AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Celui-ci est beaucoup plus divertissant.
Le vocabulaire du 19ème est respecté. Il y a un vrai contraste qu'on ne retrouve pas vraiment dans l'autre roman. Il y a une évolution du personnage qui doit s'adapter à l'époque d'aujourd'hui et on se rend compte que ce n'est pas si simple quand on n'évolue pas avec son siècle.
On peut aussi se poser les questions : qu'est-ce qui est utile? Qu'est qui est plutôt gadget? ect...

Après réflexion en plus d'être divertissant, il est intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Après « Confessions d'une fan de Jane Austen », qui suivait les aventures de la moderne Courtney dans la peau de Jane en 1813, voici le tome paru deux ans plus tard en VO, suivant en simultané les aventures de Jane en 2009.

Le premier volet s'était avéré plaisant de bout en bout, mais gâché par une fin aussi cryptique que bâclée. Bonne nouvelle : si l'on ne comprend toujours pas le « comment » à l'issue de celui-ci (ce qui n'a, tout compte fait, pas grande importance), au moins est-on enfin éclairé sur ce qu'il s'est passé à la fin du précédent. Et même le « pourquoi » de cette confusion.

Autre bonne nouvelle : Laurie Viera Rigler parvient habilement à éviter de tomber dans la redite. Là où Courtney se retrouvait dans un univers qui n'était pas le sien, sans pour autant lui être tout à fait inconnu, Jane, elle, se retrouve catapultée à une époque dont elle ne connaît rien et où elle a tout à apprendre, de l'usage de la chasse d'eau au fonctionnement de l'électricité, sans parler des moeurs qui ont quelque peu changé en l'espace de deux siècles. Et, contrairement à Courtney dont l'objectif tout au long de son histoire était de rentrer chez elle, Jane fait d'emblée le deuil de son ancienne vie. Et de ses proches. Un peu trop rapidement d'ailleurs, ceci dit, vu le capharnaüm qu'est la vie de Courtney, elle n'a pas vraiment le temps de s'appesantir là-dessus...

Car il s'agit tout de même d'un tome miroir. Là où Courtney s'adaptait plutôt rapidement à sa nouvelle vie, plus de la moitié de ce second volet est consacré à la même phase chez Jane. Et autant le dire tout de suite : c'est LONGUET. Jane découvre les joies et inconvénients du monde moderne ainsi que l'entourage de Courtney pendant près de 200 pages, durant lesquelles ses « amies » la mettent en garde contre Frank et Wes tout en la prenant pour une folle, en boucle, sans que rien n'avance d'un poil, là où le premier tome s'avérait fluide et accrocheur d'un bout à l'autre.

Ceci dit, en dehors de ce démarrage digne d'un vieux diesel, cet opus surpasse son aîné sur plusieurs points. A commencer par une intrigue plus riche. Là où Courtney, au 19e siècle, n'avait rien d'autre à faire que de se laisser vivre en supportant la mère de Jane et en tentant de voir clair dans le comportement d'Edgeworth, Jane se retrouve à devoir gérer sa vie entière toute seule : travail, factures, repas, relations... Hors de tout contrôle parental, celles-ci sont chaotiques, entre les « amies » plus critiques qu'autre chose, l'ex prêt à tout pour revenir dans sa vie et Wes, dont les actes sont à l'opposé des mises en garde qu'elle reçoit contre lui. Heureusement qu'il y a aussi Deepa, qui, de simple connaissance de Courtney, devient pour Jane un soutien précieux et à l'écoute, et qui ne la juge jamais. On est loin de l'amitié somme toute superficielle qui la reliait à Mary deux siècles plus tôt.

Vous l'aurez compris, si Courtney devait éclaircir le mystère Edgeworth, Jane se doit de découvrir les véritables intentions de Wes. Mais là où Edgeworth n'était finalement pas très présent dans l'histoire précédente, Wes se trouve au centre de celle-ci. Et Wes est un sucre. Vraiment. Aux petits soins pour Jane/Courtney sans l'étouffer pour autant, patient, compréhensif, on comprend que Jane soit paumée quand on lui dit qu'elle doit s'en méfier. D'habitude en littérature, je préfère les bad boys rebelles, mais impossible de ne pas fondre pour Wes, qui est pourtant tout l'inverse !

Les oeuvres de Jane Austen sont aussi beaucoup plus présentes dans le roman (il faut dire qu'en 1813, il n'en existait que deux, alors quand Jane en découvre quatre de plus ainsi que les adaptations cinématographiques, c'est la fête). Je vais vous faire une confidence : je n'ai pas pu saisir toutes les références, l'intégrale des romans de la grande dame trônant dans ma PAL, mais n'ayant lu que les adaptations en manga d'Orgueil et Préjugés ainsi que d'Emma. Mais il est agréable de voir le sujet aussi bien intégré à l'histoire ; on sent à quel point Jane est fan, davantage qu'avec Courtney.
Le fantastique, lui aussi, est mieux exploité (d'ailleurs, on est désormais sûrs qu'il s'agit de fantastique et non d'autre chose !).

