Aujourd'hui, lorsque qu'elle regarde Amber, sa fille de 18 mois, Dixie ne regrette pas son choix d'avoir gardé l'enfant malgré les réflexions qu'on a pu lui faire. Aller à la fac et élever seule sa fille n'est pas de tout repos mais elle s'en sort. Bien qu'elle se soit séparé fâchée d'avec Matt, elle décide aujourd'hui de lui annoncer qu'il est papa. Une nouvelle qui bien que surprenante le ravit et il compte bien aider Dixie dorénavant. Même si le moment n'est pas des plus propices. En effet, avec Gary, son grand-père atteint d'Alzheimer, il a préparé un voyage, pendant deux mois, à travers les États-Unis, plus exactement refaire la tournée de Pat Boone de 1958 pour lui remémorer ses souvenirs. Et puisqu'il est temps d'assumer sa paternité et libérer Dixie qui doit bosser dur, Gary propose d'emmener la petite avec eux. Mais voilà qu'arrivés à l'aéroport de San Antonio, une méchante tempête bloque tous les vols. Direction alors le guichet des locations de voitures mais il ne reste qu'un seul mini-van à huit places. Tout près d'eux, Antonia, qui doit se rendre à Austin pour un entretien d'embauche, et Luke, qui a fugué et veut fuir la vie qu'on lui impose depuis plus de deux ans, proposent de faire le voyage avec eux...

À bord de ce mini-van, Matt, tout jeune papa, Gary, dont la vie commence gentiment à lui échapper, Luke, un adolescent un peu paumé qui ne supporte plus sa nouvelle vie, Antonia, jeune trentenaire qui veut commencer une nouvelle vie à Austin, et enfin, Amber qui se découvre une nouvelle famille. Ces cinq-là, réunis parfois par le hasard, vont vivre un road-trip, du Texas en Californie, inoubliable (même pour Gary qui va, pour cela, noter sur un petit carnet ses moments forts). Au fil de leur étape, chacun va en apprendre un peu plus sur l'autre mais également sur lui-même et sur le sens qu'il veut donner à sa vie. Tout à la fois drôle et émouvant, léger et grave, empli de bons sentiments qui font du bien, ce roman, habité par des personnages inoubliables et très touchants, est une véritable bouffée d'oxygène. La plume de Séverine Vidal, fraîche et vivante, nous invite aussitôt à embarquer à bord de ce mini-van.
Très belle surprise que ce roman jeunesse !
A classer dans les livres qui font du bien. Des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées s'il n'y avait pas eu un problème météo avec annulation des vols. Un papy Alzheimer, avec son petit-fils et sa fillette qu'il vient de connaître, vont donc louer un minibus. Ce road movie, pour aider à raviver la mémoire du grand-père, est prévu dans plusieurs états d'Amérique comme au bon vieux temps de 1958 quand il suivait, avec ses potes, le crooner Pat Boone. Vont se joindre à eux un jeune en fugue et une femme qui souffre de tocs et veut changer de vie. Peu à peu, chacun va se dévoiler et combler le vide en eux. C'est touchant et plein d'émotions. Un bouquet de bonheur bien garni.
Un foule de personnages (5 principaux et de nombreux secondaires) pour un road trip aussi amusant qu'émouvant.

Matt a décidé de partir deux mois sur les routes avec son grand-père atteint d'Alzheimer afin de refaire la tournée de 1958 de Pat Boone, un crooner dont le grand-père est resté fan toute sa vie. Il espère raviver ses souvenirs et peut-être repousser l'évolution de la maladie. Il prépare cela depuis longtemps mais rien ne se passera comme prévu.
Ils vont se retrouver à 5 dans un van et vivre un voyage hors du commun, chacun ayant quelque chose à oublier.

Les thématiques principales sont la famille, la paternité, les souvenirs, le poids du passé et la maladie (Alzheimer, cancer et TOC).

L'originalité de l'écriture est qu'elle offre à chaque chapitre le point de vue d'un des personnages tout en laissant l'histoire progresser. Ces personnages sont tous traités à part égale dans le récit, on apprend à les connaître, leurs failles se dévoilent peu à peu. Chacun à au moins un choix à faire pour son avenir, une décision à prendre et ce n'est pas toujours facile de choisir son mode de vie. Rester? Partir? Ne pas être un poids pour les autres, croire en quelque chose, se sentir bien avec des personnes au point de se sentir « en famille ».
Dans tous les cas, ce voyage va également être un cheminement intérieur.
Séverine Vidal nous offre en parallèle la visite de lieux qui ont marqué une génération et nous sensibilise à un style musical (présence en début d'ouvrage d'une bande son de 29 titres). Très belles descriptions des paysages américains par ailleurs.

