AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jean Dubuffet et le grand magma (9)

Le pur Morvan est une absence organisée. Tout le prouve. Le Morvan se défend par le vide ; il rentre les cornes comme l'escargot. Gardez-vous de croire au Morvan ; le Morvan n'est qu'un camouflage. C'est encore une ruse de Bismarck.
Commenter  J’apprécie          50
Le français se perd. On le remarque tous les jours. Le grammairien en souffre et le puriste en pleure. C'est ainsi que je m'aperçois, en relisant ma dernière chronique de La Montagne, que l'auteur a écrit "dilemme" où il fallait "alternative". Me voila obligé de constater que les journalistes les plus sûrs ne connaissent plus le sens des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Dès huit heures du matin, la presse est en pleine forme. "Le dangereux unijambiste" a déjà poignardé sa concubine jalouse, puis, retournant l'arme contre lui-même, s'est tiré "deux balles dans la peau". Car les journaux de Nice ne savent rien refuser à leur attentive clientèle.
Commenter  J’apprécie          40
Toute son œuvre est une espèce de contre-ciel ; un récit de la nature plein de fautes d'orthographe ; de fautes voulues et recherchées ; il ne la raconte pas, il la bafouille ; comme elle se bafouille elle-même. Il la fait cuire émiettée en brindilles dans des marmites où il jette l'homme en petits morceaux à la recherche de lui-même, avec sa rate, son gésier, ses abats. Il en résulte un étonnant ragoût de mouton.
Commenter  J’apprécie          30
C'est Olivier Messiaen, qui a inventé, dit-on, un instrument du moyen âge pour pouvoir mettre Dieu en musique.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Dubuffet parce qu'il est l'homme d'un paradoxe : "il faut, dit-il, peindre comme tout le monde" et comme il ne peint comme personne, il dit : "Je suis le seul à peindre comme tout le monde." C'est son impasse et son drame profond.
Commenter  J’apprécie          30
Tel est Jean Dubuffet, destructeur de lui-même et contempteur du réussi. Ce Morvan où le pittoresque s'est suicidé dans une ornière de corbillard l'emplit d'une touchante allégresse. "Et le soir, dit-il, pour couronner le programme par quelque chose de pur et de consolateur, on se fait cuire un petit blaireau noir."
Commenter  J’apprécie          20
"Personnellement, dit Jean Paulhan, quand je relis les dernières épreuves de la Nouvelle NRF, j'y ajoute quelques coquilles"
En toute chose, il faut ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          20
Résumons-nous : l'homme existe à peine. Il n'y a pas de quoi étonner la vache.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}