Ce recueil, c'est l'expression de la vie et donc du quotidien, du merveilleux et de la souffrance. le poète partage son mal de vivre, déchiré par l'envie de se frotter au monde et l'impossibilité d'y arriver. La lecture de ses mots donne vie à ses pensées, ce qui nous permet de contrarier l'inertie qui semble régir son état. On est à notre tour appelé à éprouver au fond de nos tripes des sentiments forts : passion, douleur, volonté de vivre et fatalité.
Il y a aussi dans ce livre, une fois passé les vers, beaucoup d'humour et d'ironie.
À savourer à tous les degrés.
Boris Vian est tellement touchant dans ces quelques poèmes qui dressent en quelque minutes de lecture un portrait de la personnalité de cet homme, écrivain brillant, mais aussi profondément attachant.
Certains poèmes sont purement humoristiques, mais d'autres, bien plus nombreux, montrent (comme dans ses plus grands romans) cet angoisse de la vie et de la mort que Vian cherche à exprimer, tout en s'amusant à écrire avec une légèreté apparente.
Un des gros atouts de ce recueil est la sonorité et le rythme des poèmes, excellents. L'on a parfois l'impression d'entendre Vian les déclamer à côté de nous.
Une des rares oeuvres pour lesquelles je puis dire que je ne m'ennuie pas une seconde à la re-re-re...lecture. Vian est brillant. Il transmet un amour de la vie et de l'écriture, transmission dont je ne me passerais pour rien au monde.
Boris Vian fait partie des plus grands écrivains français. Une fois de plus il m'a laissée sur le cul. Je me suis pris une belle gifle comme pendant ma lecture de L'Ecume Des Jours. A mes yeux, il faut au moins lire un de ses livres. Bien sûr, il faut s'accrocher mais c'est tellement jouissif !!!!
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Un recueil de poésie, publié à titre posthume, mais qui montre surtout la tristesse, le mal de vivre de Vian, qui rêvait continuellement mais était contraint par le réel et sa mort qu'il sentait prochaine. Il y a de belles poésies, la poésie éponyme est aujourd'hiui dans les manuels scolaires et c'est un livre vivifiant, qui célèbre la vie, malgré sa noirceur, sa tristesse et les regrets qu'il exprime. A découvrir.
La poésie de Boris Vian à son meilleur. À déguster pour sa beauté simple et cruelle, son humour dérangeant, sa fausse légèreté.

"S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S'il pleuvait des larmes
Lorsque les coeur sont lourd
Sur la terre entière,
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours.

Lorsque meurt un enfant
Pour rire des méchants
Sur la terre entière et glacée
Des larmes amères
Rouleraient le passé.

S'il pleuvait des larmes
Quand on tue les coeurs purs
S'il pleuvait des larmes
Quand on crève sous les murs
Sur la terre entière
Il y aurait le déluge
Des larmes amères,
des coupables et des juges.

Chaque fois que la mort
Brandissant ses armes
Fait sauter le décor
Sur la terre entière
Il n'y aurait plus rien
Que des larmes amères
Des deuils du destin."

Boris Vian
Extrait du recueil Je voudrais pas crever (1962)
Lien : http://mazel-livres.blogspot..