Gary est atteint de la maladie d'Alzheimer, il a la mémoire qui flanche. Amoureux de musique il se souvient encore avec émotion de la grande tournée en 1958 de Pat Boone, son chanteur favori. Matt, son petit fils a décidé de prendre quelques mois pour retourner avec lui sur les lieux.

Un retour dans le passé qui s'annonce idyllique et émouvant ? C'est sans compter sur Dixie qui vient annoncer à Matt qu'il est le père d'Amber, une jolie petite fille de dix huit mois qu'elle ne peut plus garder.

C'est faire abstraction de l'ouragan qui bloque l'aéroport et qui entraîne les trois protagonistes dans une épopée routière où deux compagnons d'infortune vont les rejoindre.

Luke, un jeune homme perdu qui fuit un passé sombre et inquiétant et qui adopte très vite cette nouvelle famille. Et Antonia, juste de passage, mais dont le séjour va s'éterniser. Des hommes et des femmes avec des secrets et de l'espoir d'un présent meilleur.

Les souvenirs seront-ils à la hauteur de l'attente ? La troupe arrivera-t-elle à rester souder ?
Que restera-t-il de ce voyage hors du temps...

L'auteur aime ses personnages et du coup nous tombons nous aussi sous leur charme. Ces rencontres improbables sont à l'image de la vie, intenses et inoubliables.

Chacun cherche un moment de répit pour se retrouver et tenter de vivre autrement loin des contraintes et des obligations de toute sorte. Bien sûr, tout cela ne peut durer qu'un temps... un moment de grâce, beau et fragile.

Au delà des thèmes de la maladie, de la filiation ou encore de l'amitié aussi forte que les liens du sang, c'est avant tout un parcours humain que nous propose l'auteur. A lire !

A noter, une play list intéressante est proposée par l'auteur pour accompagner la lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai lu ce livre plutôt par dépit car je n'avais rien à lire. Et franchement, dès les premières pages, j'aurai pu me mettre des claques. J'ai tout de suite été absorbé par cette histoire. Les personnages sont plus qu'attachants. Ils sont réels. On a une part de nous dans chacun d'eux. Ils ont leur qualité et leur défaut, leur force et leur faiblesse. Ils m'ont surprise, étonnée et fascinée.
Il y a le jeune père Matt(d'une vingtaine d'années, je crois...), son bébé Amber, Gary le grand-père qui a la maladie d'Alzheimer, Antonia au passé douloureux et Luke un adolescent dont la vie est difficile.
Comme vous avez pu le remarquez. Ils sont tous abîmés par la vie. Un jour, ils décident de faire un road-trip dans les USA. Et par ce voyage, ils vont essayer de guérir leur blessure du passé. Ils vont alors tisser des liens très forts. A travers cette histoire,on se rend compte de l'importance de la famille et des amis.
Séverine Vidal possède une magnifique plume qui m'a fait voyager. Elle arrive à traiter des sujets assez difficile avec humour et joie. Connaissant l'auteur, je sais qu'elle a mis trois années à écrire ce livre. Donc là, on est vraiment dans la création littéraire.
Ce roman m'a captivé, m'a fait rêver, sourire et réfléchir.
Je le conseille encore et encore.
J'attendais avec grande impatience cette rentrée littéraire Sarbacane et je ne suis pas déçue : en avant vers les États-Unis !

Séverine Vidal signe deux romans s'inspirant de son road trip aux États-Unis : deux histoires géniales, chacune s'adressant à un public un peu différent : si vous avez un enfant précipitez-vous sur Il était deux fois dans l'Ouest, si vous avez un adolescent courrez prendre Quelqu'un qu'on aime : j'adore les USA, je me suis régalée et si je suis sûre que vous allez adorer vous aussi!

Quelqu'un qu'on aime :

Si j'ai aimé Il était deux fois dans l'Ouest, j'ai adoré Quelqu'un qu'on aime. Ce livre s'adresse a priori aux adolescents mais cela va bien au-delà : il y a un aspect très émouvant dans cette lecture qui s'ajoute à une histoire passionnante et un road trip fascinant.

Ce livre fait indubitablement penser à mon film préféré : Little Miss Sunshine, car il sait mélanger avec brio l'émotion et l'humour, un résumé condensé de la vie : une petite pépite qu'on ne peut oublier. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai terminé ce roman...

J'ai adoré tous les protagonistes : Gary, le grand-père atteint d'Alzheimer; Matt, le petit-fils qui souhaite vivre un moment unique avec Gary; Luke, un jeune homme qui souhaite fuir sa vie; et Antonia. Des personnages rassemblés en une famille atypique avec comme pilier un vieil homme qui perd petit à petit la mémoire. Ce roman met ainsi en exergue la force de nos souvenirs et des liens forgés dans l'expérience commune.

