Le résumé m'avait séduite, les critiques positives étaient plus que nombreuses, alors j'ai décidé de lire à mon tour ce roman de Séverine Vidal. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, disons plutôt que je suis déçue. J'attendais beaucoup plus de ce que j'ai finalement découvert.

L'écriture de Séverine Vidal est sans conteste très agréable à lire. Elle parvient à donner une voix bien spécifique à chacun de ses personnages. Ces derniers possèdent un caractère, de même qu'une manière de penser, d'agir, qui leur est propre. On a aucun mal à se représenter les personnages. Dès les premiers chapitres, on se sent proches d'eux, on a l'impression d'être à leurs côtés.

L'histoire que nous raconte Séverine Vidal est une belle aventure humaine. Difficile de ne pas s'émouvoir devant ce grand-père souffrant de la maladie d'Alzheimer et ce petit-fils dévoué qui entreprennent un voyage à travers les États-Unis afin de raviver les souvenirs qu'efface peu à peu la maladie... Maladie que l'auteure aborde d'ailleurs avec beaucoup de réalisme et de pudeur.
Si l'émotion est présente à travers le sujet de la maladie d'Alzheimer, l'auteure n'en oublie pas pour autant l'humour. Elle parvient à équilibrer l'aspect dramatique de son roman grâce à des situations cocasses et des dialogues piquants.

Malgré tout cela, je n'ai pas été conquise par ce road-trip à l'américaine. La faute à qui, la faute à quoi ? Peut-être à cause de certains éléments qui m'ont paru un peu cliché, comme tous ces personnages un peu paumés qui se trouvent, comme par hasard, et vont s'aider mutuellement à retrouver un sens à leur vie. J'ai trouvé cela trop prévisible et sentimental. Manque de crédibilité également : je pense notamment au personnage de Matt qui se découvre père et qui, du jour au lendemain, joue son rôle presque à la perfection. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse s'improviser père comme il le fait. Ce n'est qu'un adolescent, il ne sait rien sur la manière de s'occuper d'un bébé. Pourtant, il décide d'emmener sa fille dans un périple en auto un peu fou à travers les States et tout se passe comme sur des roulettes. Mouais, pas convaincant à mes yeux.
Son grand-père étant touché par la maladie d'Alzheimer, Matt décide de faire une pause dans ses études universitaires afin qu'il revive ses souvenirs en organisant un voyage quelque peu spécial. En effet, des dizaines d'années plus tôt, Gary, son aïeul, avait suivi le célèbre chanteur Pat Boone lors d'une de ses tournées. Ils vont donc refaire ce périple. Cependant, à quelques jours de quitter le Texas pour gagner la Californie, Matt est contacté par son ex, qui lui apprend qu'il est le papa d'Amber, une petite fille de maintenant dix-huit mois, et qu'il doit absolument s'en occuper quelque temps. Matt décide de partir tout de même, responsable à la fois d'un vieux monsieur et d'un bébé. Mais puisqu'ils sont coincés à l'aéroport à cause d'une tempête, Matt loue une voiture pour faire la route ; c'est alors que deux parfaits inconnus vont leur demander de se joindre à eux pour regagner la Californie.

C'est un joyeux périple que nous allons faire en compagnie de ces cinq protagonistes : Gary, Matt, Amber, mais aussi Antonia, qui a décidé de quitter son compagnon violent et souhaite décrocher un poste chez My Luxury Home, et Luke, qui a fui son foyer et semble cacher un lourd secret. Tous sont émouvants à leur façon et ils ne vont pas tarder à former une vraie famille ensemble, se protégeant, s'entraidant… Bref, une aventure pleine d'humanité va se dérouler sous les yeux d'un lecteur qui sera charmé par les personnages – ma préférence allant sans doute à Gary, qui m'a beaucoup touchée dans sa relation à sa maladie. Tantôt totalement perdu dans ses souvenirs qui se mélangent, il ne veut pas être un fardeau pour ses proches et va tout faire pour dissimuler cet Alzheimer qui le ronge.