Bref, « Tribulations d'une fan de Jane Austen » reprend et améliore la recette de son aîné, corrige même son plus gros couac, mais perd hélas au passage le rythme prenant qui en rendait la lecture si addictive. Ceci dit, on passe un bon moment quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Tribulations d'une fan de Jane Austen est en quelque sorte le miroir des Confessions d'une fan de Jane Austen, puisque après avoir suivi l'histoire de Courtney réveillée dans le corps de Jane Mansfield au début du 19è siècle, nous suivons désormais l'histoire de Jane dans le corps de Courtney.

Passés les premiers instants où Jane se rend compte qu'elle n'est pas chez elle ni dans son corps, elle va aller de surprises en surprises en découvrant ce monde moderne dont elle ignore tout. Autant Courtney pouvait avoir une vague idée de ce qu'était la vie près de deux siècles plus tôt, autant Jane n'a absolument aucune connaissance sur notre monde qui arrive deux cent ans après le sien. Il y a bien sûr d'agréables surprises telle la découverte de nos commodités, l'emerveillement de la première douche, le confort de nos véhicules sans oublier le fait de jouir de son indépendance financière, chose complètement improbable pour une femme dans l'Angleterre de 1813… Mais il y a aussi les surprises moins agréable pour Courtney telle la longueur des jupes, le langage familier, la rapidité avec laquelle les relations homme/femme se mettent en place…

La première moitié du roman est donc une accumulation de situations plus ou moins cocasses mettant Jane dans une position inconfortable, ridicule ou d'extase totale. L'humour au premier degré est omniprésent avec plus ou moins d'efficacité. Lorsque Jane accepte son sort et prend en main sa vie au travers de celle de Courtney, les choses se calment un peu et on y trouve un peu de romantisme… maintenant ce roman a surtout pour but de faire rire ou du moins d'amuser le lecteur donc si vous cherchez une romance ce n'est pas la lecture autour du monde de Jane Austen que je recommanderai.

L'écriture reste agréable, les personnages sympathiques et l'histoire amusante. Un bon roman détente!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Laurie Viera Rigler nous propose une histoire drôle et pleine de fraicheur. Plonger une jeune femme du XIXème siècle à notre époque et en plein Los Angeles est la meilleure façon de créer tout un tas de situations loufoques et irrésistibles !

Jane Mansfield, la fille d'un gentilhomme anglais, n'avait pas prévu de faire un bon dans le temps de 200 ans et qui plus est dans la peau d'une autre. Une expérience étourdissante qui va remettre en question une grande partie de son éducation, pour le pire mais surtout pour le meilleur. Certes, le XXIème siècle a tendance à oublier la courtoisie et les bonnes manières mais pour une femme vouée à une vie de vieille fille, véritable boulet de la famille en 1813, quel plaisir de découvrir qu'en 2014 on peut vivre seule, s'assumer et ne rendre de comptes à personne, surtout pas sa mère.

Jane va devoir apprendre les codes de vie d'une époque qui lui est totalement étrangère. Un parcours semé d'embuches mais aussi de belles rencontres. Son regard vierge de préjugé est surement ce qu'il y a de mieux pour remettre de l'ordre dans la vie de Courtney. A la fois tiraillée entre la sensation d'avoir trouvé sa place au XXIème siècle et le fait de ne plus être auprès de sa famille et ses amis, la vie ne sera pas toujours facile.

« Tribulations d'une fan de Jane Austen » est une histoire très agréables, facile à lire et qui nous fait réaliser la chance pour nous les femmes de ne pas vivre 200 ans en arrière. Les histoires de Jane Austen font la part belle au romantisme et aux beaux paysages mais oublient souvent la pauvreté, les mariages forcés par peur de devenir un fardot pour sa famille, ect…

Une fois terminée, reste une envie, celle de découvrir les aventures de Courtney dans « Confessions d'une fan de Jane Austen ». Ramenée 200 ans en arrière dans la peau de Jane, Courtney va devoir elle aussi s'armer de patiente pour s'adapter à cette nouvelle vie. Peut-être la bonne ?
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est le complément de Confessions d'une fan de Jane Austen. Ici on suit les aventures de Jane Mansfield qui se retrouve deux siècles plus tard dans le corps d'une autre femme, aux Etats-Unis.