L'écriture de Séverine Vidal est à son apogée : elle est fluide, poétique, touchante, pleine d'empathie envers les personnages. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce court roman qui saura aussi trouver une petite place dans votre coeur de lecteur !

En définitive, une excellente idée des éditions Sarbacane et de Séverine Vidal : deux romans merveilleux, à lire absolument !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai demandé Quelqu'un qu'on aime aux éditions Sarbacane car la couverture m'a tout de suite beaucoup plu. Elle est simple mais incroyablement belle et poétique. Une fois que l'on a lu le livre, on se rend compte que c'est la couverture parfaite, on n'aurait pas pu mieux choisir. Elle représente exactement l'atmosphère du roman. Une fois de plus, chapeau aux éditions Sarbacane car leur choix de couverture est génial ! En plus de la couverture qui m'a immédiatement charmée, le résumé m'a lui aussi attirée. Un road-trip dans l'Ouest américain, quoi de mieux pour nous faire voyager et nous faire rêver, surtout en cette période d'été et de vacances ? Je me suis donc laissée tenter et je ne regrette pour rien au monde ce choix car j'ai découvert une pépite, une vraie, comme chaque lecteur assidu souhaite en découvrir.

Quelqu'un qu'on aime, c'est l'histoire d'une famille, une drôle de famille qui va se créer au cours d'un périple à travers les splendides paysages de l'Ouest des Etats-Unis. Matt, un jeune homme de vingt ans, décide d'emmener son grand-père Gary faire la mythique tournée de Pat Boone, le chanteur préféré du vieil homme. Enfin "faire"... ce serait plutôt "refaire" puisque Gary a déjà fait cette route dans sa jeunesse, accompagné de ses amis. C'est l'un des plus beaux souvenirs de sa vie et c'est pour cela que Matt a eu ce projet, il souhaite raviver les souvenirs de son grand-père car ce dernier est atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais nos deux complices ne vont pas partir tous les deux comme prévu puisque juste avant le départ, Dixie, l'ex de Matt fait son grand retour et révèle au jeune garçon qu'il est papa d'une petite fille de dix-huit mois appelée Amber. de plus, un certain Luke plein de secrets fait son apparition et une belle femme Antonia rejoint la petite troupe. C'est un voyage plein de surprises et de bons sentiments qui commence...

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette drôle de famille. Chaque personnage est infiniment intéressant et joliment construit. Ils ont tous leurs propres faiblesses, leurs failles mais ils ont tous également ce petit truc qui fait qu'on les adore. Mon personnage préféré est Gary, le grand-père de Matt et finalement, le grand-père de toute la tribu. Je me suis tellement attachée à lui, à sa gentillesse, à ses souvenirs, à sa maladie. En fait, j'ai été particulièrement touchée par Gary et par le roman en général car cette fichue maladie d'Alzheimer me touche personnellement, j'ai mon propre Gary dans ma famille puisque mon grand-père souffre de la même maladie. Comment ne pas s'attacher à un personnage si réaliste ? Matt m'a également énormément plu. Ce qu'il fait pour son grand-père est très beau. Luke et Antonia sont les deux intrus de la famille mais à la fin, on peut affirmer que, finalement, les liens du sang ne définissent pas toujours les sentiments familiaux que l'on peut ressentir pour certaines personnes. Et je ne peux que le confirmer.

J'ai adoré l'histoire. Séverine Vidal nous fait voyager, les descriptions des paysages sont sublimes : je m'imaginais à la place des personnages et je n'avais qu'une envie, prendre un billet d'avion et les rejoindre. Je voulais me fabriquer des souvenirs de ces endroits et pouvoir les revivre plus tard.
Par ailleurs, le thème de l'Alzheimer n'est pas chose courante dans la littérature jeunesse. L'auteure l'a traité d'une superbe façon. Tout en délicatesse, en douceur, avec beaucoup d'amour. Il n'y a rien d'exagéré et les crises que Gary connaît arrivent réellement aux personnes malades. C'est un roman qui nous aide à découvrir cette terrible maladie, cette voleuse de souvenirs, de vie. Rien que pour avoir un aperçu des effets de la maladie d'Alzheimer, des sentiments des malades mais aussi de leurs proches, car je vous assure que c'est loin d'être facile à vivre, je vous recommande grandement ce roman.

