Bimbo (Illustrateur)Noël Arnaud (Préfacier, etc.)
ISBN : 225314696X
Éditeur : Le Livre de Poche (02/10/2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 117 notes)
Mot de l'éditeur sur "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes" de Boris Vian

Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, écrit en 1941, échappe simplement à la définition. C'est déjà du Boris Vian, bien avant L'Ecume des Jours, L'Arrache-Coeur ou L'Herbe Rouge. "Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve..."

Autr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ellane92
  24 janvier 2014
Il était une fois le prince Joseph qui, trouvant sa vie amère, partit à l'aventure avec son palefroi à la recherche de sucre.
Ecrit en 1943, alors que Boris Vian a une vingtaine d'années, ce petit conte pas du tout destiné à la publication mais écrit pour distraire sa femme Michelle convalescente, est un concentré d'optimisme et d'amusement, léger et plein de rebondissements. On y rencontre tout un tas de personnages loufoques (le palefroi en est un bel exemple), des princesses, des sorcières, des chinois (si si) et l'histoire poursuit son chemin sans grande logique mais avec un sens de l'absurde absolument certain.
Ce petit livre est dispensable, mais ravira les amateurs de l'auteur par ses propos absurdes (j'ai adoré le chapitre 3 !!), ses paragraphes truffé de jeux de mots, contrepèteries, et autres farces langagières dont est friand l'auteur ("la faim justifie les moyens" !).
Neneve
  31 décembre 2016
Écrit en 1943, ce très court texte de Vian m'a fait l'effet d'un anti-conte de fées absurde. Mais attention, absurde dans le genre et non dans la forme. J'ai trouvé ce texte brillant et désopilant. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture, et j'ai même éclaté de rire à certains moments.
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes a été écrit pour Michèle, la femme de Vian, convalescente. Qu'elle a du passer un bon moment en le lisant et remercier son mari pour ce texte chassant le gris de la maladie quelques instants. Il contient tout du conte de fées, mais les milles et unes péripéties ne se prennent pas au sérieux. Les personnages sont loufoques, les situations burlesques, les aventures improbables. Teinté d'humour brillant, de jeux de mots, de calembours, de dérision, ce texte vaut amplement le coup d'être lu. Vian est un grand auteur.
AnGeeErsatz
  12 août 2013
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec Conte de fées: même si l'humour (dont je parlerai un peu plus loin) est forcément très présent dans ce livre (n'oublions pas que 1)il a été écrit à la base pour distraire une malade, et 2) c'est Boris Vian), l'auteur construit une vraie histoire autour de ses personnages, avec une ligne directrice (la quête du sucre) et de nombreux rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas, et qu'il faut quand même rester accroché et lire ça d'un oeil attentif pour ne pas être perdu. Un bon point pour moi!

