Dans ce roman nous suivons Courtney, jeune femme du 21ème siècle, qui se retrouve dans le corps de Jane, jeune aristocrate du 19ème. Époque de Jane Austen qui est d'ailleurs leur point commun. Si Courtney passe son temps libre à relire les romans de l'autrice, Jane les lis à sa mère.

Je me suis sentie revivre Orgueil et Préjugés, seul livre d'Austen que j'ai lu. Une lecture sympathique pour l'échange de corps des jeunes femmes mais somme toute banale sur la découverte de la vie des femmes du 19ème. C'est surtout les réactions de Courtney qui sont sympa à voir. Et je dois avouer que je suis contente que certaines pratiques comme les saignées n'existent plus. Par contre, rester au lit quand on a ses règles, le rêve !

Les intrigues amoureuses sont comme dans mon souvenir d'Orgueil et Préjugés, longue à se mettre en place par manque de communication, oh mais en fait non c'est toujours le même principe dans les romances 😂

Bon je critique mais j'ai passé un chouette moment avec Jane... Euh non, Courtney... J'ai été aussi perdue qu'elle, la pauvre.

J'ai envie de lire la suite Les tribulations d'une fan de Jane Austen, qui suit le parcours de Jane dans la peau de Courtney de nos jours. Bien qu'on ait le dénouement, le parcours a l'air d'être intéressant.
De la romance mignonne et pas prise de tête, des clins d'oeil historiques sympas, une héroïne attachante et intéressante à suivre, que demander de plus ? L'époque paraît bien retranscrite, et si l'idée de base est quelque peu tirée par les cheveux, le rendu est intriguant - bien que la fin ne soit pas compliquée à prévoir, et que certains personnages restent assez stéréotypés.
J'ai trouvé le début assez lent et je m'attendais aussi à une écriture plus humoristique. Les pensées de Courtney ne sont pas très drôles et je la trouve parfois complètement gourde : qu'est-ce qu'il lui faut pour ouvrir les yeux sur Wes ? Mais j'aime bien ses répliques sarcastiques. On découvre donc peu à peu son « passé » (si je puis dire), son histoire avec Franck et Wes et la fan qu'elle est...
Niveau personnages, j'aime beaucoup Mr Mansfield et sa relation avec Jane me fait penser à celle d'Elizabeth avec Mr Bennett dans Orgueil et préjugés. Plein de détails me font penser aux romans de Jane Austen : certains personnages, les lieux, les attitudes… C'est vraiment un livre à destination des fans de Jane Austen, mais l'histoire n'est pas extraordinairement entraînante....
La suite sur mon blog
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Mitigée .
Je suis mitigée sur mes ressentis après la lecture de ce livre .
En effet, d'un côté je l'ai lu d'une traite en une seule journée.
L'écriture est fluide , l'intrigue paraît de prime abord alléchante : voyager dans le temps pour se retrouver dans l'Angleterre Victorienne dans la peau d'une jeune fille .
En grande amatrice de Jane Austen c'est le genre de situation dans laquelle j'adorerai me retrouver !

Mais ... Il manque quelque chose à ce livre , l'héroïne n'a pas grand chose d'une héroïne selon moi , elle est fade et manque d'intérêt .
Ce qui est dommage car ce livre avait du potentiel .
Une belle lecture sans prétention, mais qui vous attrape sans que vous vous en rendiez compte et qui ne vous relâche qu'au bout de ses 415 pages ! Dévoré d'une traite de mon côté.
Lien : http://unlivreenhiver.blogsp..
C'est sans doute le rêve des fans de Jane Austen de se retrouver dans la peau d'un de ses personnages, ou du moins de vivre une histoire comme dans ses romans. Honnêtement, j'ai tellement rêve de Mr Darcy que je ne compte plus ^^
Ce n'est pas le premier livre avec ce genre de trame (bon dans le temps pour se retrouver à cette époque, dans la peau d'une autre) et il n'y a rien de très original dans ce roman, mais il n'en reste pas moins agréable. du début à la fin, j'ai attendu de savoir comment, pourquoi, et avec qui ?!!

J'ai bien aimé le fait que la vie de Jane permette à Courtney de finalement apprécier la sienne à sa juste valeur, de réaliser aussi des choses sur elle. Je suis cependant restée sur ma faim la concernant, mais je ne n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

J'ai été surprise quand même que Courtney, pour une inconditionnelle de Jane Austen, oublie les codes de conduite des femmes de l'époque Régence ! A se demander si elle a bien lu les romans. Qu'elle se rebelle, je comprends, mais qu'elle en fasse fi une bonne partie du temps... A la fin, on a presque l'impression qu'elle trouve cette condition pas si mal, curieux. Un peu trop passive.

