AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 154 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec Conte de fées: même si l'humour (dont je parlerai un peu plus loin) est forcément très présent dans ce livre (n'oublions pas que 1)il a été écrit à la base pour distraire une malade, et 2) c'est Boris Vian), l'auteur construit une vraie histoire autour de ses personnages, avec une ligne directrice (la quête du sucre) et de nombreux rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas, et qu'il faut quand même rester accroché et lire ça d'un oeil attentif pour ne pas être perdu. Un bon point pour moi!


Les personnages sont très nombreux dans ce livre, même si Boris Vian s'attache surtout au trio formé par Joseph, Barthelemy, et le palefroi. Plutôt que de prendre beaucoup de temps à développer ses héros, il va à l'essentiel, et les présente un peu comme des caricatures, avec des traits simples mais efficaces qui leur donne ce qu'il faut de profondeur. Je sais que certains lecteurs aiment les livres où les personnages ont une psychologie très complète, détaillée, mais juste après avoir lu Maine, où tous les personnages sont fouillées et recherchées, la simplicité de Boris Vian fait du bien. N'oublions pas que la simplicité n'est pas un gros mot en littérature, si elle est bien utilisée, elle peut faire des merveilles!

Parlons maintenant du style: sachant qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse, je me demandais si j'allais retrouver ce que j'aime tant chez Boris Vian, et la réponse est oui! Dès les premières lignes, son humour si particulier est présent, et sous diverses formes: ça va du calembour et de la blagounette "Grosses Têtes" (comme, en parlant du palefroi: "moi non plus je ne crains pas le froid"), aux détails absurdes disséminés un peu partout (le roi qui met des lunettes noires pour ne pas être reconnu, alors que, concrètement, il a toujours sa couronne, donc tout le monde sait que c'est lui; ou Joseph qui, tombant dans un trou depuis un an, décide d'arrêter de tomber, et hop, il ne tombe plus!). L'absurde, l'improbable, c'est ce que je préfère chez Boris Vian, et que l'on retrouve à la pelle ici. le format, très court, avec des dessins, est adapté à l'univers absurde que Boris Vian nous présente: si il avait décidé de pousser plus loin et d'en faire un roman aussi long que les romans de chevalerie, je pense que l'ensemble aurait été moins agréable, peut-être même difficilement supportable.

Pour finir, je tiens à saluer le travail de l'édition du Livre de Poche, qui nous propose quelque chose de très complet ici, avec une préface très intéressante, les deux versions du conte, les dessins, ou encore le projet de suite. Je trouve que c'est une très bonne initiative!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Loufoque, déjanté, absurde, surréaliste ! Voilà les qualificatifs qui me viennent spontanément après la lecture de ce conte de fée à la manière de Vian. J'ai pleuré de rire. Saperlipopette, comme ça fait du bien!Merci Boris. 😂
Commenter  J’apprécie          61
Joseph avec son palefroi puis son ami Barthélemy part à la recherche de sucre, denrée rare. Il va croiser des fées, des trolls, le Dieu Kule-Kule, partira en bateau pour rejoinder la Chine, finira sur une île. Ecrit pour sa femme convalescente, cette oeuvre de jeunesse est vraiment loufoque, souvent sans queue ni tête, mais avec des passages assez drôles et des jeux de mots bien tordus. A prendre avec légèreté.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          31
Boris Vian voulais écrire un petit conte pour sa première femme hospitalisée. Voilà une chose de faîtes et de qu'elle manière.
Dans une odyssée humoristique, conté, nous suivons deux personnages et leurs coups du sort.
La lecture est rythmée par des calembours multiples, qui diminuent tout de même dans la longueur du récit, et les facéties de l'absurde.
Nous sommes donc dans plusieurs domaines, allant du fantastique, à l'absurde, jusqu'au surréalisme.
Un livre court mais rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          30
très beau, simple et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire rocambolesque et drôle qui était destinée à un usage privé, mais qu'on est ravi de découvrir. L'humour bon enfant de ce livre détonne beaucoup avec le reste de l'oeuvre plus sombre de Vian.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Ce livre se compose en trois parties : le conte de fée en lui-même, une seconde version du même conte ainsi qu'un début de suite..
- La première partie se divise en 5 chapitres même si on ne peut pas dire que le troisième chapitre en est un (texte intégral : « Sans intérêt. » -_- ). J'ai beaucoup ri lors des quatre premiers (ok, y avait certains jeux de mots très naze, mais c'était sûrement les plus drôles), le cinquième et dernier m'a un peu plus laissée indifférente. Si j'ai aimé Joseph et son palefroi -j'adore ce cheval, il me fait trop pensé au canasson dans les court-métrages Pik Pik et André-, ça n'a pas été le cas du personnage de Barthélémy, je l'ai plutôt détesté, il m'a saoulée, même si ça ne m'a pas empêchée de sourire très souvent en suivant leur périple, hein !
Mais ça aurait été plus drôle sans lui, en fait :p
– La deuxième version est une variante moins drôle qui m'a laissée la désagréable sensation de déjà vu/lu. Si ça donne une sensation étrange dans un film, je trouve que c'est encore plus bizarre dans un livre. Par contre, cette partie-ci était nettement moins drôle, partait un peu moins dans tous les sens mais avait un côté plus conte de fée…
– le projet de suite est relativement court probablement trop d'ailleurs, amusant malgré la présence de Barthélémy. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

Le point que j'ai vraiment apprécié, c'est l'ajout des dessins de Boris Vian. Il a inventé ce texte pour sa femme malade et en a agrémenté les marges de petits dessins. Je n'ai qu'un regret, c'est qu'une majorité de ces esquisses se sont aussi retrouvées dans la marge… et quand on voit la marge d'un livre de poche, c'est bien petit. Par contre, les plus beaux ou plutôt les plus travaillés ont été publiés en plus grand, heureusement
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2807 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}