AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764406120
Les Éditions Québec Amérique (03/07/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Mado s'est pendue. Pour Jean-Pierre dit DJipi, c'est comme être frappé par un dix-roues. Un dix-roues rempli de dynamite. Sans-abris de luxe, cet ancien punk sur le déclin erre de beuveries en ligne de coke à la recherche du vide. Il ne veut plus rien, se fout de tout. Il voudrait mourir lui aussi, là, tout de suite. Si seulement il en avait le courage…

Avec La Machine à orgueil, Michel Vézina signe une œuvre musicale raclée dans le vif où il est ques... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à sa librairie ambulante "le Buvard" que j'ai rencontré Michel Vézina. Une librairie ambulante québecquoise à Lyon, c'était pas banal ! C'était un soir au TNP à Villeurbanne. J'ai discuté quelques instants avec Michel et j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un personnage à la fois très attachant et sans détour. Je lui ai demandé conseil pour un livre et il m'a proposé sa "Machine à orgueil". Je lui ai fait confiance et je n'ai pas regretté une seconde cette lecture. D'abord, il y a toute ces expressions québecquoises, lesquelles, pour peu que vous avez un peu voyagé dans ce pays, y avez rencontré des gens, les avez écoutés - ce qui est mon cas - vous permet de retrouver avec bonheur les sonorités exactes de leur prononciation particulière. Et puis, il y a cette histoire d'un amour qui ne s'est avoué réellement comme tel à DJipi, le personnage principal du roman, un punk ancien DJ, que lorsque sa blonde, Mado, s'est suicidée. Après une période très noire pendant laquelle DJipi, se sentant responsable de cette mort, voudrait suivre Mado dans la mort, mais sans en avoir le courage, ce roman est l'histoire de sa résilience, avec aussi le récit d'une belle amitié salvatrice avec une sorte d'ermite, l'Allumé. C'est aussi l'histoire d'une solitude sans pareil que ni les joints, ni l'alcool, ni les foires où DJipi fait une tonne de piasses avec sa "machine à orgueil" n'arrivent à dissiper. Une belle écriture, bien sur très directe puisqu'écrite au "Je" par un punk, mais aussi très poétique dans les évocations de la campagne québecquoise selon les saisons.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Michel Vézina (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vézina

MICHEL VÉZINA à propos des Rencontres québécoises en Haïti
Michel Vézina à propos des Rencontres québécoises en Haïti, qui se tiendront du 1er au 8 mai 2013 dans le cadre du 10e anniversaire de Mémoire d'encrier.
autres livres classés : démonsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}