Il s'agit d'un court roman dans lequel chaque chapitre est narré du point de vue d'un personnage différent. Les personnages sont attachants et on est un peu triste d'arriver si vite à la fin du roman qui aurait mérité d'être plus développé par endroits. C'est dommage car j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur les paysages traversés et sur les différentes péripéties des personnages.
Matt, 21 ans, décide de faire revivre à son grand-père Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer, la tournée de Pat Boone (rival d'Elvis Presley) qu'il a suivie en 1958, à travers les Etats-Unis.
Mais peu de temps avant le départ, Matt apprend qu'il est papa d'une petite fille de 18 mois et que son ex, Dixie, ne peut pas s'en occuper pendant plusieurs semaines. le plan doit donc évoluer... S'ajoute à cela une gigantesque tempête de neige qui cloue les avions au sol.
Ce voyage entre un grand-père et son petit-fils se transforme donc peu à peu en une sorte de colonie de vacances dans laquelle se sont agrégés trois autres personnes aux profils totalement différents !
Ce petit roman a obtenu plusieurs prix en 2017 et 2018 et je comprends pourquoi. Il y est question d'amour : familial, filial, amical ; de promesse à tenir ; d'apprentissage mais surtout de liberté !
Montez dans le bus avec cette joyeuse bande, vous passerez un agréable moment !
Une histoire touchante et emprunte d'humanité
, une lecture positive, qui va droit au coeur.
« Quelqu'un qu'on aime », c'est un roman empli de bienveillance. On fait la connaissance de Matt, Gary, Antonia et Luke, sans oublier Amber: cinq personnages qui se frôlent et s‘imprègnent les uns des autres. Quatre générations différentes et des avenirs pas tracés, encore à écrire, en tout ou en partie.

📖
Pour raviver la mémoire défaillante de son grand-père Gary, Matt décide de l'emmener refaire la tournée 1958 de Pat Boone, un chanteur crooner américain. Direction la Californie, pour un road trip en van, qui ne se passe pas vraiment comme prévu…
C'est doux, nostalgique et et touchant !
Gary, un grand père veuf et Alzheimer s'en va faire un road trip avec son petit fils, Matt, sur les routes de ses souvenirs de jeunesse. le voyage n'est pas comme ils l'avaient imaginé puisqu'ils se retrouvent avec Antonia, une jeune femme, Luke, un ado et Amber une toute petite fille. Autant dire que le road trip grand-père et petit-fils ne démarre pas comme imaginé. Mais ce qu'il va se passer sera bien mieux qu'imaginé.

C'est une histoire touchante sur les routes de l vieillesse et de cette maladie sans pitié. Nous avons à chaque fois des changements de narration, une fois on sera dans la peau de Matt, puis ensuite de Gary, d'Antonia etc…
Je dois dire qu'au début je me suis dit que c'était une histoire sans grand intérêt, mais une fois le road-trip commencé on se sent membre de cette sorte de nouvelle famille et j'ai été réellement touchée par cette histoire et les personnages.

Avec du recul, je repense souvent à cette histoire, et il n'est pas impossible que je la relise un jour!
Lien : https://oiseauplume.wordpres..
C'est l'histoire d'un road trip américain original sur les traces d'une ancienne star du rock, Pat Boon, que Matt organise pour son grand-père Gary atteint d'Alzheimer afin de réveiller ses souvenirs.

C'est l'histoire de rencontres, d'une famille de route, de coeur, car finalement Matt et Gary ne partiront pas seuls. Il y aura aussi Amber, la fille de Matt âgée de 18 mois, Luke, un adolescent fugueur et Antonia, jeune trentenaire, qui a rdv pour un entretien d'embauche. À bord d'un van de location, la joyeuse troupe enchaînera les miles et les émotions.

C'est une histoire à plusieurs voix comme je les aime puisque les points de vue des différents personnages alternent au fil des chapitres. On y retrouve, outre les thèmes du voyage et de la maladie, ceux de la famille, de la parentalité, de l'adolescence, des TOC, de la liberté.

J'adore la notion de road trip et j'ai savouré ces instants d'évasion aux côtés de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ce récit, bien que court, est profondément humain et touchant.

Un très joli moment de lecture !
Ce roman aborde le thème de la maladie d'Alzheimer. Attention donc aux personnes qui sont sensibles à cette thématique.
Nous suivons Matt, 21 ans, et son grand-père, Gary, atteint de cette foutue pathologie.
Matt adore son grand-père et décide de lui faire revivre sa jeunesse en organisant un road trip à travers la Californie.
Par un concours de circonstance, les deux compères embarquent dans un van en compagnie de Luke, un ado fugueur, et Antonella, trentenaire en pleine crise.
La petite bande va finir par créer des liens très forts, même s'ils ne se connaissent pas.
Ils sont touchants, surtout le papy. Il m'a profondément émue.
La fin du roman est déchirante, mais également juste.
J'ai passé un très agréable moment. J'ai lu ce livre en deux jours. Il est très court et est bien écrit. La plume est fluide.
Je le conseille à ceux qui apprécient les récits bouleversants où il est question d'amitié profonde et d'amour entre un petit-fils et son grand-père.
parution le 15/9 avec J'ai Lu

Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s'estompent de plus en plus…Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois – dont il doit s'occuper pour les semaines à venir. À l'aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d'un van brinquebalant… Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie.Ensemble, ils font cap vers l'Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d'étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary

Ce roman qui a reçu trois prix littéraires fait partie des lectures qui font du bien. Ce roman choral à cinq personnages est beau, doux, mélodieux et humain. Il évoque la maladie, la paternité, le changement et l'adolescence de manière fluide avec une belle dose d'humour. C'est avec la playlist présente dans le livre que j'ai pris la route avec Matt; Ambre, Gary, Luke et Antonia et j'ai voyagé avec eux dans leur van. Chacun avec une histoire, nous en apprenons plus au fur et à mesure sur chaque protagoniste, ouvrant les portes de leurs passés.  Ce roman, c'est des générations différentes, de l'amour entre un petit-fils et son grand-père. C'est prendre la route des souvenirs et se créer au passage une "famille", avec de parfait inconnus. L'autrice décrit de beaux paysages et aborde l'Alzheimer avec réalisme et pudeur. Sa sortie en librairie est prévue le 15/9 aux éditions J'ai lu et il est certain qu'il saura vous emporter avec lui dans ce périple aux intonations musicales ! .
Aujourd'hui, lorsque qu'elle regarde Amber, sa fille de 18 mois, Dixie ne regrette pas son choix d'avoir gardé l'enfant malgré les réflexions qu'on a pu lui faire. Aller à la fac et élever seule sa fille n'est pas de tout repos mais elle s'en sort. Bien qu'elle se soit séparé fâchée d'avec Matt, elle décide aujourd'hui de lui annoncer qu'il est papa. Une nouvelle qui bien que surprenante le ravit et il compte bien aider Dixie dorénavant. Même si le moment n'est pas des plus propices. En effet, avec Gary, son grand-père atteint d'Alzheimer, il a préparé un voyage, pendant deux mois, à travers les États-Unis, plus exactement refaire la tournée de Pat Boone de 1958 pour lui remémorer ses souvenirs. Et puisqu'il est temps d'assumer sa paternité et libérer Dixie qui doit bosser dur, Gary propose d'emmener la petite avec eux. Mais voilà qu'arrivés à l'aéroport de San Antonio, une méchante tempête bloque tous les vols. Direction alors le guichet des locations de voitures mais il ne reste qu'un seul mini-van à huit places. Tout près d'eux, Antonia, qui doit se rendre à Austin pour un entretien d'embauche, et Luke, qui a fugué et veut fuir la vie qu'on lui impose depuis plus de deux ans, proposent de faire le voyage avec eux...

À bord de ce mini-van, Matt, tout jeune papa, Gary, dont la vie commence gentiment à lui échapper, Luke, un adolescent un peu paumé qui ne supporte plus sa nouvelle vie, Antonia, jeune trentenaire qui veut commencer une nouvelle vie à Austin, et enfin, Amber qui se découvre une nouvelle famille. Ces cinq-là, réunis parfois par le hasard, vont vivre un road-trip, du Texas en Californie, inoubliable (même pour Gary qui va, pour cela, noter sur un petit carnet ses moments forts). Au fil de leur étape, chacun va en apprendre un peu plus sur l'autre mais également sur lui-même et sur le sens qu'il veut donner à sa vie. Tout à la fois drôle et émouvant, léger et grave, empli de bons sentiments qui font du bien, ce roman, habité par des personnages inoubliables et très touchants, est une véritable bouffée d'oxygène. La plume de Séverine Vidal, fraîche et vivante, nous invite aussitôt à embarquer à bord de ce mini-van.
Très belle surprise que ce roman jeunesse !
Alors que Matt s'apprête à partir en voyage avec son grand-père atteint de la maladie d'alzeihmer, il apprend qu'il a une fille. Ce voyage ne ressemblera pas à ce qu'il imaginait, car non seulement Matt et Old Gary partent avec la fillette mais avec deux inconnus : Luke et Antonia. Durant ce road trip sur les traves d'un vieux chanteur, des liens très forts vont se nouer entre ces personnages. Matt apprend à être père; Luke porteur d'un secret réapprend à être lui-même et Antonia retrouve sa joie de vivre et sa liberté. Quant à old Gary, il essaye de gérer au mieux sa maladie et à bien finir sa vie.
Un roman frais, touchant qui donne le sourire.
Un road-trip à l'américaine touchant et joliment écrit. La plume de Séverine Vidal est sans aucun doute la force de roman. J'ai vraiment apprécié la fluidité de son écriture qui réussit à être à la fois belle et simple.

Matt, Gary et leurs compagnons de route sont des personnages intéressants, par leurs histoires et leurs personnalités. J'ai suivi avec grand plaisir et un peu d'émotion ce voyage dans l'ouest américain. La maladie d'Alzheimer fait partie intégrante de ce roman, le sujet est bien traité, abordé avec douceur et humour malgré la gravité.

Il m'aura sans doute manqué quelques pages pour que ce roman soit un coup de coeur, j'avoue être restée un peu sur ma faim, malgré une très belle histoire.