Une lecture enrichissante!
Un road trip touchant et jamais triste.
Matt embarque son grand-père et sa fille sur les routes des États-Unis pour retrouver des souvenirs de son papi atteint d'Alzheimer.
Dans leur van se retrouvent également une jeune trentenaire et un ado en fuite, un peu paumé.
On passe un agréable moment et on partirai bien avec eux !
Une lecture sympathique qui alterne la vision de chaque personnage à chaque chapitre.
Le road trip émouvant d'une équipée hétéroclite !
Ambiance à l'américaine dans cette épopée sur les grandes nationales du sud, du Texas au Nevada en passant par la Californie, sur les traces des concerts de Pat Boone, le crooner rival d'Elvis. Un voyage qui est loin d'être "une succession d'instants magiques" comme le rêvait Matt... Les lieux ont beaucoup changé depuis 1958 et Old Gary ne reconnaît pas grand chose... Sa mémoire s'étiole, jusqu'à oublier, parfois, l'identité de ses compagnons, et même la sienne. La petite Amber réclame sa maman, Antonia se demande quel tournant donner à sa vie, et Luke cache un lourd secret... Mais c'est ça, la vie ! Des espoirs et des doutes, des choix à faire et des occasions à saisir. Une virée en van, par exemple !
Car bien qu'ils soient des inconnus les uns pour les autres, ces cinq-là vont peu à peu s'apprivoiser, s'écoutant et se consolant, prenant soin les uns des autres. Antonia considère Luke comme un "petit frère", Luke fait de Gary son "grand-père d'adoption", et Matt se découvre une réelle fibre paternelle en compagnie de sa si jolie Amber. Chacun apprend à se libérer de ses angoisses, délivrant quelques confidences ou semant des pensées au vent. On "prend ce qu'il y a à prendre", profitant de chaque instant de ce "présent si fragile"... "C'est bon d'être là, avec vous tous", déclare Gary, conscient que la maladie gagne du terrain. Et même si l'aventure n'aura duré que deux semaines, ils y auront gagné une famille. Une drôle de petite famille ! Mais c'est tout ce dont ils avaient besoin. Ils n'avaient rien prévu de ce qui s'est passé mais une chose est sûre : quoi qu'il advienne par la suite, ces moments-là ne s'oublieront pas.
Lien : http://www.takalirsa.fr/quel..
Quelqu'un qu'on aime nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'un van, et d'une "famille" inattendue composée par le destin et les caprices de la météo.
Un road trip formidable sur les traces du souvenir, pour la mémoire de Gary, le grand-père de cette épopée.
Ce roman est chargé d'amour et de tendresse, et l'on s'attache très vite aux personnages. C'est un peu comme si l'on faisait parti du voyage.
C'est une belle découverte et un très bon moment de lecture.
Je viens de terminer ce court roman de Séverine Vidal avec lequel j'ai passé un agréable moment. L'histoire est simple, et peut-être pas tout à fait réaliste par moment effectivement, mais qu'importe, j'ai été touchée par chacun des personnages, par leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs et leur reconstruction au fur et à mesure que la route avance. Je pense que c'était avant tout cela la priorité de l'auteur. Et je dois dire que j'ai particulièrement aimé la façon dont elle nous fait ressentir le lien fort qui unit Matt à son grand-père, tout comme ceux qui se tissent avec leurs compagnons de voyage.
Un beau roman à découvrir.
Gary, le grand-père de Matt, a Alzheimer. Pour essayer de rafraichir les souvenirs de Gary, Matt décide d'emmener son grand-père en road-trip aux Etats-Unis. En chemin, ils rencontrent Antonia, une jeune femme qui vient de se séparer de son ex hyper jaloux et Luke, un adolescent qui vient de s'enfuir de chez ses parents.

