Il était une fois le prince Joseph qui, trouvant sa vie amère, partit à l'aventure avec son palefroi à la recherche de sucre.

Ecrit en 1943, alors que Boris Vian a une vingtaine d'années, ce petit conte pas du tout destiné à la publication mais écrit pour distraire sa femme Michelle convalescente, est un concentré d'optimisme et d'amusement, léger et plein de rebondissements. On y rencontre tout un tas de personnages loufoques (le palefroi en est un bel exemple), des princesses, des sorcières, des chinois (si si) et l'histoire poursuit son chemin sans grande logique mais avec un sens de l'absurde absolument certain.
Ce petit livre est dispensable, mais ravira les amateurs de l'auteur par ses propos absurdes (j'ai adoré le chapitre 3 !!), ses paragraphes truffé de jeux de mots, contrepèteries, et autres farces langagières dont est friand l'auteur ("la faim justifie les moyens" !).
Écrit en 1943, ce très court texte de Vian m'a fait l'effet d'un anti-conte de fées absurde. Mais attention, absurde dans le genre et non dans la forme. J'ai trouvé ce texte brillant et désopilant. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture, et j'ai même éclaté de rire à certains moments.
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes a été écrit pour Michèle, la femme de Vian, convalescente. Qu'elle a du passer un bon moment en le lisant et remercier son mari pour ce texte chassant le gris de la maladie quelques instants. Il contient tout du conte de fées, mais les milles et unes péripéties ne se prennent pas au sérieux. Les personnages sont loufoques, les situations burlesques, les aventures improbables. Teinté d'humour brillant, de jeux de mots, de calembours, de dérision, ce texte vaut amplement le coup d'être lu. Vian est un grand auteur.
Un petit livre qui se dévore aisément d'une seule traite. Une parodie de conte de fées très amusante que Boris Vian avait écrite en 1943 pour divertir sa femme en convalescence près une opération chirurgicale. Une oeuvre de jeunesse donc, d'autant plus intéressante qu'elle n'a pas été écrite pour être publiée et ne faisait pas partie, selon l'auteur, de sa production littéraire. Et pourtant, quel plaisir de découvrir ce petit conte où l'on retrouve toute la fantaisie, la poésie et l'humour de Boris Vian ! C'est une histoire absurde, avec des personnages loufoques et des situations complètement farfelues, le tout bien entendu bourré de jeux de mots et de contrepèteries en tout genre : rires garantis !
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..