Je l'ai dévoré en une journée. Parce que c'était waw. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, avec beau,touchant,marquant,puissant.

En commençant cette lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En tout cas je ne m'attendais pas à autant aimé. À autant m'attacher à Pénélope et à Romane. À ne plus pouvoir lâcher ce livre. À ne plus pouvoir me sortir de la tête cette histoire, qui traite bien plus de sujets importants que l'ont pourrais le croire. Rien que pour ça ça vaut le coup non ? Si vous n'êtes pas convaincus, laissez moi vous dire : c'est l'histoire d'une fille que sa mère n'a jamais su aimer. C'est l'histoire d'une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. C'est l'histoire de deux chemins qui se croisent, de deux vies différentes, de questions sans réponses, de personnes qui se cherchent.

Ce roman est tout simplement un coup de poing, un torrent d'émotions qui m'a submergée. Séverine Vidal a vraiment un don pour faire passer des émotions, des messages. Lisez ce livre, merci.
Les relations exclusives entre Pénélope et sa mère Irène, enferment Pénélope dans une dépendance malsaine qui la pousse à abandonner son enfant à la naissance.
La vie heureuse de Romane, avec ses parents adoptifs jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Pénélope.
Les rebondissements se succèdent dans ce thriller psychologique, je vous en laisse la surprise. En effet, les relations entre chacun des personnages évolue et fait avancer l'histoire de manière inattendue.

