Nabu Press (20/01/2012)
3.5/5   1 notes
Les Musées d'Allemagne et de Russie
Guide et memento de l'artiste et du voyageur
faisant suite aux : Musée d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre, de Belgique
Par Louis Viardot
Paris
Paulin, Librairie - Editeur
Rue Richelieu, 60

En publiant, l'an passé, le volume des Musées d'Espagne, d'Angleterre et de Belgique, après avoir publié, l'année précédente, celui des Musées d'Italie, j'avai... >Voir plus
Que lire après Les Musées dAllemagne et de Russie: Guide et Memento de L'Artiste et du VoyageurVoir plus
Ce fut le 7 avril 1826, jour anniversaire de la naissance de Raphaël, que fut posée la première pierre de la Pinacothèque, terminé dix ans plus tard, et ouverte au public le 16 octobre 1836. En construisant un édifice tout exprès pour en faire un musée, l'on a pu lui donner les conditions nécessaires et les avantages désirables qui manquent à la plupart des autres grandes collections d'art d'Europe. Celui-ci est isolé, à l'extrimité de la ville, dans la campagne, ce qui le mets presque entièrement à l'abri du feu et d'un autre élément de destruction plus lent, sans doute, mais presque aussi dangereux pour les tableaux, la poussière, qui les ternit, les enfume, et les condamme aux restaurations, ce qui veut dire, le plus souvent, à leur ruine complète.