Mais Quelqu'un qu'on aime, c'est également un roman d'amour. L'amour d'un père pour sa fille, d'un petit-fils pour son grand-père et tellement d'autres formes encore. On réalise qu'il est important de profiter des gens que l'on aime tant qu'il encore temps. Il ne faut pas laisser filer ces précieux moments avec nos familles. Il faut se créer des souvenirs et espérer les garder en soi pour toujours. Ce roman nous dit aussi qu'il faut oser dans la vie. Oser réaliser ses rêves, oser se rebeller, oser vivre, tout simplement.

Je vais m'arrêter là pour cette chronique. Je pense que vous l'aurez compris, Quelqu'un qu'on aime est un immense coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller, à n'importe qui, peu importe l'âge que vous ayez. Ne passez pas à côté de ce joyau !
Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs vies qui se croisent, de liens familiaux qui se tissent, d'amitiés qui se forment. C'est un roman sur la vie, sur l'espoir, sur la souffrance et la maladie aussi. Mais surtout, c'est un roman qui fait du bien quand on le lit.

Gary, le grand-père, se fait vieux et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors tant qu'il est encore temps, Matt, le petit-fils, décide d'organiser un roadtrip sur les traces de la tournée de Pat Boone, un vieux crooner des années soixante et dont Gary était fan dans sa jeunesse ; pour essayer de lui faire remonter ses souvenirs et entretenir sa mémoire vacillante.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et voici que le duo se retrouve obligé de faire une partie du voyage avec une gamine de dix-huit mois et cinq jours, une trentenaire un peu perdue dans sa vie et un adolescent en fugue...

Je ne vais pas m'attarder sur les personnages pour ne pas risquer de vous gâcher la lecture, mais sachez simplement qu'ils sont très attachants, qu'ils ont tous une histoire touchante, une personnalité propre et qu'on a envie de les serrer dans nos bras les uns après les autres. Parfois pour les réconforter, parfois juste parce qu'on aurait envie de faire partie de leur joyeuse bande et sillonner les routes des USA avec eux.

C'est ce qui m'a plu dans ce livre : j'ai eu l'impression de partager une tranche de vie avec des inconnus qui sont peu à peu devenus des amis, de faire un roadtrip imaginaire dans le Grand Ouest américain.
L'écriture de Séverine Vidal est absolument parfaite pour ce roman ; le style est moderne, poétique, les mots sont justes, il y a parfois des accents parlés et cela donne un tout crédible, vrai, vivant.

C'est le mot : ce roman est vivant ! Il respire l'espoir et la joie de vivre. Même s'il n'est pas tout rose, au contraire car la maladie de Gary plane toujours comme une ombre plus ou moins menaçante au-dessus des personnages, et que chacun a un passé plus ou moins douloureux, c'est un livre qui redonne le sourire.
Alors qu'il nous décrit les faiblesses des personnages dont il raconte l'histoire, ce livre nous montre aussi ce qu'il y a de beau dans la vie, malgré les difficultés, et nous rappelle que, parfois, c'est bon d'avoir quelqu'un sur qui se reposer.

Le sujet d'Alzheimer est abordé avec beaucoup de délicatesse et ne tombe jamais dans le pathétique. Et surtout, même si Gary vit avec cette maladie et que celle-ci évolue, elle n'est pas au centre du roman. Car ce qui compte, c'est l'aventure humaine que partagent les personnages du livre.

POUR RESUMER, je pense que vous l'aurez compris, j'aime énormément ce livre. L'histoire m'a profondément touchée.
C'est un roman émouvant jamais larmoyant. Il m'a certes tiré quelques larmes au coin des yeux mais c'était toujours avec beaucoup de retenue. Parce que c'était bien écrit, et que ça sentait le « vrai ».
Mais je vous rassure, j'ai aussi beaucoup souri, voire ri ; par amusement ou par tendresse. Et ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un livre qui fait du bien.
Ce livre est un véritable tourbillon d'émotions. Il m'a fait rire, ça c'est sûr, beaucoup rire même. Mais il m'a aussi fait pleurer, et pas qu'un peu.
Je retrouve dans ce livre l'humour de Séverine Vidal que j'avais découvert dans « Il était 2 fois dans l'ouest », mais elle ajoute à son humour une sacré dose de tendresse.
Le voyage prévu par Gary et son petit fils Matt prend une autre tournure quand une ex petite amie annonce au jeune homme qu'il est papa d'une petite Amber de 18 mois. le jeune homme ayant perdu sa mère depuis un an après une longue maladie et ne semblant pas avoir de père dans les parages, ce n'est pas les responsabilités qui lui font peur. Il craint plus de ne pas être à la hauteur mais il prend quand même relativement bien la nouvelle.
Donc, la pitchoune va devoir être du voyage et sur ce, une tempête de neige comme on en a jamais vu au Texas fait que tous les avions sont annulés et comme Gary refuse d'annuler le voyage, ils finissent par louer un van et, comme celui-ci est très grand, ils finissent par embarquer avec eux Antonia qui doit se rendre à un entretien d'embauche et Luke un ado en fugue qui ne fuit pas juste à cause d'une crise d'adolescence.
Du coup, le voyage ne prend pas le tournant qui était prévu. Mais tout le monde comprend très vite que le seul but de ce voyage est de permettre à Gary de retrouver ses souvenirs d'une tournée qu'il avait suivie quand il était jeune d'un crooner dont il est fan.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'a Séverine Vidal de traiter du sujet difficile qu'est la maladie d'Alzheimer, elle montre avec beaucoup de tact ce que cette maladie implique pour l'entourage mais aussi pour la personne malade qui, dans les deux premières phases de la maladie se rendent parfaitement compte de leur état.
Lire la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture fort émouvante !

