Un seul mot pour ce roman, lu il y a quelques années et dont l'histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : déception...

Emma va avoir trente ans. Elle est peut-être jolie. Peut-être paranoïaque. Peut-être nymphomane. Ou alors complètement instable, insouciante, frivole ...
Emma raconte ses rencontres éphémères avec trois hommes. de jolis garçons. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, mais toutes hantées par le même motif : l'illusion.

Il y a beaucoup d'amertume dans ce roman qui est à la fois fou, comme sa narratrice et complètement désuet et irrationnel.

« J'aimais les jolis garçons, cela n'avait rien à voir avec leur visage, ni avec leur corps. Je tendais la main vers leur image, j'étais présomptueuse malgré la répétition, et aveugle, je tendais la main comme si cela suffisait. »
Je suis complétement passé à côté de ce roman, j'adore l'auteure mais là elle ne m'a pas convaincue. Je n'en retiens pas grand chose. Je n'ai pas aimé.
Le roman se découpe en 3 textes. Chacun d'eux raconte la rencontre d'Emma avec 3 hommes à une période différente de sa vie.

�r texte : Emma a 26 ans et vit une passion avec Mark Stevenson célèbre avocat.

🔸 2ème texte : Elle va avoir 30 ans et vit là encore une passion avec Ethan Castor écrivain célèbre.

�ème texte : La même chose 3 ans après avec Milan Mikaev présentateur de télé célèbre.

Il est question d'illusion amoureuse dans ce court roman de moins de 150 pages. C'est ce qu'il est écrit dans le résumé officiel. La couverture et le titre ne présageaient que du bon.

C'est plutôt une désillusion littéraire. Je suis dure mais ma lecture a été ennuyeuse voire pénible. Ce n'est pas agréable de donner un avis négatif parce qu'on sait qu'il y a du travail derrière.

Delphine de Vigan a sorti depuis d'autres ouvrages qui ont été des succès. Celui-ci est son deuxième. Ce qui peut expliquer le côté inachevé.

L'histoire de cette jeune femme adolescente qui ne veut pas grandir et qui évolue dans le milieu parisien des paillettes est exaspérante notamment par de multiples et redondantes répétitions des noms des 3 hommes rencontrés. Cela n'apporte pas grand chose à part de comprendre que l'héroïne est obsessionnelle. Car c'est d'illusion pathologique qu'il est question. Et malgré qu'on le sache et qu'on devrait s'attacher à cette Emma perdue c'est le contraire qui se passe. Il n'y aucune émotion ni profondeur. le personnage n'évolue pas et je n'ai pas saisi le message de l'autrice.

C'est dommage, il aurait été intéressant de creuser la personnalité désoeuvrée d'Emma qui évoque très brièvement dans le 1er texte la mort d'une soeur Nathalie, tue par les parents à cause du chagrin.

Malgré tout le vocabulaire est bon et un style personnel se dégage. C'est le deuxième roman que je lis de Delphine de Vigan. Ma première lecture concernait "Les Loyautés" et était aussi en demi-teinte.

Je crois tout simplement que l'univers de l'autrice n'est pas fait pour moi.