Assez déçu du style. Je m'attendais à ce que ce soit davantage recherché et finalement c'est un mélange d'un langage actuel avec une tentative plus ou moins bancal d'un langage recherché du 19ème.

L'idée que jeune femme du 21ème soit parachuté dans le monde de Jane Austen me semble original.
[Extrait]
Mourir de rire, c'est presque ce qu'il m'est arrivé en lisant ce roman. En effet, même si c'est une romance assez plate (premier défaut, mais vite oublié vu ce qui suit), j'ai vraiment adoré redécouvrir la vraie vie victorienne à travers les yeux de Courtney. J'ai eu l'impression d'être elle tant elle réagissait aux "nouveautés" de son environnement : l'odeur du pot de chambre, le phrasé différent, le manque d'hygiène, le plaisir simple de lire un livre à la bougie, la médecine de l'époque à base de saignées et de sangsues, les repas gargantuesques, l'inconfort des voyages en chaises à porteur... Des petits détails tout simple qui font la différence entre un bon livre et un livre génialissime tant on ne verse pas dans le fantasme mais dans une pseudo-réalité de la vie de l'époque.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Très sympa petit bouquin! de toute façon dès qu'on me parle voyage dans le temps, je fonce direct... Alors forcément, voyage dans le temps plus Jane Austen plus histoire d'amour... Par contre, ça manque vraiment de détails, j'aurais aimé plus de descriptions pur me mettre davantage dans l'ambiance.
[Extrait]
Bref, assez bavassé, où en étions-nous ? Ah, oui, mon avis sur "Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler ! Je n'ai pas trop réfléchi avant de décider qu'il me fallait lire ce livre, vu son titre faisant référence à ma seconde auteure préférée. Quand j'ai appris que cela parlait de Courtney, une jeune femme de notre époque qui se réveille dans le corps d'une trentenaire victorienne (et célibataire), j'ai été encore plus ravie de pouvoir découvrir cette nouveauté Milady Romance : cela me rappelle la série TV "Orgueil et quiproquos" qui est à mourir de rire !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Le résumé :

Courtney est une jeune américaine du XXIe siècle, qui a découvert il y a peu que son fiancé la trompait. Grande fan de Jane Austen, elle connaît ses oeuvres par coeur, tout comme les diverses adaptations. Un matin, elle se réveille dans un grand lit, dans une chambre qui n'est pas la sienne, entourée de personnes qui lui affirment qu'elle se nomme Jane Mansfield, qu'elle est la fille des maîtres de la maison et qu'elle a fait une chute à cheval. Il faut ajouter à ça qu'elle se trouve désormais en Angleterre, et au XIXe siècle ! Comment s'intégrer dans cette société lorsqu'on n'a aucun souvenir de la vie de cette Jane Mansfield ? Comment s'y adapter lorsque les conventions sociales ne ressemblent pas à celles de notre XXIe siècle ?

Mon avis :

Je précise tout de suite que ce livre est le premier de deux tomes ; le second est l'inverse de celui-ci : Jane Mansfield se réveille au XXIe siècle, dans la vie de Courtney (Les Tribulations d'une fan de Jane Austen)

Lorsque j'ai eu connaissance de ce roman, son histoire m'a tout de suite plu, et ça c'est confirmé après la lecture. J'ai beaucoup aimé ce saut dans le temps, cette confrontation inévitable entre deux modèles de sociétés. Courtney remet pas mal de choses en question concernant le rôle de la femme à cette époque, même si elle se surprend parfois à s'habituer à cette vie.
Il y a bien sûr des références faites à Jane Austen, qu'on rencontre en plus au détour d'un chapitre.
Je m'étais posée une ou deux questions, auxquelles je m'attendais à trouver des réponses au cours de ce tome ; j'espère les trouver dans le deuxième...

Au final, j'ai eu plaisir à lire ce livre, que j'ai trouvé bien original, amusant et relaxant.

Il existe une web-série inspirée des deux bouquins, développée par l'auteur Laurie Viera Riegler en collaboration avec d'autre personnes : j'ai testé le premier épisode, mais je n'ai pas accroché.

Lien : http://lapauselitteraireetcr..
Mon avis :

J'ai démarré ma lecture avec l'intime conviction que « Confessions d'une fan de Jane Austen » allait moins me plaire que « Tribulations d'une fan de Jane Austen », pourquoi ? À cause de l'époque. J'avais peur de ne pas me sentir à l'aise, mais ça n'a pas été le cas, loin de là ! J'ai même eu la bonne surprise de préférer ce tome à l'autre.

Dans ce tome, les rôles sont inversés, Courtney Stone se réveille dans le corps de Jane Mansfield au 19e siècle.
Si elle pense rêver au tout début, elle s'acclimate assez facilement à sa nouvelle vie. Courtney va alors s'apercevoir qu'entre le 19e et le 21e siècle, les choses ont vraiment changé, surtout en ce qui concerne l'hygiène et les convenances entre autres choses, mais elle va aussi trouver quelques points de similitudes...

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Courtney que je trouve intéressante et vraiment attachante. Je regrette en revanche que Charles Edgeworth ne soit pas plus présent dans l'histoire, quant à Mary, la soeur de Charles et l'amie de Jane enfin Courtney, je l'ai trouvé vraiment adorable et douce, c'est un personnage agréable à découvrir.