J'avais lu énormément d'avis positifs sur ce roman, il me tardait donc de le découvrir ! :)

Voici un road-trip pas comme les autres ! A la base, Matt devait faire la route avec son grand-père Gary et revenir sur la tournée de 1958 du chanteur Pat Boone. Mais la vie est faite de surprises et de deux passagers, ils se retrouveront à 5 ! J'ai volontairement omis la 5e personne, un peu de suspense, que diable !) Chaque personnage se trimballent son lot de galères et même s'ils sont tous différents les un des autres, ils vont peu à peu apprendre à se connaître, s'entraider, jusqu'à devenir une véritable famille.

Les sujets invoqués sont nombreux : la maladie, l'amitié, les secrets, l'amour, la paternité, ... L'auteur écrit merveilleusement bien. On a vraiment l'impression de faire partie du voyage. Les émotions y sont présentes du début à la fin. On passe du rire aux larmes d'une page à une autre. le final m'a énormément touché, surtout car on s'attache très vite aux personnages. Et ça se lit hyper bien !

Bref, j'ai adoré et je vous le recommande !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
A travers ce road trip on suit Gary un grand père atteint de la maladie d'Alzheimer qui avec son petit fils décide de partir sur la route de ses souvenirs ou il suivait son idole dans sa tournée mais c'est sans compter sur tous les imprévus qui déboulent, tempête, petite fille tout juste découverte et ce groupe de personnes qu'il vont dépannés et qui va devenir la bande de ce roman, à travers toutes leurs personnalités on va ressentir toute une foule de sentiments, entre le roman émouvant ,drôle, cocasse et poignant, on passe un excellent moment.
quand j'ai découvert la magnifique couverture de ce roman, j'ai été époustouflée et j'ai su qu'il me le fallait, le résumé ne faisant que renforcer cette "intuition". Ayant lu de nombreux avis très élogieux dessus, je mourrais d'impatience de me lancer dedans, pensant/espérant passer un très bon moment avec. Ce qui fut le cas, bien que je n'ai pas eu de coup de coeur.

Honnêtement ça n'en est pas passé bien loin, et je ne sais pas qu'est-ce qui a fait la différence. Je me suis attachée d'emblée à tous ces personnages, et j'étais particulièrement intriguée par le secret que cachait Luke. Chacun m'a semblé aussi attachant que les autres, et cela probablement renforcé par le point de vue à la troisième personne : j'ai été très surprise par la façon dont Séverine Vidal a présenté ses personnages. Car ils sont vivants, tout simplement, et terriblement attachants. Ce qu'ils traversent ensemble ne fait qu'en rajouter une couche : je me suis sentie attendrie par ce qu'ils ont vécu, que ce soit des moments de complicité comme des épreuves, notamment avec la maladie d'Alzheimer de Gary.

Je ne connaissais pas particulièrement ce thème de l'Alzheimer et je ne connais personne dans mon entourage à qui cela soit arrivé, ce qui n'a pas empêché que je me sente touchée par la façon qu'a eu l'auteure d'aborder ce sujet. J'ai eu l'impression qu'en le faisant à travers l'humour de Gary et sa franchise, elle le faisait de manière très... vraie. J'ai aussi aimé le terme de "famille" pour désigner ce groupe insolite, bien que ça puisse paraître étrange, vu qu'ils se connaissent depuis peu de temps.

Et qui dit road-trip dit voyage (oui oui logique). Séverine Vidal nous fait traverser les États-Unis, indiquant états, monuments, villes connues et petites villes paumées pour mon plus grand plaisir : on a rarement l'occasion de découvrir, même en surface, un pays à travers un roman. Et connaissant depuis peu (à peu près) la géographie des États-Unis, je me suis fait plaisir, tout au long de ma lecture, à imaginer quels paysages ces personnages parcourraient.

L'auteure a une plume indescriptible : c'est un mélange de langage poétique, de langage courant et d'humour qui rend le tout tour à tour taquin ou émouvant. Cette façon d'écrire m'a donc dès la première page mise en confiance, et ça m'a fait me dire que, oui, j'allais passer un bon et surtout beau moment avec ce livre.

En y repensant bien, après mûûûre réflexion, c'est tout à fait normal que j'ai aimé ce livre. J'aime les romans, tels que Quelqu'un qu'on aime, qui en quelque sorte donnent un sens à la vie, ou du moins sont une quête à la poursuite du bonheur. Ils te permettent de te sentir vivant, de rêver, et de te dire que toi aussi, un jour, tu feras ton road-trip, tu trouveras ce qui fera ton bonheur. Un livre qui te fais penser extrêmement fort que malgré les épreuves, la vie est belle, et que tout bonheur est possible !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..