Je venais à peine de finir lenouveau Pépix de Séverine Vidal que j'ai commencé son Exprim', qui sort le même jour ! J'avais hâte de voir ce que ça allait donner, puisque j'avais adoré Il était 2 fois dans l‘ouest, que la couverture est juste sublime et que le résumé est super prometteur.

Dès le tout début, j'ai su que cette lecture allait me toucher. le grand-père, Gary, a l'Alzheimer, et il part avec son petit-fils et d'autres personnages pour un road-trip spécial « souvenirs vivants ».

La narration est en plusieurs personnes ; toutes les personnes participant au voyage nous racontent au moins une fois le voyage de leur point de vue.
C'est donc un récit très vivant, en plus d'être émouvant.

L'idée même de ce roman est vraiment très bonne ; une dose d'humour, une dose de mélancolie, et une dose de tristesse pour compléter le tout ! Voilà qui promet un bon roman, n'est-ce pas ?

Je pense que si je l'avais pu, j'aurai lu ce livre d'une traite. Malheureusement, pour diverses raisons ça m'a été impossible, mais je repensais tout le temps au roman, je voulais courir le chercher et replonger dedans ! Séverine Vidal a réussi à rendre son roman vraiment addictif.

Au départ, tout est plus ou moins « normal », puis pour finir, ça devient vraiment… plus développé, dirons-nous, même si l'expression est mal choisie. Je veux dire par là que du voyage premièrement « simple », nous passons à un voyage de folie !

Chaque personnage a sa petite particularité, et je crois que c'est la première fois que je peux vraiment dire ça : j'ai apprécié tous les personnages, sans aucune exception ! Ils ont tous leur touche personnelle qui fait qu'on ne peut que les aimer. Autant Matt, si mignon avec sa petite fille, qu'Old Gary perdant un peu la boule, Luke si mystérieux ou Antonella – oups, Antonia – si pleine de vie !

de plus, un vrai lien se crée entre cette équipe si improbable, ce qui ne les rend que plus attachants encore. On voit l'évolution de leur relation, et c'est vraiment super d'être témoin de cette amitié.

Chaque page est un pur délice. A chacune d'entre elle on découvre quelque chose, que ce soit un paysage, un souvenir, un secret… On ne peut jamais s'ennuyer. Ce livre, en plus de nous toucher, nous emporte dans le van pour nous faire voyager.

J'adore vraiment les road-trip, et celui-ci est vraiment particulier, puisqu'une touche de mélancolie est toujours présente. La maladie de Gary est comme une ombre qui plane au-dessus de la tête de chaque membre de la nouvelle « famille », et même si on s'évade, on ne peut s'empêcher de s'en rappeler.

Je pense que cet Exprim' devient un de mes préférés de toute la collection. J'ai vraiment été emportée par la plume de l'auteure, par les personnages si attachants qu'elle a créé, et par cette histoire si unique en son genre.
Rien que le sujet promettait une belle escapade, et je n'ai pas du tout été déçue.

Ce livre vous promet donc un voyage inoubliable, qui nous rappelle de profiter de la vie, de profiter de nos proches.
Vous feriez une grosse erreur en passant à côté.

J'avoue que j'ai parfois dû retenir mes larmes. Elles étaient là, au fond de moi, même si elles n'ont pas coulé. Je le répète, mais ce livre est émouvant tout en étant génial ; voilà une chouette combinaison, non ?

J'avoue être un peu à court de mot, car que dire à part que j'ai vraiment été émue et que j'ai adoré cette lecture ?
Vous remarquez de vous-même la sublime couverture, le résumé qui nous promettent dès le début une magnifique histoire.