Néanmoins, quelque chose m'a un peu déstabilisée dans cette lecture. Chaque chapitre s'intéresse à l'histoire du point de vue d'un personnage, et il est quelque peu compliqué de s'y retrouver au début. Et comme on ne comprend pas bien le rapport entre les différents protagonistes lorsqu'on les découvre, cela n'aide pas vraiment, car on a l'impression de passer du coq à l'âne. Mais après avoir fait connaissance avec les héros de cette histoire, on se prend au jeu de la narration alternée et on finit par apprécier ce choix de l'auteur.

Quelqu'un qu'on aime est un vrai vecteur de sentiments. le lecteur rit, il est ému, tantôt en colère… quoi qu'il en soit, il ne sera pas indifférent à cette aventure. Cet ouvrage est également l'occasion de découvrir la maladie d'Alzheimer non seulement du point de vue de l'entourage proche, qui va la plupart du temps vouloir aider la personne en souffrance à retrouver ses souvenirs, mais qui va parfois craquer lorsque l'être cher ne parviendra pas à le reconnaître. Il s'intéresse aussi à celui atteint de cette pathologie, qui est tout d'abord conscient de ce qui lui arrive, et qui perd peu à peu pied dans ses souvenirs, mais plus généralement dans sa vie.
Lien : http://meslecturespageapresp..
Matt, 21 ans, a décidé d'emmener son grand-père atteint d'Alzheimer dans un road trip d'un mois, du Texas jusqu'en Californie, pour refaire la tournée de son idole Pat Boone qu'il avait suivi quand il était jeune. Old Gary commence à bien perdre la tête et depuis que sa mère est morte il y a un an d'un cancer c'est la seule famille proche qui lui reste. Enfin presque...puisque son ex-copine lui présente leur fille d'un an et demi quelque temps avant leur départ et que celle-ci fera finalement aussi partie du voyage. Il est également contraint de louer une voiture, ou plutôt un van, seul véhicule restant suite à une exceptionnelle tempête de neige empêchant les avions de décoller. Ils se retrouvent donc à partager ce moyen de transport onéreux avec deux inconnus rencontrés à l'aéroport : Antonia une jeune femme se rendant a un entretien d'embauche et Luke un ado fugueur. Ils feront finalement la route ensemble sur les traces de Pat Boone. Ce ne sera pas le voyage idyllique que Matt avait imaginé, il y aura des imprévus, mais ce sera néanmoins un beau voyage, avec au moins autant de belles surprises que de moments de tension.
On visualise bien les endroits traversés durant ce road trip. Ce voyage est une jolie façon de montrer les liens inter-générationnels, la relation de Matt et son grand père, mais aussi celle naissante entre Matt et sa fille. Les personnages, pris à tort par les gens qu'ils rencontrent comme une famille, évoluent en effet un peu comme s'ils en formaient une : que ce soit Antonia qui considère Luke comme son petit frère ou Luke qui a son tour est attaché à Old Gary comme à son grand père. Mais leur personnalité n'est pas approfondie au-delà de ce qui en est dit au départ. J'ai eu du mal à me laisser complètement prendre par l'émotion (sauf à certains moments) peut-être parce que je suis partie un peu sceptique ou que j'ai lu le roman de façon un peu décousue. Je n'ai donc pas trouvé ce roman inoubliable, mais il est malgré tout très bon. Il aborde avec justesse la maladie et son évolution. Un agréable feel good, qui aborde avec la sensibilité qu'il faut les problématiques rencontrées par les héros.
Le voyage commence pour chacun. Il y a celui perd la mémoire, celle qui vient de voir le jour et quelques pièces rapportées. le road-trip débute avec son lot d'aventures et d'imprévus.
Le roman est pour moi divisé en deux parties : un incroyable début d'histoire. Où chaque personnage est réaliste, où les scènes s'incrustent en nous durablement et où on est totalement pris par l'intrigue. Et une seconde partie beaucoup plus classique et convenue d'un récit où se trouvent réunis ceux qui ne le sont pas habituellement. Et si cette partie m'a lassée, elle ne gâche en rien le merveilleux début du roman. Donc, rien que pour lui, partez en voyage avec Matt et sa drôle de troupe.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une histoire plutôt sympathique et qui se lit vite, mais je n'ai pas réussi à être emportée par ce road-trip, certes un peu émouvant, mais plus triste à mon goût que "feel good".
Toutes les générations peuvent s'identifier à l'un des personnages (même les moins de 2 ans ! ;-)), mais à mon sens aucun d'entre eux n'est assez percutant ni assez creusé.
Bref, un peu déçue !
Histoire émouvante, et sympathique mais rien d'autre de plus... J'ai bien aimé la relation entre les personnages. de plus, les thèmes abordés sont très intéressants : on parle d'Alzheimer, de road trip (que j'aime moins), etc. Les personnages m'ont semblé sympas, mais pas très attrayants... Leur histoire ne m'a pas touché profondément sauf celui de Gary, l'Alzheimer. C'est tout de même une histoire facile à dévorer (j'ai pris à peine une journée). Il y a aussi de l'humour, des références musicales,...
Les personnages sont attachant le thème aborder d'alzheimer la plume et découverte de l'auteur,le sourire que m'ont procurer le livre et la puissance du message d'apprecier Et de profiter de chaque moments avec ceux qu'on aime.le fait que Matt accepte sa paternité sans trop poser de question pas trop réaliste et pas mal de fautes dans certaines phrases.
Une tournée. Un voyage. Une véritable aventure. Voilà ce que le contenu de ces 203 pages nous raconte. Un road trip américain qui ne laisse pas de place à l'ennui. Sur les routes, la musique rock de Pat Boon dans les oreilles, Gary et ses compagnons de voyage apprennent à se connaître, de solides liens se nouent. Leur mini-van, nommé "La Vasse", les emmène vers les vestiges des souvenirs de Gary. Les évènement et les chapitres se succèdent, les pages défilent et il n'y pas une seconde où l'on se dit que l'on devrait fermer ce bouquin. Parce que oui, on a besoin de savoir la suite !