Les personnages sont très nombreux dans ce livre, même si Boris Vian s'attache surtout au trio formé par Joseph, Barthelemy, et le palefroi. Plutôt que de prendre beaucoup de temps à développer ses héros, il va à l'essentiel, et les présente un peu comme des caricatures, avec des traits simples mais efficaces qui leur donne ce qu'il faut de profondeur. Je sais que certains lecteurs aiment les livres où les personnages ont une psychologie très complète, détaillée, mais juste après avoir lu Maine, où tous les personnages sont fouillées et recherchées, la simplicité de Boris Vian fait du bien. N'oublions pas que la simplicité n'est pas un gros mot en littérature, si elle est bien utilisée, elle peut faire des merveilles!
Parlons maintenant du style: sachant qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse, je me demandais si j'allais retrouver ce que j'aime tant chez Boris Vian, et la réponse est oui! Dès les premières lignes, son humour si particulier est présent, et sous diverses formes: ça va du calembour et de la blagounette "Grosses Têtes" (comme, en parlant du palefroi: "moi non plus je ne crains pas le froid"), aux détails absurdes disséminés un peu partout (le roi qui met des lunettes noires pour ne pas être reconnu, alors que, concrètement, il a toujours sa couronne, donc tout le monde sait que c'est lui; ou Joseph qui, tombant dans un trou depuis un an, décide d'arrêter de tomber, et hop, il ne tombe plus!). L'absurde, l'improbable, c'est ce que je préfère chez Boris Vian, et que l'on retrouve à la pelle ici. le format, très court, avec des dessins, est adapté à l'univers absurde que Boris Vian nous présente: si il avait décidé de pousser plus loin et d'en faire un roman aussi long que les romans de chevalerie, je pense que l'ensemble aurait été moins agréable, peut-être même difficilement supportable.
Pour finir, je tiens à saluer le travail de l'édition du Livre de Poche, qui nous propose quelque chose de très complet ici, avec une préface très intéressante, les deux versions du conte, les dessins, ou encore le projet de suite. Je trouve que c'est une très bonne initiative!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Tipee
  03 mai 2016
Boris Vian voulais écrire un petit conte pour sa première femme hospitalisée. Voilà une chose de faîtes et de qu'elle manière.
Dans une odyssée humoristique, conté, nous suivons deux personnages et leurs coups du sort.
La lecture est rythmée par des calembours multiples, qui diminuent tout de même dans la longueur du récit, et les facéties de l'absurde.
Nous sommes donc dans plusieurs domaines, allant du fantastique, à l'absurde, jusqu'au surréalisme.
Un livre court mais rafraîchissant.
Kittiwake
  02 juin 2011
Oeuvre de jeunesse de Boris Vian, elle préfigure l'univers poétique et imaginatif de l'auteur, dans une parodie de conte où chemient sirènes, grenouilles, palefrois voyages initiatique
Ellane92Ellane92   24 janvier 2014
Une nuit qu’il passait à flâner dans son parc, alors que la lune, sa douce et souriante compagne (je croyais qu’il était seul) caressait d’un tendre regard (septembre comme du poulet) les sommets des grands arbres agités par une brise tiède et embaumée (merde ! ce qu’il cause bien) il se prit à penser que la vie est amère quand il n’y a pas de sucre au fond. Une grande résolution s’empara de son cœur : Partir (c’est mourir un peu).
NeneveNeneve   31 décembre 2016
Alors la terre s'ouvrit (pas à l'endroit où se tenait Joseph, heureusement) et une grosse bête écailleuse (Cécile Sorel elle-même) sortit dans un nuage d'encens.
Joseph ne la reconnut pas (elle était encore très jeune) et ne s'inclina pas (on se s'incline que devant les gens qu'on connaît. De Pomiane, page 92).
La fée (c'en était une) avait des souliers (comme tout le monde), une robe (comme beaucoup (les femmes)) et, une baguette (comme les sourciers et les aspirants qui la ramènent).
KittiwakeKittiwake   02 juin 2011
la grève était de sable fin et les huîtres galopaient à perte de vue. Elles cherchaient des perles! En effet personne ne se demande jamais où les huîtres prennent leurs perles : c'était l'explication. Les perles avaient beau se cacher, les huîtres étaient entrainées et couraient plus vite qu'elles.
KittiwakeKittiwake   02 juin 2011
comme la pluie tombait, il prit un para (pluie) et s'abrita (pis d'Orient). Ensuite la pluie ne tomba plus, mais la fatigue le prit et il fut bien heureux et bien aise de rencontrer un limaçon (de cloche)(merle)(un l'enchanteur)
EffeLouEffeLou   17 octobre 2014
"J'ai du sucre! ajouta-t-elle, à vingt-six francs le kilog."
Joseph pensa qu'elle devait faire là-dessus un sacré bénéfice, mais comme il avait très envie d'en avoir, il tira de sa bourse trois maravédis et les donna à la fée.
Le maravédis est une monnaie commode pour les choses qui valent vingt-six francs parce qu'un maravédis vaut un franc: ainsi c'est très simple, il suffit d'en prendre vint-six."