Quel est ce bruit? Quel est cet objet rectangulaire avec une surface en verre ? Comment se fait-il qu'il y ait de la lumière sans bougie ? Voilà toutes les questions que se pose cette pauvre Jane. Elle est perdue et ne sait pas comment elle est arrivée là. Elle se retrouve entourée de Wes, Paula et Anna, ses domestiques... Oups, mes excuses, ce sont ses amis. Mais quel est ce monde dénué de courtoisie, de civilité et de pudeur ? Notre monde à nous évidemment !

Cela aurait pu être drôle et j'aurai pu trouver du charme à Jane et à sa difficulté à entrer dans la peau d'une femme du XXIème siècle. Seulement les descriptions qu'elle fait d'objets qu'elle ne connaît pas, me font perdre la tête. Je ne les ai même pas tous reconnus ! Sa pudeur est compréhensible quand on sait d'où elle vient mais ça devient vite lourd, malheureusement. La différence avec le premier tome est que l'on ne peut pas s'identifier à elle, contrairement à Courtney.

J'avoue quand même avoir souri après une bonne centaine de pages et mon coeur s'est mis à palpiter vers la fin. Parce que même si celle-ci est courue d'avance, j'aime ces moments-là et c'était très agréable à lire.

En résumé, ce roman nous permet de connaître la vie que mène Courtney Stone au XXIème siècle et c'est le plus important.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une austenerie agréable mais j'ai préféré le tome dans lequel Courtney allait dans le passé. Ici nous avons donc son pendant parfait avec Jane qui découvre la vie au XXe siècle. Ça reste une lecture amusante mais j'ai trouvé que les nombreuses descrptions que fait Jane de tout ce qui l' entoure et qu'elle ne connait pas, rendait parfois le roman indigeste au détriment de l'histoire. Je n'ai pas accroché non plus à la romance, ni apprécié les amies de Courtney pour la plupart .
Commenter  J’apprécie          10
Cette série complètement tirée par les cheveux s'adresse d'abord évidemment aux fans inconditionnels de Jane Austen. C'est d'ailleurs fou le nombre de romans de ce genre ; il y a un créneau, c'est sûr. Et c'est efficace puisque me voici avec ce roman.

Le point de départ : une jeune femme de l'époque de Jane (elle a déjà publié deux romans) se retrouve dans la peau d'une jeune femme de notre époque. Elle doit vivre cette nouvelle vie dans le corps de Courtney, une jeune femme qui vient de connaître un désastre sentimental.

Passé l'aspect « je découvre le monde moderne » et ses innovations technologiques (déjà vu dans des romans de voyage temporel), ce sont les réflexions, souvent pertinentes, que Jane Mansfield porte sur la condition féminine actuelle que j'ai trouvées le plus intéressant. Elle pointe du doigt les avancées par rapport à son époque, ce qui demeure malgré le passage des siècles et les nouvelles entraves (parfois créés par les femmes elles-mêmes) qui sont apparues.
C'est une lecture féministe (que j'assume totalement) de ce roman qui se veut avant tout une romance plaisante et humoristique inspirée des oeuvres de J.A.
Bien sûr, il y a une multitude de références aux romans austéniens, à son univers.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, même si j'ai trouvé que malgré quelques remarques féministes, le propos général restait stéréotypé : par exemple, toutes les femmes rêvent de se caser pense le personnage principal (c'est vrai que l'héroïne a la mentalité d'une femme de l'époque victorienne!).

D'autre part, l'auteure est convaincante dans son essai de donner un langage plus châtié à Jane ; j'aurai même voulu le lire en anglais car en V.O., l'écart entre l'anglais aristocratique du 19ème siècle et l'américain courant du 21ème siècle doit encore être plus savoureux. D'ailleurs, il est étonnant que les personnages se comprennent si facilement.

En résumé, un roman sympathique qui sous des allures légères avancent quelques saillies plutôt justes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voulu le lire tant que l'autre tome était frais dans mon esprit, mais je me suis rapidement rendue compte que j'en avais déjà presque tout oublié, ce qui montre bien que c'était une lecture sympa mais pas du tout marquante, et il en va de même pour ce tome. L'effet miroir entre ces deux romans pendants l'un de l'autre est assez réussi, car tout en faisant de nombreux parallèles, il mène des intrigues différentes. Je me suis tout de même largement ennuyée, car Jane n'est pas capable de faire grand-chose en arrivant au XXIème siècle et c'est long à se débloquer. Comme Courtney, elle comprend assez rapidement ce qu'il en est, mais comme Courtney elle est assez exaspérante parfois puisqu'elle n'agit pas en conséquence de ses déductions. Je trouve aussi qu'il y a un certain déséquilibre maintenant que j'ai terminé la série. Dans cette histoire, Courtney m'a tout l'air de s'être fait avoir ! En effet, j'avais mal compris la fin de Confessions d'une fan de Jane Austen, maintenant éclairée par la fin de Tribulations, et je ne trouve pas ce choix de l'auteure tout à fait satisfaisant pour la lectrice que je suis. Tous les éléments sont remis dans l'ordre mais au final je ne suis pas très convaincue.