En résumé, malgré quelques longueurs, ça reste une lecture sympa et girly. Un peu chick lit Régence on va dire ;) On m'a dit que l'autre tome était mieux alors je me laisserais tenter.
En attendant, je me suis lancée dans une relecture d'Orgueil et Préjugés ^^

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Ça faisait un moment que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je me suis dit qu'il était temps de le lire surtout que j'avais envie d'un petit roman sympathique et romantique. Malheureusement cette lecture est une déception. J'ai eu énormément de mal à finir ce roman que j'ai trouvé ennuyeux (j'ai même fait une pause pour livre un autre livre en plein milieu tant je n'en pouvais plus). J'avais au départ acheté ce roman car le résumé me faisait penser à la série "Lost in Austen".
Pour moi, l'héroïne - Courtney - perd trop de temps à se poser des questions. Je m'attendais à ce qu'elle se pose des questions et j'aurai été déçue si elle ne l'avait pas fait mais là, trop c'est trop.
Le protagoniste masculin quant à lui est tellement en retrait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il n'est pour moi qu'un personnage vide et fade.
J'ai cependant bien apprécié le personnage de Mary : meilleure amie de Jane/Courtney gentille et toujours là pour elle.
Il y a également eu cette diseuse de bonne aventure que Courtney a été voir pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passait. Eh bien... je n'ai toujours pas compris les explications qu'elle lui a fournie si bien que je pense que ce passage aurait carrément pu être enlevé du roman sans pour autant nuire à sa compréhension.
Pour ce qui est de la fin du roman, elle m'a laissé un peu dubitative. Certes j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait (car j'ai lu que certaines avaient dû la relire plusieurs fois pour la comprendre) mais, je ne comprends pas son intérêt et du coup, je ne comprends pas l'intérêt pour Courtney d'avoir voyagé dans le temps. Je ne comprends pas ce que ça a pu lui apporter.
Tout au long du roman les référence aux oeuvres de Jane Austen sont nombreuses et notre héroïne aura même la joie de la croiser.
J'ai le second tome de ce roman intitulé "Tribulation d'un fan de Jane Austen" (qui se place du point de vu de Jane qui a prit la place de Courtney au XXIème siècle pendant que Courtney à pris sa place dans l'Angleterre victorienne) et, j'espère qu'il me plaira d'avantage.

Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
pas mal, moi qui adore l'univers d'orgueil et préjugé j'ai trouvé certaines scène plutôt cocasse
Lecture agréable, sans plus.

Un peu longuet de temps en temps, il ne se passe pas grand chose. Même l'héroïne s'ennuie tellement qu'elle part avec sa soi-disant meilleure amie à Bath où là non plus il ne se passe pas grand chose.

Heureusement que l'histoire d'amour et le choc des époques différentes sont là pour remplir un peu les écrits.

Un livre à lire si on a rien à lire et qu'on aime l'époque de Jane Austen.
Ce roman est une très belle découverte pour moi. L'histoire est un peu celle de la série "Lost in Austen" mais en beaucoup plus élaborée et bien plus intéressante.

Courtney est américaine et sa romancière préférée n'est autre que Jane Austen. Elle lit constamment ses romans et regarde les adaptations cinématographiques en boucle. Seulement la voilà un jour dans le corps d'une autre femme, en Angleterre et qui plus est, au XIXème siècle. Elle doit alors faire face à certaines exigences et accepter le statut des femmes de l'époque.

L'histoire est semée d'humour entre le langage de Courtney, sa manière d'être et surtout de penser. On s'identifie facilement à son personnage puisque si c'était à nous de revenir en arrière, on aurait les mêmes problèmes qu'elle. Avec ce livre, on se rend compte de la difficulté d'être une femme, de s'habiller et de porter une robe, de voyager, de se comporter avec les domestiques mais aussi avec les hommes. Il y a beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé et pour cette raison, j'ai adoré cette lecture.

L'auteur nous livre une histoire rocambolesque que toute Janeite rêverait – ou non – de vivre. Tribulations d'une fan de Jane Austen est le pendant de ce roman et j'espère qu'il sera aussi réussi que celui-ci.
Lien : http://janeaustenandherworld..