Alors si je dois conclure sur quelque chose, c'est bien sur ces mots : courez à la librairie le 26 août, et commencez ce livre sans attendre.

EN CONCLUSION, ce roman est émouvant tout en étant drôle et addictif.
L'auteure a réussi un tour de maître en nous offrant des personnages attachants et un road-trip mémorable.
Il se classe dans mes Exprim' préférés, comme une évidence.
Alors ne cherchez pas plus loin : LISEZ-LE. Vous ne le regretterez pas. Vous ne pouvez pas le regretter. Ce livre est merveilleux.
Et je m'excuse d'autant plus de ne pas vous offrir plus de lignes dessus, mais les mots se bousculent dans ma tête, et je ne peux rien ajouter d'autre.
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Un petit livre au milieu du mois d'août qui devait juste me faire passer quelques heures. Alors oui, j'ai agréablement passer mon temps, mais j'ai surtout été bouleversée.

Matt décide de faire un voyage avec son grand-père qui perd la mémoire. Il n'avait pas prévu qu'il serait plus que deux pour faire ce périple.

J'ai commencé ce livre sans aucune attente, en me disant que ces 200 pages passeraient vite et que les romans Sarbacane de toute façon me déçoivent rarement. Et encore une fois ils ont fait mouche ! Je suis ressortie de ce livre estomaquée. La (bonne) surprise était d'autant plus totale que je ne m'attendais à rien de particulier.
Ce roman commence doucement, sans grande originalité : des ados qui grandissent trop vite, un grand-père malade, un voyage sur les traces d'un rocker des années 50… et le mauvais temps s'en mêle et tout est chamboulé.
La force de ce roman ce sont les liens que les personnages tissent tout au long de leur voyage. Ces gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, se font du bien les uns les autres et apprennent à panser leurs blessures et prendre pied dans leur futur. C'est aussi un message d'espoir car il nous montre que malgré les difficultés, avec l'aide de son prochain, on peut avancer à défaut de tout surmonter. J'aime ce genre de message dans les livres. Les moments intenses qui nous font monter les larmes aux yeux tout en gardant un léger sourire aux lèvres.
Ce roman je l'ai dégusté. J'ai eu du mal à me refréner de tourner les pages pour passer plus de temps avec lui, mais j'avais également envie de connaître la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Vous ne pourrez pas oublier Gary, ce grand-père, fan de Pat Boone dont la mémoire s'effiloche inexorablement. Vous aurez de la tendresse pour Matt, petit-fils de Gary qui vient de découvrir qu'il est papa d'une mignonne petite Amber et qui veut faire revivre à son grand-père l'un de ses beaux souvenirs. Se joindrons à eux Luke et Antonia. Alors, en route pour un road trip plein de tendresse et de rebondissements.
J'ai passé un très très joli moment de lecture avec ce roman, qui m'a fait passer par une multitude d'émotions positives. Quelqu'un qu'on aime nous montre la beauté que peut faire ressortir la peine, et l'importance de l'amour. Je suis ressortie totalement charmée de cette lecture !

J'ai adoré la galerie de personnages que nous présente l'auteure, et les liens d'amitié et d'amour qui vont peu à peu se former entre eux. Même si je les ai tout de même trouvé un peu délurés, de ma petite vie bien tranquille, j'aurais tellement aimé partagé leur douce folie. Cette folie qui leur fait tout quitter pendant quelques jours pour accompagner un vieil homme dans ses souvenirs.

Séverine Vidal réussit à nous faire nous attacher à cette joyeuse troupe tout en développant largement ses personnages individuellement. Que ce soit Matt, Gary, Antonia ou Luke, leur parcours est clairement expliqué de même que leurs problématiques personnelles, ce qui fait que l'on s'attache encore plus à eux. J'ai eu envie de prendre chaque personnage par la main, de l'aider, de le guider, et de lui faire un câlin. Chaque personnage va peu à peu sortir de la prison dans laquelle il se sent enfermé grâce aux autres, ce qui est une formidable « morale ».

Le roman a beau traiter d'un sujet lourd, la maladie d'Alzheimer, il ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, Séverine Vidal s'évertue à faire ressortir les preuves d'amour que ce genre d'épreuve peut engendrer, l'importance des liens familiaux et amicaux, le sens de ses actes plutôt que de ses paroles. Elle nous montre qu'un peu de folie et beaucoup d'amour peuvent parfois changer une vie, nous libérer et nous aider dans des moments difficiles.

Quelqu'un qu'on aime est un roman doudou, une petite pépite pleine de tendresse et d'humour, que je vous recommande plus que chaudement !
Lien : https://matoutepetiteculture..