Les passages avec la voyante m'ont déplu dans les deux livres, alors que ce sont des points culminants où l'auteure s'exprime directement par la bouche de ce personnage. Concernant les personnages, non seulement je n'ai pas beaucoup apprécié Jane qui a du mal à se départir de sa manie de juger hâtivement les autres (certes, cela se justifie par son éducation et par tous les codes sociaux dans lesquels elle a baigné sa vie durant, mais le mode moralisateur c'est vite énervant, pour ne pas ire de gros mot cette fois) mais en plus Anna et Paula m'ont paru vraiment désagréables la majorité du temps et pour couronner le tout, Wes est si parfait que son personnage n'est même plus crédible. Fait-il aussi des pets qui sentent la rose ce gentleman ? Il n'y a que Deepa que j'ai bien aimée, mais on la voit peu. Heureusement que son rôle est tout de même important.

Et puis il faut l'avouer, même si l'auteure parvient plutôt bien à se mettre dans la peau d'une jeune femme du XIXème siècle qui débarquerait dans notre monde moderne, et si les messages qu'elle fait passer sont pertinents sur notre vision des autres et notre comportement, ce type d'histoire nous fait moins rêver. Certes, Jane découvre tout et use donc de descriptions et de périphrases étonnantes pour désigner nos objets du quotidien, mais quel intérêt pour nous ? On assiste à tout ça avec détachement, et ce qui est drôle une fois ou deux l'est nettement moins la dixième fois.

En bref, ce roman n'a d'intérêt qu'en ce qu'il complète son frère. Je me dis maintenant que faire un seul roman où les chapitres auraient alterné entre les deux héroïnes (en retravaillant des choses hein, pas en plaquant le tout tel quel !) aurait peut-être été plus captivant pour moi. le titre original me semble bien plus proche du contenu du livre que le titre un peu bateau français qui sert surtout à faire le lien entre les
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je me doutais que ma lecture allait être gâchée par le fait que je connaisse la fin, en ayant lu le premier tome. Je n'ai pas été déçue. Tout est en longueur, les monologues de divagation de Jane en tête. Je n'ai trouvé aucun personnage particulièrement attachant : les amies de Courtney sont vraiment infectes, toujours à lui dicter ce qu'elle doit faire ou penser, cela m'a agacé en permanence (je pense que c'est un peu l'effet recherché par l'auteur), et je ne parle même pas de Franck qui est la caricature de l'homme qu'on n'a pas du tout envie d'avoir dans sa vie. le personnage de Deepa est carrément sous exploité je trouve, faisant que ses allusions à Jane Austen sont carrément tirées par les cheveux. Enfin, les passages avec la voyante sont pour moi la seule chose un peu sympa, qui permettent de mieux comprendre les échanges de corps des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Jane Mansfield se réveille au XXIème siècle, dans le corps de Courtney et est totalement déboussolée par ce nouveau monde, tellement différent de ce qu'elle a connu dans son Angleterre natale de 1813. Elle peine donc à s'ajuster mais heureusement, elle peut compter sur l'aide des amies de cette dernière Paula et Anna et surtout sur Wes, son meilleur ami…

Ce roman est d'avantage axé sur la découverte du XXIème par l'héroïne : des moeurs, les nouveautés techniques et technologiques, le langage… Cela fait énormément de choses à assimiler !

J'ai vraiment apprécié la voir s'émerveiller mais aussi s'indigner de toutes ces innovations et du progrès social. L'autrice amène d'ailleurs une critique intéressante de notre société (écologie, surconsommation, féminisme, diktat des corps, etc) même si ça manque un peu de subtilité.

Parfois, j'ai aussi trouvé que son ajustement à ce nouveau monde était un peu rapide et donc pas très crédible. Néanmoins, c'était très divertissant, j'y ai vu un parallèle avec le film Les Visiteurs qui m'a bien amusé !

Dans leur construction, les deux romans se répondent et celui-ci est sans surprise assez similaire au premier. Ça m'a plu au début mais c'est vrai que c'était un peu redondant à force. Néanmoins, il apporte plus de réponses quant au côté « surnaturel » (l'échange de corps) de l'histoire malgré une fin toujours aussi flou.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette duologie ! Comme je m'y attendais, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est originale et c'était très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Laurie Viera Rigler (1) Voir plus

Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}