J'ai vraiment aimé la construction du récit qui entretient un suspense haletant.
⁣Un roman qui n'est pas sans rappeler Les Dévorantes, pour ceux qui l'ont lu. Ce qui est intéressant, c'est que chaque binôme mère-fille constitue une relation singulière : bienveillante ou néfaste. le personnage de Pénélope est assez charnière car elle doit inventer un rôle de mère différent de celui que sa propre mère a eu vis-à-vis d'elle. J'ai apprécié le style de Séverine Vidal mais j'ai trouvé que le roman avait une atmosphère assez pesante, pas tout à fait raccord avec mon état d'esprit du moment.⁣
Bonjour,
J'ai vraiment apprécié ce livre qui est pour moi très passionnant car c'est deux récits sont très prenant et qui avec sa mélancolie prend au coeur. Les chutes sont très surprenantes et j'ai pris du plaisir à lire ce livre, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Si je devais conseiller un livre ça serait sûrement celui-ci. Ce livre peut paraitre tiré d'une histoire vraie: Beaucoup de personnes doivent vivre la même chose.
Dans le premier récit ce qui m'a touché c'est la relation de la mère avec sa fille qui n'est pas un lien particulièrement fort.
Dans le second récit ce qui m'a bouleversée c'est l'espoir de la petite fille qui attend désespérément sa mère biologique.
Je pense que je vais avoir du mal à parler de ce petit roman tant il m'a marquée, mais je vais tout de même essayer sans trop en dévoiler.
Pas besoin de résumer l'histoire, je trouve que la 4e de couverture de l'éditeur est parfaite (ce qui est plutôt rare).
Que vais-je donc bien pouvoir dire ?
Tout simplement que ce livre est une réussite, qu'il a éveillé beaucoup de sentiments en moi durant ma lecture (et même après), certains négatifs, d'autres positifs. Je n'ai pu m'empêcher de me révolter face à tout le mal que peuvent nous faire certains êtres que nous aimons tant et qui disent nous aimer également. Je n'ai pu m'empêcher de fondre (il y a eu quelques sourires, quelques larmes, aussi) face à l'aveuglante loyauté dont d'autres peuvent faire preuve envers les personnes qu'ils aiment de tout leur coeur.
Les personnages de Séverine Vidal sont forts, dans leur haine autant que dans leur amour.
Irène, femme profondément égoïste, qui agit soit-disant pour le bien de sa fille Pénélope, mais ne fait que l'enfoncer dans un abîme de solitude. Pénélope qui, pour protéger son enfant de la noirceur de sa mère, décide de l'abandonner en espérant qu'une famille plus saine pourra prendre soin d'elle. Romane, qui aime sa famille adoptive plus que tout, mais ne peut s'empêcher de se demander pourquoi sa mère biologique l'a abandonnée. Romane, qui découvre l'amour, et tout ce qui peut aller avec. Pénélope, encore, brisée par une mère complètement folle, mais qui peut-être retrouvera la raison par amour pour sa fille. Les parents de Romane, peut-être pas biologiques, mais bien plus aimants, bien plus confiants envers leur fille, qu'ils acceptent entièrement, peu importent ses choix.
On ne peut rester insensible face à un roman si frappant de réalisme, tant dans la complexité des rapports mère/fille que dans la réflexion sur l'amour (sous toutes ses formes) et jusqu'où nos sentiments peuvent nous pousser.
Le fait que le roman soit court rend tout cela bien plus intense. Les drames qui se déroulent dans cette histoire sont ainsi condensés et nous explosent à la figure. Un véritable roman coup de poing.
Un roman fort dans lequel deux destins se croisent. Celui de Pénélope, jeune femme fragile soumise à sa mère et celui de Romane, adolescente bien dans ses baskets qui va se retrouver confrontée à un homme violent.
Un roman tellement fort qu'il en devient difficile à présenter.
L'histoire en elle même n'a rien d'exceptionnel mais la description des relations mères/filles y est tellement forte que le livre en devient puissant (la lecture laisse un souvenir assez indélébile).
Une histoire qui retourne l'estomac, arrache quelques larmes.
Ce ne sont pas des personnages.
Ce sont des petits bouts d'humanité.
Je ne pensais pas qu'il était possible de parler de l'absence d'un parent avec autant de justesse.
Je ne pensais pas non plus être autant touchée pourtant ça a été le cas du début à la fin.
Les deux points de vue de l'histoire la rendent parfaitement complète. On a accès à un entrelacement de sentiments très intéressant.
En bref, une plume sublime au service d'un sujet trop peu abordé dans la littérature pour adolescents.
Des astres ou désastres…  à la lecture de ce roman le titre prend tout son sens.
Dans ce roman Séverine Vidal aborde la relation mère/fille qui peut être compliquée, l'adoption et la violence conjugale.
C'est l'histoire de trois femmes , deux mères , deux filles.
L'histoire d'Irène, la pieuvre, cruelle, possessive, qui prend toute la place, incapable d'aimer sa fille Pénélope, effacée , timide. Cette dernière n'a eu de cesse de la rabaisser, de s'en moquer, de l'humilier et la ridiculiser parfois, tout en l'étouffant d'une protection malsaine. Pourtant Pénélope a tout fait pour que celle-ci l'aime. Encore aujourd'hui, elle ne manque pas d'attention à son égard, lui offre des cadeaux et vient lui rendre visite tous les mercredis. Mais c'est à croire qu'Irène n'a jamais su être une vraie mère.
Pénélope est une professeure de français, grandissant dans l'ombre de sa mère, « sa pieuvre », elle n'arrive pas à se détacher de l'influence négative de sa mère, même à l'âge adulte. Suite à la rupture avec son copain, elle découvre qu'elle est enceinte. Terrifiée à l'idée de reproduire le même schéma que sa mère avec elle, elle confie sa fille à l'adoption et accouche sous X. Pénélope est un personnage très attachant mais on voudrait la voir se rebeller même si on comprend aussi le poids qu'elle porte sur les épaules, celui du regard, du jugement de cette mère franchement mauvaise. Malgré cela on voudrait la secouer, lui dire de ne plus aller la voir, d'autant plus que Jeff n'est d'aucun soutien.
Et puis il y a Romane, une jeune fille pétillante, bien entourée, qui vit auprès de parents adoptifs tendre, aimants et bienveillants. Elle s'est construit une vie et trouvé un certain équilibre. Mais au fond, elle a un vide depuis toujours. Elle décide donc de contacter sa mère biologique pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à l'abandonner et ses parents la soutienne. La rencontre est difficile pour toutes les deux mais Pénélope va se montrer d'une grande aide pour soutenir Romane lorsque le compagnon de cette dernière la bat.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a souvent touchée. J' ai eu un peu de mal à démarrer, mais au bout de 2 ou 3 chapitres l'histoire commence. Une fois dedans, l'histoire est poignante. J'aurai aimé que Pénélope trouve la force de se protéger de sa mère, de s'éloigner de son influence toxique, de son jugement pour pouvoir vivre sa vie pleinement et prendre ses propres décisions.
Dans ce roman, Séverine Vidal aborde trois générations de femmes aux relations complexes. D'un côté, Pénélope et sa mère : entre elles, une relation malsaine dont la jeune femme peine à se détacher. de l'autre, Romane qui, bien qu'entourée de ses parents adoptifs, n'a jamais cessé de rêver de sa mère biologique.
Séverine Vidal a écrit beaucoup de livres de différents styles.
Elle a reçu 6 prix différents dans sa carrière. Son livre Des Astres a été écrit en 2019. C' est est une histoire qui se passe à notre époque.
C'est l'histoire de plusieurs personnes qui sont de la même famille mais le savent pas vraiment … Pénélope, le personnage principal, est la fille d'une femme célibataire qui est toxique et nocive. Sa mère est très possessive et l'empêche de côtoyer le monde extérieure. Par exemple, elle n'a pas pu aller a l'école maternelle. Quand Pénélope est devenu adulte sa mère était toujours intrusive dans la vie de sa fille. La situation rend Pénélope dépressive et cela va nuire à sa vie future.

Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste et parle de la famille. Ce roman est facile à comprendre avec un vocabulaire simple.

Je recommande ce roman, il est très bien.
Elisa
Ce livre aborde le sujet des parents maltraitants et des dégâts que cela peut engendrer chez l'enfant. Comment se construire quand on a une mère qui ne vous dit jamais qu'elle vous aime et qui pose sur vous un regard dépréciateur ? C'est comme ça que Pénélope essaie comme elle peut de mener sa vie sans jamais arriver à s'affranchir de sa mère, jusqu'à abandonner sa fille. Romane, elle a eu des parents aimants. Comment l'une et l'autre vont se rencontrer, se chercher, se heurter pour mieux se trouver. Un beau livre sur le rapport mère-fille et les blessures de l'enfance.