Ma foi, petit livre sympathique et plaisant à lire.
Quatre personnages principaux. Deux frères, une soeur et un frère... ? Un mariage, un meurtre. le titre du livre est compris dès les premières pages MAIS...

Lu en septembre 2018. Prix de ce livre aux éditions de Minuit : 6,80€.
j'ai respiré au rythme de la prose de Tanguy Viel, et je dois dire que je haletais. On ne lâche pas . Parfois, à la fin d'une longue phrase, je la relisais, pour ressentir le rythme, la course inéluctable.
On plisse les yeux avec suspicion comme un acteur de série B qui en ferait trop tout au long de la lecture de ce polar qui en fait trop... en si peu de pages... une musique cliché, un peu de vent pour inquiéter le spectateur, le bruit des vagues, des effets de lumière inquiétants, de l'amour, des manigances... de l'argent bien sûr... on n'y croit pas du tout, mais qu'est-ce qu'on s'amuse de ne pas y croire ! Car ces effets de suspens abandonnés le long de la narration sans que le narrateur semble y prendre garde comme les morceaux de terre de ses semelles sont bien séduisants... il faut beaucoup d'intelligence pour atteindre ce degré de détachement...
insoupçonnables sont les relations entre le narrateur et Lise. Amants, ils deviennent frère et soeur le temps du mariage de Lise avec Henri, riche commissaire-priseur. Mais frères, Henri et Edouard le sont aussi. Et les deux fratries vont s'observer attentivement. Quand Lise et le narrateur organisent le faux enlèvement de Lise, avec demande de rançon à Henri, cette affaire tourne mal. Seul Edouard peut-être sait que....

Décrit comme çà, c'est un thriller. En fait on a presque l'impression de lire un scénario avec ce petit roman édité chez Minuit. Ecrit à la première personne, il tourne et retourne les sentiments du narrateur, ses doutes, ses atermoiements, tout cela dans une langue très originale qui tord la syntaxe, comme sont souvent tordus les fils de nos pensées.

Une écriture si particuliere pour mettre en forme une histoire ciselée et percutante. On rentre vite dans ce petit livre et on en sort ébouriffé! je conseille.
Simplissime histoire. Mais, évidemment, tout ne se passera pas comme prévu pour les deux amants kidnappeurs. Pour l'histoire, c'est tout ce que je peux en dire sans trop révéler. Passons aux personnages : Sam, le prolétaire, complexé de son manque d'argent et envieux des riches ; Henri le bourgeois de Province, commissaire priseur, fier et imbu, joueur de golf, sûr de lui, de son pouvoir, de son argent ; Lise, la femme tentatrice, fatale, l'appât ; Edouard, le mystérieux, le silencieux, le frère d'Henri, lui aussi commissaire priseur. Aucun n'est aussi simple qu'il veut bien le laisser paraître.

J'aime l'écriture de Tanguy Viel ! Je le considère comme l'un des "jeunes" écrivains les plus intéressants et les plus talentueux, un écrivain qui sort du lot. Ses longues phrases, sa ponctuation, ses mots simples et tellement bien agencés. J'ai beaucoup aimé de lui L'absolue perfection du crime, ou encore Paris-Brest. Insoupçonnable est pareil, très bon. de l'art de nous passionner à une histoire déjà lue ou vue ou entendue, uniquement par la manière de la raconter.

NB : si vous êtes tentés, ne lisez pas la 4ème de couverture, au risque d'en connaître un petit peu trop avant la fin. Certes, le suspense n'est pas l'attrait principal du livre, mais en avoir un petit peu renforce le plaisir de lecture, même si, ici, rien ne vous surprendra totalement, Viel n'écrit pas de polars. Laissez-vous découvrir le livre et l'atmosphère décrite par Tanguy Viel. Un ami m'a dit un jour, "Tanguy Viel décrit et écrit la bourgeoisie de Province comme Claude Chabrol la filme" ; je pense cet ami très perspicace ; il a tout à fait raison.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..