Ces nouvelles résument bien le talent de Boris Vian. Elles offrent un aperçu de ses différentes périodes. Comme si pour un peintre, on avait un patchwork de différents tableaux.
Alors le résultat est intéressant au niveau culture générale.
Au niveau littéraire, on est un peu déboussolé parfois, comme dans ces recueils de nouvelles qui donnent un thème commun à des auteurs très différents. le temps de se couler dans le style et l'histoire et paf c'est déjà fini.
C'est encore plus déroutant avec Boris Vian qui passe d'un univers parfois très noir, très Vernon Sullivan, à un monde absurde et poétique qui rappelle plus L'Ecume des jours.
J'avoue un peu honteusement que j'ai même peiné sur certaines nouvelles, moi, fan inconditionnelle de Boris pour ses chansons, et qui ai été prise en flagrant délit de lecture de Vercoquin et le Plancton en cours de mathématiques....

Alors, faut-il le lire ? Je recommande plutôt de lire J'irai cracher sur vos tombes pour le côté polar, et Vercoquin et le Plancton pour l'absurde.
Comme souvent dans un recueil, il y a des nouvelles qui "parlent plus" que d'autres.
Pour ce recueil, j'en ai retenu trois :
La première, "le loup-garou", donne son titre au recueil, et met en scène Denis, un loup qui coulait des jours paisibles dans la forêt jusqu'au jour où il fut mordu par un humain et qu'il devint à son tour un humain. J'ai beaucoup aimé ce "monde à l'envers" et les clins d'oeil aux loup garou. Denis porte un regard naïf et plein d'humour sur les hommes (et des femmes) qu'il rencontre.

"L'amour est aveugle" raconte un phénomène météo étrange : Un brouillard "aphrobaisiaque" (le terme n'est pas de moi mais de la logeuse du héros de Boris Vian , il est digne de figurer dans le dictionnaire de Cériat des néologismes). Les hommes et les femmes dans ce brouillard découvrent les joies de faire l'amour sans retenue, l'apparence extérieure n'a plus d'importance. Une chute excellente.

"Une pénible histoire" a pour thème principal le suicide. Un homme rencontre sur un pont une femme qui cherche à se suicider, mais celle ci hésite entre se jetter en amont ou en aval du pont . Parviendra t il à la sauver (et lui même) ?

En conclusion : intéressant mais pas mon préféré de l'auteur

» Treize nouvelles publiées de manière posthume. Recueil assez inégal : j'en ressortirai la nouvelle éponyme qui est une inversion assez amusante du mythe (un homme-garou mort un loup). «Les Chiens, le désir et la mort » appartenant au cycle Vernon Sullivan et qui est très noire et dont le titre est magnifique. « le voyeur » plutôt olé olé et pleine d'humour noir . « L'amour est aveugle » avec un bien curieux brouillard aphrodisiaque . le reste est assez plat à mon avis.
Un loup placide, métamorphosé en homme, expérimente l'amour tarifé. Un monte-en-l'air se fait mater par un enfant mal élevé. Des habitants se retrouvent au milieu d'un brouillard aphrodisiaque. Un major en recherche constante de liquidité s'égare sur la route de sa villégiature.

Un recueil de nouvelles jubilatoires mais aussi des textes noirs et des impressions de joueur de jazz. 13 récits surréalistes, parfois hilarants mais toujours revigorants.