LA chose qui fait le charme de ce roman, c'est assurément les personnages. Gary, Matt, Luke, Antonia, Amber. Tous avaient une bonne raison de quitter San Antonio. Et au final, chacun d'entre eux laissent une partie d'eux mêmes là- bas. On s'attache très rapidement aux personnages, à certains même plus que d'autres. Car tous ont une histoire propre à eux et des caractères différents. Et c'est pour ça qu'on les aime.

le style de l'auteur est simple, ce qui rend le roman accessible à tous. Mais comment dire, il y a ce truc. Cette ambiance que l'auteur a réussi à créer et qui nous fait avaler les pages. Et puis il y a Gary et sa maladie. Et si il y a une chose que Séverine Vidal a réussi à transmettre, c'est ça, les émotions de chacun face aux pertes de mémoire de ce vieil homme drôle, attachant, atypique. Et qui malgré la maladie ne se laisse pas abattre et profite de la vie.

Pour résumer, je ne sais pas quoi dire à part que ce livre est un mélange de beaucoup de choses, de bonnes choses. Cette histoire, ces personnages, cette ambiance à l'américaine, et bien cela rend la lecture addictive. "Quelqu'un qu'on aime" est avant tout une histoire d'aventure et d'amitié, traitant avec délicatesse mais réalisme du syndrome d'Alzheimer : une excellente leçon de vie !

Lien : http://cascadencre.blogspot...
J'ai reçu ce livre l'année dernière à Noël et il m'aura fallu attendre tout ce temps avant de le sortir de ma PAL. J'attendais le bon moment, et ce fut un long trajet en train pour aller en Bretagne.
Je ne regrette pas d'avoir attendu car je l'ai lu dans les meilleures conditions. Ce livre c'est ma définition du feelgood. Il est léger, drôle et gentillet voir un peu niais.
Certes le sujet principal est la maladie d'Alzheimer, une maladie grave et handicapante, mais traité de façon relativement légère. Alors que l'on nous donne une profusion de détails techniques, des symptômes aux conséquences, en passant par le traitement. J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie, on sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche. Pourtant j'avais l'impression d'être à Disney-land où « tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ».
Les personnages ont beau être très attachants, ils sont surtout des clichés ambulants. Heureusement qu'il n'y a pas d'histoire d'amour entre les protagonistes, ça aurait était le pompon !
Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus sur ce livre. Il n'y a pas beaucoup de matière. J'ai quand même adoré ma lecture. Je trouve que ce livre fait pile la bonne taille car que s'il y avait ey 100 pages de plus j'aurais une overdose de guimauve, et autres bons sentiments.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..