AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 74 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce recueil est dans ma bibliothèque depuis des années et des années, le dernier qu'on m'ait offert après que j'ai écumé (clin d'oeil) tous les autres Boris Vian. A l'époque, je l'avais feuilleté, mais assez vite rangé à côté des autres, déçue.
Je l'ai donc repris cette année, et cette fois-ci j'ai lu les poèmes un à un, régulièrement. Première constatation: Boris Vian est clairement un touche-à-tout (mais on le savait déjà), au niveau de l'écriture également. Tout en gardant la forme classique du sonnet, à quelques exceptions près, il varie les thèmes, les rafraîchit à l'aune du XXième siècle, les années 40 plus exactement, ce qui est assez amusant. Non seulement il joue avec les genres - biographique, romantique, médiéval, humoristique, jazzy... - mais il joue aussi avec les mots et nous pond calembours et autres formes stylistiques en enfilant les poèmes les uns après les autres comme on enfile les perles d'un collier.
Bref, il est balèze, Boris.
Deuxième constatation: l'humour est omniprésent, et tout poème commençant de manière romantique voire Romantique finira sans coup férir en grosse blague.
Alors oui, il est épatant, bourré d'imagination aussi, et ça ne m'étonne pas d'avoir lu en préface qu'il a retouché ses poèmes pendant de longues années car il y a de la technique là-dedans; D'ailleurs, il ne serait pas mort si tôt, nul doute qu'il aurait fait partie de l'Oulipo auprès de son collègue Queneau.
Justement, c'est ce travail sur la langue, ces tournures stylistiques, ses expériences qui font que le recueil ne m'a pas captivée ni touchée. Et pour être honnête, je l'ai lu sans y mettre un très grand intérêt sinon de la curiosité linguistique et j'ai été bien soulagée quand je suis arrivée aux derniers poèmes. Je préfère de loin ses romans signés Boris Vian.
Commenter  J’apprécie          240
Et voilà qu'on essaye plusieurs poètes !
Et oui des poètes classiques à des poètes modernes comme Boris Vian un poète contemporain du XX ème siècle !
Honnêtement ces poèmes sont assez recherchés et des mots pas souvent courants...
J'ai trouvé la lecture assez bizarre et un peu gênante à la lire il se croit Dieu... m'enfin.
Des poèmes qui ne me parlent pas vraiment à par 2 dommages :/
Même les poèmes pour sa muse les poèmes je l'ai aiment pas !
Au moins j'aurais essayé Boris Vian hihi !
Et j'aurais lu ces 100 sonnets !
Un peu assommer mais ça va !

Petite anecdote Boris Vian est né à Ville-d'Avray et je prends la ligne U pour me rendre au lycée et comme vous savez que je lis beaucoup dans les transports en commun et j'ai fini le livre pile à l'arrêt Sèvres Ville-d'Avray pour me rendre à mon lycée !
Voilà voilà mon petit chemin poétique !
Commenter  J’apprécie          86



Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2816 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}