Alors, c'est vrai que le fond de l'histoire est moins recherché dans ce tome, j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont légèrement dérangé, comme le fait que Courtney s'adapte au langage de cette époque sans difficultés apparentes.
Elle est trop à l'aise et finalement ne se posent pas beaucoup de questions sur le fait qu'elle se réveille dans un autre corps et dans une autre époque.
Même si Courtney est une grande passionnée de Jane Austen, il est quand même difficile d'imaginer qu'une jeune femme du 21e siècle puisse s'adapter aussi facilement au 19e siècle.

Moi, j'ai commencé par « Tribulations d'une fan de Jane Austen », ce qui fait que je m'attendais à ce que j'aie trouvé dans « Confidences d'une fan de Jane Austen », finalement, je ne regrette absolument pas de les avoir lus dans cet ordre, bien que j'insiste sur le fait que ce ne sont pas des suites, mais bien deux tomes complémentaires, par conséquent, vous pouvez lire celui que vous souhaitez en premier.
Dans ce tome, il y a plus de références sur les romans et l'univers de Jane Austen, cela aiguise encore plus ma curiosité et me donne encore plus envie de me plonger dans ses romans et son univers, cette auteure m'intrigue au plus haut point !
Je voudrais juste finir sur la plume de Laurie Vieira Rigler qui est très agréable, elle m'a emportée dans ces deux histoires et je les ai autant appréciées l'une que l'autre.

Pour conclure :

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour « Confessions d'une Fan de Jane Austen », c'est un roman bien écrit qui ouvre une porte sur l'époque et l'univers de Jane Austen, à la fin de cette lecture, vous n'avez qu'une envie, c'est d'en connaître plus sur cette auteure.
Les Éditions Milady nous offrent une saga de qualité, une saga qui nous vide la tête et nous fait voyager, n'hésitez pas à la découvrir !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
"Confessions of a Jane Austen Addict" est un bon petit roman léger à lire le dimanche après-midi. C'est très simple à lire, parfois drôle même, ce livre met manifestement de bonne humeur. Il me semble assez fidèle historiquement parlant, les personnages sont hauts en couleurs et nous avons même le privilège de rencontrer Jane Austen herself à travers les pérégrinations de l'héroïne ; je le recommande vivement !!!
"Rude Awakenings of a Jane Austen Addict" m'a en revanche déçu. C'est le même principe du "Lost In Austen" mais à l'envers : ici, l'héroïne se retrouve à Los Angeles au XXIe siècle. Mais je trouve qu'elle s'adapte bien facilement ; à sa place, j'aurais littéralement pété un plomb avec la découverte des technologies, des voitures, du changement des moeurs etc... Mais cela reste toujours aussi léger et agréable à lire malgré quelques détails un peu repoussants (le problème des menstruations est abordé dans les deux bouquins mais on aurait très bien pu se passer des précisions lol) !
J'ai choisi de lire ce roman car il me rappelait une série que je regardais quand j'étais enfant avec une fille du XXe siècle qui recevait une fille du XVIIIe. J'adorais le mélange des époques et des personnages.
Je pense que la moi adolescente aurait adoré cette lecture : un peu de magie avec l'échange des corps des jeunes filles, la vie à l'époque de Jane Austen, la description des bals, des belles robes et la recherche de l'amour/d'un mariage.
La moi adulte a bien aimé, mais n'a pas été transportée plus que cela dans cet univers. J'ai trouvé plusieurs passages longs, comme celui oui le personnage principal se lance dans un monologue avec elle-même sur le libre arbitre. J'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond dans les événements, avec les "je t'aime moi non plus". Et je n'ai pas trouvé l'intégration de Courtney dans le monde de Jane très réaliste, surtout dans sa manière de dialoguer.
Je vais tour de même lire la suite pour avoir le point de vu de Jane dans le corps de Courtney. Mais cela sera sûrement que d'un oeil
Que dire de ce livre...même si j'ai eu du mal au début (j'ai même failli abandonner cette lecture)

Ici, on suis les aventures de Courtney qui se trouve propulsé sans savoir comment au XIXe siècle, à l'époque de la régence anglaise, comment doit elle se comporter dans une époque qu'elle ne connaît pas (hormis ses relectures d'orgueil et préjugés, raisons et sentiments etc...) comprendre, elle devra essayé de ne pas faire d'impair sans que les conséquence ne retombe pas sur Jane Mansfield...elle fera divers rencontres d'on une qu'elle n'aurait jamais imaginé .
Arrivera t'elle par se faire de/des ami(es) et pour finir finira t'elle par retrouver sa "propre" personnalité, sa vie, son époque où sera t'elle coincé dans un monde qui n'est pas le sien ?... Là, je n'en dirai pas plus car je cherche encore à comprendre le pourquoi du comment !!
Maintenant place à
Drôle, têtue et impertinente, Courtney Stone donne du fil à retordre à ses parents, ainsi qu'à ses amis tout au long du roman. Si toute cette histoire ne paraît être qu'un rêve au début, la jeune femme va pourtant vite déchanter en voyant que l'illusion continue. Trêve d'égoïsme, l'américaine va devoir penser comme Jane Mansfield et éviter de lui gâcher sa vie pour pouvoir un jour retrouver la sienne. le roman est fort divertissant et si l'on souhaite savoir ce qui se passe pendant ce temps à Los Angeles, il suffit de se plonger dans « Les tribulations d'une fan de Jane Austen ». Une lecture qui n'est pas pour tout de suite mais qui reste dans un coin de ma tête !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..