AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Fourmis (64)

Il se réveilla en sursaut. L’aspirine l’avait fait transpiriner : comme en vertu du principe d’Archimerdre, il avait perdu un poids égal à celui du volume de sueur déplacé, son corps s’était soulevé au- dessus du matelas, entraînant les draps et les couvertures, et le courant d’air ainsi produit ridait la mare de sueur dans laquelle il flottait ; de petites vagues clapotaient sur ses hanches. Il retira la bonde de son matelas et la sueur se déversa dans le sommier. Son corps descendit lentement et reposa de nouveau sur le drap qui fumait comme un cheval-vapeur. La sueur laissait un dépôt gluant sur lequel il glissait dans ses efforts pour se relever et s’accoter à l’oreiller spongieux. (p 56)
Commenter  J’apprécie          20
Noémi était vraiment jolie, même après que le camion l'eut projetée contre le trottoir.
Commenter  J’apprécie          30
Les avions commencent à nous lancer des machins par parachute. J’ai eu une déception en ouvrant le premier, il y avait dedans une flopée de médicaments. Je les ai échangés au docteur contre deux barres de chocolat aux noisettes, du bon, pas cette saloperie des rations, et un demi-flask de cognac, mais il s’est rattrapé en m’arrangeant mon pied écrabouillé.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j’en ai assez de la guerre et parce qu’il me vient des fourmis.
Commenter  J’apprécie          140
À une heure de Carcassonne, il n'était encore que minuit, mais il fut de nouveau une heure quand ils entrèrent à Carcassonne.
La chambre de Jacqueline et celle d'Olivier étaient retenues depuis longtemps et le Major, avec le chien, trouva commode de s'introduire dans le lit de l'une des bonnes de l'hôtel, puis dans la bonne elle-même, et il s'arrêta là, et s'endormit bien au chaud. Il changerait de chambre le lendemain, voulant la choisir avec soin.
Commenter  J’apprécie          20
À 18 kilomètres de l'après-midi, c'est-à-dire 9 minutes avant que l'horloge sonne 12 coups, puisqu'il faisait du 120 à l'heure et ceci dans une automobile, Phaéton Bougre s'arrêta sur le bord de la route ombreuse, obéissant à l'appel d'un pouce braqué vers l'avant et que prolongeait un corps prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
L'avocat remonta ses manches, se gratta vigoureusement la poitrine par l'échancrure de sa robe, ce qui fit le bruit d'un cheval que l'on étrille, posa sa toque sur le crâne luisant d'un balustre à côté de lui et commença sa plaidoirie.
- Messieurs les jurés, dit-il, nous laisserons de côté le motif du meurtre, les circonstances dans lesquelles il a été accompli, et aussi le meurtre lui-même. Dans ces conditions, que reprochez-vous à mon client ?
Les jurés, frappés par cette face du problème, qu'ils n'avaient pas encore envisagée, se taisaient, un peu inquiets. Le juge dormait et le procureur était vendu aux allemands.
Commenter  J’apprécie          10
- Personne n'a une ficelle ? demanda la soeur de Peter Gna.
On trouva une ficelle, mais, de toute évidence, le chat ne pouvait pas s'y agriffer.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est un chat, dit Peter Gna.
Il était peu probable qu'un autre animal poussât la perfidie jusqu'à imiter le cri du chat, appelé d'habitude miaulement par onomatopation.
Commenter  J’apprécie          30
Ses pieds renâclaient encore contre le sol et creusaient une double rigole où, peu à peu, à mesure que ses chaussures s'usaient, on vit apparaître la trace des cinq orteils grossiers dont il se servait pour retenir ses chaussettes.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (1363) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

    Comment s'appelle le philosophe du roman

    Jean Sol Partre
    Jean Pol Sartre
    Sean Pol Jartre
    Pean Sol Jartre

    8 questions
    2811 lecteurs ont répondu
    Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

    {* *}