AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780483011953
338 pages
Forgotten Books (13/01/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Bibliothèque des Merveilles
Les Merveilles de la Peinture par Louis Viardot
troisième édition - première serie contenant 24 vignettes sur bois par Paquier.

Paris Librairie Hachette et Cie. 1875

Lorsque je reçu la bienveillante invitation d’écrire «les Merveilles de la peinture» et «les Merveilles de la sculpture», ces deux ouvrages, presque en leurs entier, se trouvaient déjà faits, mais sous une autre forme. Ils étaient ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Merveilles de la Peinture - Vol 1Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On serait encore injuste si l’on ne mentionnait, au moins de nom, l’historien Giorgio Vasari (1512-1574), plus connu par son livre que par les œuvres de son pinceau. S’il a laissé beaucoup de fresques, dans les églises et les palais, ses tableaux de chevalet sont restés fort rares. Vasari a dit lui-même de ses ouvrages : « Je les ai faits avec une conscience et un amour qui les rendent dignes, sinon d’éloges, au moins d’indulgence. » On peut lui reprocher d’habitude une évidente précipitation, que les procédés de la fresque rendaient alors nécessaire dans la peinture murale, mais qui pouvait, avec une facilité indéfinie de retouches et de corrections, s’éviter sur la toile ou le panneau. L’on sont, dans Vasari, le style florentin et l’imitation de Michel-Ange, qu’il connut vieux à Rome, qu’il aima comme un père, qu’il admira comme un maître. Par ces caractères, il ressemble au premier Bronzino, mais sans l’égaler, et si, comme disent les annotateurs de son livre, « aucun défaut notable ne déprécie ses ouvrages, » il faut ajouter avec eux : « mais aucune qualité forte ne les recommande. »
Commenter  J’apprécie          10
La grande fresque du Jugement dernier, qui occupe toute la muraille en face de l’entrée, est un ouvrage très-postérieur aux peintures de la voûte et d’un caractère aussi différent que l’était devenu le caractère de son auteur à trente ans de distance. Ce fut après sa brouille avec Jules II et le raccommodement bizarre qui la suivit — après son ambassade à Bologne — après le long siège de Florence, en 1550, lorsque cette ville républicaine lutta seule et vaillamment contre le pape, l’empereur et les Médicis ligués pour sa ruine, et que Michel-Ange, nommé par le conseil des Dix procurator e générale des travaux de défense, resta six mois entiers sur le mont San-Miniato ; — ce fut, dis-je, après les actes principaux de sa vie politique, qu’il résolut de traiter un sujet si bien approprié à la nature de son vaste et sombre génie.
Commenter  J’apprécie          10
Des trois arts du dessin, que la voix unanime des nations a salués par exellence du nom de beaux-arts, la peinture est le dernier, historiquement et par les dates. Peut-être a-t-elle repris le premier rang par l'estime et l'admiration qu'elle inspire. Mais on ne saurait le nier : comme la musique ne fut d'abord que la servante de la poésie, l'art de peindre ne fut que le serviteur des autres arts, leurs accessoire, leur complément.
Commenter  J’apprécie          10
L’Espagne aussi, dans sou Museo del Reij, n’avait eu de cet homme illustre à tant de titres que deux répétitions d’ouvrages dont nous avons probablement au Louvre les originaux, ou plutôt, si je puis employer ces termes, les éditions primitives, car les autres ne sont pas précisément des copies, puisqu’elles sortent de la main du maître et changées par des variantes. Telle est un second portrait de cette Joconde, mieux conservé que le nôtre, et qui a pour fond un rideau sombre au lieu d’un vert paysage. Telle est encore la répétition, peut-être l’esquisse, touchée très finement, mais encore plus dégradée, de cette bizarre Sainte Famille où l’on voit Marie assise en travers sur les genoux de sainte Anne, qui attire dans ses bras l’Enfant-Dieu, jouant à ses pieds avec un mouton qu’il tient par les oreilles.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu’appelée à de si hautes destinées, la peinture ne fut d’abord qu’une simple coloration, soit des lignes et des reliefs dans les œuvres de l’architecture, soit des vêtements du corps dans les œuvres de la statuaire ; et, de même que les œuvres mêmes des deux arts antérieurs, cette coloration, qui ajoutait plus de clarté avec plus de charmes aux objets qu’en revêtait un art plus complexe, était encore plutôt un symbole qu’une imitation.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}