AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
368 pages
Hachette (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Bibliothèque des Merveilles
Les Merveilles de la Peinture
par Louis Viardot
quatrième édition - deuxième série
contenant 14 vignettes sur bois par Paquier.

Paris Librairie Hachette et Cie.
1884
Lorsque je reçu la bienveillante invitation d’écrire «les Merveilles de la peinture» et «les Merveilles de la sculpture», ces deux ouvrages, presque en leurs entier, se trouvaient déjà faits, mais sous une autre form... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En Espagne, comme en Italie, comme dans la Grèce antique, l’art de l’architecture précéda les autres arts. Avant la fin du moyen âge, il avait élevé les cathédrales de Léon, de Saint-Jacques, de Tarragone, de Burgos, de Tolède, auxquelles il faut ajouter les mosquées arabes de Cordoue et de Séville, devenues églises chrétiennes après la conquête. La sculpture, qui naît partout presque en même temps que l’architecture, parce qu’elle lui fournit ses principaux ornements, se signalait dès le quatorzième siècle par d’intéressants essais, dus aux artistes nationaux, avant qu’un siècle plus tard Diégo de Siloé, Alonzo Berruguete, Gaspar Becerra et plusieurs autres allassent chercher en Italie et rapportassent dans leur pays les leçons d’un art qu’avait enseigné aux Italiens la statuaire antique. Mais la peinture vint plus tard, se forma plus lentement, et dès l’origine, sur l’exemple des étrangers.
Commenter  J’apprécie          20
Partout ailleurs, à Saint-Pétersbourg, à Munich, à Dresde, nous ne trouvons pour œuvres de Velâzquez que de simples portraits, et plutôt de ses copistes que de lui-même. L’Italie entière ne possède que le portrait d’innocent X, Panfili, qu’il fit à Rome en 1648, et qui reçut, comme les grandes œuvres de Raphaël et de Titien, les honneurs de la procession et du couronnement. Et quant à notre Louvre, il n’a de vraiment authentique et vraiment beau que le portrait à mi-corps de la jeune infante Marguerite, qui épousa l’empereur Léopold six ans après que sa sœur aînée, Marie-Thérèse, eut épousé Louis XIV. C’est bien peu lorsqu’on voit combien de jeunes artistes pressent continuellement leurs chevalets autour de cette tête d’enfant pour en prendre copie ; il serait temps qu’on leur fournît de nouveaux modèles de ce maître préféré.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur ce livre

{* *}