485189
386 pages
Hachette Livre BNF (01/12/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La Bijouterie Française au XIXe Siècle
(1800-1900)
Le Second Empire,
Tome 2

L'accueil bienveillant qui a été fait à la premier partie de cet ouvrage,malgré l'aridité inévitable de son sujet spécial et un peu technique, a été pour nous un encouragement précieux à le continuer, encouragement nécessaire aussi, car il n’est pas certain que nous eussions jamais terminé ce travail, si nous ne nous étions senti soutenu par l'assurance... >Voir plus
Que lire après La bijouterie française au XIXe siècle, tome 2Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est en France que, pour la première fois, fut émise l'idée d’une Exposition universelle et internationale. Dès 1830, M. Boucher de Perthes en avait conçu le projet, qui s’imposa immédiatement à l’attention, provoquant dans la presse des polémiques qui témoignaient de l’intérêt que le public prenait à cette question. Cependant, malgré la faveur qu’obtint ce projet auprès de l’opinion, aucune résolution ne fut prise pour sa réalisation immédiate. Les principales objections qu’on pouvait opposer à son auteur tombèrent d’elles-mêmes après l’extension prise par les chemins de fer; et ce qui pouvait paraître chimérique en 1830 devint exécutable en 1849.
Commenter  J’apprécie          00
Les bijoutiers, pour qui la participation à l’Exposition avait été naturellement plus onéreuse, furent encouragés par des commandes, et l’un d’eux, Lemonnier, fut plus particulièrement l’objet de la faveur du Prince. G. Lemonnier, ancien employé de Bury, joaillier, rue Richelieu, 92, avait envoyé au Palais de Cristal un ensemble de riches bijoux, parmi lesquels figuraient deux importantes parures exécutées pour la Reine d'Espagne ; elles sont signalées par le rapporteur du jury comme montrant « un goût très sûr et très élevé dans la conception de l’ensemble ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : génie civilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Sciences dures ou sciences molles ?

La psychologie ?

Science dure
Science molle

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : sciences humaines , science , sciences de la vie , humour , sciences socialesCréer un quiz sur ce livre

{* *}