Citations sur Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs (51)

La sexualité aura été successivement le plaisir chez les païens, la chair pour les chrétiens, le sexe pour nous. Avec, chaque fois, des pratiques, des idées, des interdits différents. Et peut-être qu'une quatrième époque commence pour nous (je l'espère, pour ma part, car, tout sceptique et relativiste que je suis, je n'en ai pas moins mes options), l'époque du genre, faite du triomphe des revendications féministe, du recul du mariage au profit de l'union libre, du mariage homosexuel, de la fin de certains interdits.
...; nous êtions sûrs de notre supériorité sur la génération précédente (ce qui vaut mieux que de gémir sur la décadence et de maudire son époque, sotte rengaine à la Juvénal que chaque génération reprend en changeant un peu les paroles)
Et puis mon rêve était d'écrire des livres, ne serait-ce qu'un livre d'archéologie ; or, depuis 1789 et le romantisme anglais et français, toute main à plume doit avoir trois activités, l'écriture, les femmes et la politique.
Je ne suis pas croyant mais je voudrais croire, en revanche, à une sorte d'immortalité de l'âme (ne me demandez pas de préciser) : à peine serai-je mort que "je" découvrirai que ce n'est pas le trou noir, le néant. Si bien que dans l'éternité, "je" ne m'ennuierai pas.
La philosophie de Foucault, son scepticisme, son relativisme ont pour point de départ un constat historique : le passé de l'humanité est un gigantesque cimetière de vérités mortes, d'attitudes et de normes changeantes, différentes d'une époque à l'autre, toujours dépassée à l'époque suivante. (p. 227)
tant que je n'aurais pas rédigé et soutenu la thèse qui me ferait docteur ès lettres (...) je serais le vilain petit canard du corps enseignant aixois.
Aujourd'hui, le mot de colonie désigne une chose du passé. Ainsi vont de pair les faits et les valeurs ; en devenant caduc, le colonialisme se révélait impensable, immoral, comme l'est devenu lentement l'esclavage antique.
Je suis homme d'amitié mais je fuis toute société.
"Veyne ? Il n'a rien inventé, sauf le veynisme."
L'art sert à affirmer fortement les grandes vérités ou les grands souvenirs à la face du ciel, quand meme peu d'hommes entendraient le détail de son langage.