Ce tome 3 est riche en révélation et son sous titre "rien" illustre parfaitement le propos de l'auteur. Mais ce n'est qu'à la lecture complète de celui ci que le lecteur se rendra compte de l'ampleur de ce simple mot "rien". Car derrière lui se cache une remise en question des religions, de la religion, de la foi, rien de moins. À travers le personnage de Sasmira, Laurent Vicomte explore notre relation à l'au delà dans le cadre ici du polythéisme anthropomorphe Égyptien, notre croyance en une vie après la mort et la sécurité ( ou l'illusion d'une sécurité) que procure l'espoir d'un après meilleur. Il passe au crible nos peurs, nos espoir, nos désillusions, ainsi que la foi aveugle et les dangers qu'elle peut représenter. À travers sa rébellion, Sasmira devient la figure emblématique du choix, réfléchi, non imposé, non subi. Il évoque également le droit à la parole, à l'expression avec ce masque de silence dont elle se voit affublé après avoir osé remettre en question les croyances de son père, de son peuple, de ses ancêtres. Laurent Vicomte va assez loin dans son propos et si on fait l'effort de lire un peu entre les lignes, on y verra une réflexion certaine sur la religion en général.
Mais l'auteur nous parle également d'amour, de cette femme à la jeunesse éternelle mais privée d'amour à jamais pour en bénéficier. L'amour est en réalité le moteur de cette histoire.
Je vous laisse découvrir ce troisième tome sans en dire davantage, il vaut vraiment le détour. Si vous parvenez à passer outre les longueurs de quelques dialogues ( le seul point négatif), vous passerez un excellent moment de lecture, et si l'histoire ne vous interpelle pas plus que cela, vous ne pourrez nier l'immense talent graphique de l'auteur, qui s'est encore amélioré ici. C'est simplement magnifique.
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Voici un troisième tome qui a eu le mérite de me faire voyager et rêver!
Nous sommes plongés, durant la grande majorité de l'épisode, dans l'Egypte antique, période qui a toujours eu le don de me fasciner. Nous y découvrons le passé de Sasmira et la cause de son mystère.
J'ai trouvé ça très bien construit et bien pensé. Certains éléments restent fort nébuleux et auraient mérité un éclaircissement, je ne parviens pas à saisir certains liens et ça me frustre un peu. Peut-être le quatrième tome les éclaircira-t- il? Mais vu le délais entre deux tomes, il vaut mieux que je prenne mon mal en patience.
Côté dessin, nous avons ici à faire à un troisième artiste (sur trois tomes c'est quand même beaucoup). J'ai trouvé le trait bien meilleurs qu'à la fin du tome 2 mais il est tout de même assez loin de la qualité du 1e. Je soulignerai encore quelques incohérences entre les dessins des tomes 2 et 3 qui m'ont un peu fait grincer des dents mais, bon, c'est du chipotage...
Il ne reste plus qu'à attendre pour connaitre la suite (et peut-être la fin) de cette histoire.
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On retrouver Sasmira sous la plume d'un nouvel auteur ou plutôt le pinceau. Je dois dire que je ne suis pas déçu du tout du changement, tant les qualités graphiques restent très présentes. Cet album tout comme les deux premiers est d'une majestueuse beauté. J'ai également bien apprécié le scénario où l'on a début d'explication sur le personnage de Sasmira et ses secrets. On s'aperçoit alors qu'être athée dans l'Egypte antique n'avait rien de reposant...
J'attends la suite avec impatience alors s'il vous plait, n'attendez pas 10 ans avant le nouvel album..
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Une fois de plus, j'ai été conquise par ce nouveau tome. On y découvre l'histoire de Sasmira mais il reste d'autres interrogations comme par exemple le vieillissement prématuré de Bertille.
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