Citations sur J'irai cracher sur vos tombes (137)

« Vous n’êtes pas bâti comme tout le monde, Lee, vous avez les épaules tombantes comme un boxeur noir. » (p. 48)
Ceux du village le pendirent tout de même parce que c’était un nègre. Sous son pantalon, son bas-ventre faisait encore une bosse dérisoire.
page 37

Elle était bronzée jusqu'au bout de ses orteils lisses comme un abricot.
_Lâchez-moi. Vous êtes une brute.
_ Non, dis-je. Je suis un homme.
Ces types-là, je les aurais tués aussi avec un certain plaisir, mais il fallait faire les choses progressivement. D'abord les filles Asquith.
J'aurais eu trente-six occasions d'en supprimer d'autres : les gosses que je voyais, Judy, Jicky, Bill et Betty, mais ça ne représentait pas d'intérêt. Trop peu représentatifs. Les Asquith ça serait mon coup d'essai.
Ensuite, je pense qu'en me débrouillant, j'arriverais à liquider un gros type quelconque. Pas un sénateur, mais quelque chose de ce genre.
Il était trop honnête, Tom, c’est ce qui le perdrait. Il croyait qu’en faisant le bien, on récoltait le bien, or, quand ça arrive, ce n’est qu’un hasard.
La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle. Les journées passent vite comme ça.
- [...] Des Noirs.
- C'est un compliment que vous me faites, dis-je. Ce sont les meilleurs musiciens que l'on puisse trouver.
- Ne dites pas de bêtises !
- Toute la musique américaine est sortie d'eux, assurai-je.
- Je ne crois pas. Tous les grands orchestres de danse sont blancs.
- Certainement, les Blancs sont bien mieux placés pour exploiter les découvertes des Noirs.
- Je ne crois pas que vous ayiez raison. Tous les grands compositeurs sont Blancs.
- Duke Ellington, par exemple.
les gens se soucient peu d'acheter de la bonne littérature ; ils veulent avoir lu le livre recommandé par leur club, celui dont on parle, et ils se moquent bien de ce qu'il y a dedans.
Je me sentais tout joyeux à l'intérieur et c'est probablement que le gosse se retournait sous ses deux mètres de terre, alors je lui tendis ma patte. C'est quelque chose, de serrer la main de son frère.